mardi 4 janvier 2011

Deux songes de Joseph



Songe de Jacob (1)
Une échelle posée sur la terre
[10] Jacob partit de Bersabée et s'en alla à Haran. [11 Il arriva dans un lieu; et il y passa la nuit, parce que le soleil était couché. Ayant pris une des pierres qui étaient là, il en fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu. [12] Il eut un songe: et voici, une échelle était posée sur la terre et son sommet touchait au ciel; et voici, sur elle des anges de Dieu montaient et descendaient, et au haut se tenait Yahweh. [13] Il dit: «Je suis Yahweh, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, à toi et à ta postérité. [14] Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. [15] Voici, je suis avec toi, et je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit.»

Anonyme
La Bible. Genèse 28
Palestine   -530 Genre de texte

Contexte
À la suite de ce rêve, Jacob prend sa pierre de chevet, la dresse en monument et l’oint en l’honneur de Yahweh. Jacob nomme ce lieu Béthel.
Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.

Songe de Jacob (2)

Les béliers rayés
[10] «Au temps où les brebis entrent en chaleur, je levai les yeux et je vis en songe que les béliers qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. [11] Et un ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici. [12] Et il dit: Lève les yeux et regarde: tous les béliers qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que t'a fait Laban. [13] Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance.»

Anonyme
La Bible. Genèse 31
Palestine   -530 Genre de texte

Contexte
Jacob travaillait à garder les troupeaux de Laban. Comme celui-ci lui avait promis les agneaux qui naîtraient avec des rayures, Jacob avait trouvé le moyen de favoriser ce type de naissance. Lorsque Laban se tourne contre lui, Jacob a ce songe qui l’incite à fuir.
Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire