mardi 4 janvier 2011

Songe de l’échanson



Songe de l’échanson
Un exercice d’interprétation
[5] L'échanson et le panetier du roi d'Égypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous deux un songe dans la même nuit, chacun le sien, ayant une signification différente. [6] Joseph, étant venu le matin vers eux, les regarda; et voici, ils étaient tristes. [7] Il interrogea donc les officiers de Pharaon qui étaient avec lui en prison, dans la maison de son maître, et leur dit: «Pourquoi avez-vous le visage triste aujourd'hui?» [8] Ils lui dirent: «Nous avons eu un songe, et il n'y a personne ici pour l'expliquer.» Et Joseph leur dit: «N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les interprétations? Racontez-moi, je vous prie, votre songe.»
[9] Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, en disant: «Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi, et ce cep avait trois branches; [10] il poussa des bourgeons, la fleur sortit et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. [11] La coupe de Pharaon était dans ma main; je pris des raisins, j'en pressai le jus dans la coupe de Pharaon et je mis la coupe dans la main de Pharaon.» [12] Joseph lui dit: «En voici l'interprétation: les trois branches sont trois jours. [13] Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge, et tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main, selon ton premier office, lorsque tu étais son échanson. [14] Si tu te souviens de moi quand le bonheur te sera rendu, et si tu daignes user de bonté à mon égard, rappelle-moi au souvenir de Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. [15] Car c'est par un rapt que j'ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n'ai rien fait pour qu'on m'ait mis dans cette prison.»
[16] Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une interprétation favorable, lui dit: «Moi aussi, dans mon songe, voici que j'avais sur la tête trois corbeilles de pain blanc. [17] Dans la corbeille de dessus se trouvaient toutes sortes de pâtisseries pour Pharaon, et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille qui était sur ma tête.»[18] Joseph répondit: «En voici l'interprétation: les trois corbeilles sont trois jours. [19] Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tète de dessus toi et te pendra à un bois, et les oiseaux dévoreront ta chair de dessus toi.»
[20] Le troisième jour, qui était le jour de la naissance de Pharaon, il donna un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers: [21] il rétablit le chef des échansons dans son office d'échanson, et celui-ci mit la coupe dans la main de Pharaon; [22] et il fit pendre le chef des panetiers, selon l'interprétation que Joseph leur avait donnée. [23] Mais le chef des échansons ne parla pas de Joseph, et l'oublia.

Anonyme
La Bible. Genèse 40
Palestine   -530 Genre de texte

Contexte
Joseph a été vendu par ses frères à Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes. Au service de la maison de Putiphar, Joseph est faussement accusé d’adultère par la femme de Putiphar, qui voulait le séduire, et emprisonné. C’est en prison que Joseph interprète les songes de l’échanson et du panetier de Pharaon.
Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire