Freud considère la métapsychologie selon plusieurs points de vue : ce que représente l'esprit, comment il se constitue, sa forme et son fonctionnement.

Point de vue dynamique ( qualitatif )

De l'énergie psychique circule dans l'appareil psychique, comment se déplace-t-elle ? Des forces s'opposant donnent naissance à des tensions, des conflits psychiques. L'inconscient est un réservoir, certaines des énergies qui s'y trouvent voudraient aller dans le conscient. Des comportement obsessionnels compulsifs s'expliquerait ainsi par le fait que 2 désirs s'opposeraient, par exemple ceux de saleté et de propreté.

Point de vue économique, avec les principes de Plaisir/Réalité ( quantitatif )

__ Représentation, affect et énergie psychique__
L'énergie va investir un objet, qui va devenir important, puis un autre…L' appareil psychique comprend des représentations et des affects qui leur sont parfois liés. La représentation liée à un affect va devenir importante dans la vie psychique. Un affect est l'équivalent d'une émotion, c'est la connotation affective que l'on associe à une représentation. L'énergie psychique se déplace, augmente ou se décharge, elle peut créer un conflit en s'opposant à une autre, et générer une tension qui essaie de se décharger, en allant dans le conscient.
Principe de plaisir, de réalité et de constance
La décharge d'une tension provoque du plaisir, la satisfaction du désir, etc…L'appareil psychique fonctionne au début de la vie selon le principe de plaisir qui vise à satisfaire en priorité les tensions, mais la réalité extérieure contraint au fur et à mesure à différer ces plaisir, dans l'espoir d'une satisfaction plus grande, ou d'éliminer les déplaisirs qui découleront de cette satisfaction : c'est le principe de réalité.
Le principe de constance vise à maintenir des tensions minimales, car ces tensions sont toujours présentes : l'appareil psychique va mettre en place des mécanismes qui permettront de ramener ces tension au plus bas niveau possible.
Cela donne aussi lieu à des conflits psychiques : Lors du début de la vie, nous fonctionnons selon les processus primaires, l'énergie est libre ( principe de plaisir ) ; lors des processus secondaires, cette énergie est liée à une représentation, et doit pour se décharger répondre au principe de réalité.

Point de vue topique

Topos en grec signifie lieu géographique. __ Première topique__
Par la première topique, Freud invoque des systèmes différents dans l'appareil psychique :
  • Le conscient
C'est le lien avec la réalité et le monde extérieur, périphérie et contact, il enregistre les stimulus extérieurs : Les sensations sont dans la conscience ( tout ce que l'on peut mentionner). Il y a un registre qualitatif, car dans le conscient, des affects sont liés aux représentations ( pensées, raisonnement, etc…)
Le conscient va essayer d'éviter les conflits, les tensions : Le conscient est géré par le principe de réalité.
  • Le préconscient
Il représente l'intermédiaire, accessible à la conscience ( mots sur le bout de la langue ) Processus secondaires et principe de réalité y sont les maîtres, beaucoup de choses du préconscient passent donc dans le conscient.
  • L'inconscient
C'est la partie la plus archaïque, dans laquelle se passe l'essentiel de la vie psychique du sujet, et dont un petit morceau seulement accède à la conscience. Là, ce sont les processus primaires et le principe de plaisir qui sont à l'honneur, l'énergie est libre, change d'objet, se décharge comme elle le souhaite. Tout ce que l'on a vu, ressenti, s'accumule dans l'inconscient
Il y a une censure entre l'inconscient et le préconscient qui est très forte, et une autre entre le préconscient qui l'est beaucoup moins. Si une énergie ne peut pas passer la censure entre l'ICS et le PCS, elle est refoulée dans l'inconscient. L'objectif de la cure analytique est d'abroger ces censures. __ La deuxième topique__
A partir de 1923, Freud propose la deuxième topique pour compléter la première : Ce ne sont plus des systèmes mais des instances, ce qui est plus proche de ce que le sujet conçoit sur son appareil psychique. Freud met l'accent sur la possibilité de conflits inter et intra-instances.
  • Le ça
C'est le pôle pulsionnel de l'individu, il correspond à l'inconscient ( il est totalement situé dans l'inconscient. C'est la partie impénétrable de la personnalité et c'est ce que la psychanalyse essaie de découvrir. Une partie du ça est innée, on l'a dès la naissance.
Régis par les processus primaires et le principe de plaisir, il est le réservoir pulsionnel de toute l'énergie psychique. Les processus ne sont pas logiques, il n y a pas de contradiction, tout est possible, il n y a pas de notion de bien ou de mal, de temps ou d'espace, de jugement de valeurs, de morales, etc…
S. Freud : "à l'origine, tout était ça, le moi va progressivement se développer.
  • Le moi
C'est la personnalité du sujet, le pôle défensif de l'individu, c'est une sorte de médiateur entre le monde extérieur et le ça du sujet. Il essaie de sauvegarder le sujet, une partie du moi est inconsciente. Il assure l'identité et la stabilité du sujet, constitue sa conscience d'être. Presque tout le préconscient est dans le moi. Il se constitue par l'expérience, et par identification aux autres, c'est ce qui est le plus unifié, homogène et logique. Il essaie de faire en sorte que le bien-être du sujet soit sauvegardé, les mécanismes de défense et leurs processus en font partie.
Il assure la gestion des conflits entre instance.
Du point de vue dynamique : il assure la défense de l'intégrité psychique.
Du point de vu économique : il constitue les liaisons entre différentes énergies.
  • Le surmoi
Issue du ça, il se construit par identification, au cours de l'enfance. Il est l'intériorisation des règles de vie, son rôle est celui d'un juge à l'égard du moi, il est responsable par exemple du sentiment de culpabilité. Il assure trois fonctions : l'auto-observation, la conscience morale et la censure. Le surmoi est selon Freud l'héritier du complexe d'Oedipe.