lundi 15 août 2011

Rêve d'une mélodie



Rosie :

Bonjour,

J´ai fait un rêve qui m´interpelle beaucoup.

J´entendais une chanson et je tenais dans mes mains une feuille avec les mots de la chanson.

Je peux suivre la chanson en lisant les mots.
Mais je crois que je chantais aussi en même temps. (J'en suis pas sûr.)

La chanson n´est pas triste plutôt gaie mais pas un rythme dansant.

Même si je voyais les mots écrits je ne me souviens d´aucun mots. C´est dommage 


Mohamed Chéguenni :  


Bonjour Rosie,

A quelle occasion avez-vous chanté ou entendu chanter récemment ?
Qu'évoque pour vous le chant, une célébration, un éloge, une fête, un moment triste...?
Ce chant de votre rêve, vous en connaissez certainement les paroles en réalité; essayez de vous souvenir au moins de l'air, de la musique et dites ce que cela vous rappelle. Quel moment de votre vie récente ou passée est le plus associé au chant ? Qui chantait dans votre rêve, une femme, un homme, des enfants ?


Bonjour  M.C. :
 

Non, je n'ai pas entendu chanté récemment.
Le chant évoque plutôt la fête.
Ce qui m'associe le plus au chant c'es lorsque enfant notre mère chantait à la maison souvent. Ses chants pouvait être mélancolique gaie et tout.
Non, le chant qui était chanté dans mon rêve ne me rappele pas du tout un chant que j'ai connu.
Ce chant était tout à fait méconnu. Je lisais les paroles sur un papier puisque les paroles de la chanson étaien écrites.
Je chantais en même temps que l'autre personne chantait.
C'était une femme.



M.C. : 


Bonjour Rosie,
avec le peu d'éléments dont je dispose concernant les rapports entre votre rêve et votre vie, je peux seulement supposer que le chant de votre rêve symbolise plusieurs choses : vous dites que votre mère chantait souvent. Il est possible que votre rêve soit l'expression de votre identification à votre mère. Elle vous a laissé un souvenir inoubliable. Votre amour pour elle vous a conduit à "boire" ses paroles et à les vivre comme une exaltation de la vie, une foi en vous-même et en l'avenir. Elle vous a insufflé une sorte d'espérance religieuse en laquelle vous allez puiser dès que vous devez affronter l'adversité. Le chant est comme une sacralisation de la parole. Votre mère est donc sacrée pour vous et grâce à elle vous vous efforcez toujours de triompher de la mort. Ceci est peut-être en rapport avec votre dernier rêve relatif à vos voisins : vous êtes décidée à triompher de vos adversaires. Dans la mythologie, le chant possède une puissance magique : il représente les pouvoirs cachés, ceux du chant prophétique des Parques, ou ceux de Cybèle qui guérit par des chants magiques les enfants qu'elle tient dans ses bras. Votre mère vous a donné l'énergie et la foi grâce auxquelles vous protégez et "guérissez" vos enfants des maux divers qu'ils peuvent endurer.
Souvenez-vous que Orphée, inconsolable à la mort d'Eurydice, parvient avec son chant à faire pleurer le passeur Charon, puis à adoucir le terrible Cerbère, ce qui lui ouvre la porte du royaume des morts. Votre chant, dans votre rêve, exprime aussi la puissance qui couve en vous et que vous êtes prête à déployer en toute occasion pour vous assurer la victoire. Personne ne pourra résister à votre pouvoir. Votre chant est comme celui des sirènes, ou encore celui d'Orphée, chant si beau qu'Apollon lui-même en est charmé : fils de Calliope, dont le nom signifie "celle à la belle voix", laquelle lui a appris le chant, Orphée est découpé en morceaux par les Bacchantes, mais sa tête continue de chanter : jetée dans le fleuve avec sa lyre, celle-ci flotte en produisant un air mélancolique et dérive jusqu'à la mer, échouant sur l'île de Lesbos. Vous êtes semblable à ces personnages de la mythologie auxquels le chant confère une puissance telle qu'il les rend quasiment invincible. C'est cette invincibilité que votre rêve exprime.
Chéguenni mohamed


Bonjour M.C. :
Votre interprétation de mon rêve me plaît et me réconforte.
Je n'avais pas pensé faire le lien avec ma mère.
Et, c'est vraie qu'elle avait la foi.

Je l'aimais beaucoup.

Oui j'aimerais bien triompher de mes adversaires.
Merci pour tout.