dimanche 19 juin 2011

Les lions peuvent dormir 20 heures par jour !


En haut de la chaîne alimentaire, certains animaux, qui n'ont pas de prédateurs, peuvent se permettre de longues siestes. C'est bien sûr le cas des grands fauves de la savane par exemple, comme le lion, ou de la jungle comme le tigre.
La sieste du lion
 
Couché sur le dos, ce lion ne semble pas être très préoccupé par autre chose que par sa sieste. Photo © Dany Clémenceau
 
Ces carnivores ont une alimentation plus riche, et une fois leur proie tuée et dévorée, ils peuvent jeûner pendant des jours. Durant ce laps de temps, ils consacrent la majeure partie de la journée à la sieste, ne se déplaçant que de quelques centimètres pour suivre et rester sous l'ombre des arbres.

Les carnivores ont une almentation plus riche
Ces durées de sommeil très importantes ne sont pas qu'un avantage mais surtout une adaptation, elles résultent de la nécessité pour le lion d'économiser ses forces. Ainsi, les herbivores ont, sauf sécheresse, souvent de l'herbe disponible à volonté pour se nourrir.
Les fauves, eux, doivent tuer pour se nourrir, et cela implique des chasses réussies, ce qui n'est pas toujours le cas.
Herbivores
 
Les herbivores profitent de la sieste des lions pour brouter en toute quiétude. Photo © Guy Matheron
 
C'est le côté aléatoire de la chasse qui va obliger les fauves à économiser au maximum leur énergie, car les efforts qu'ils font durant la chasse, dans la chaleur, sont très violents et ne peuvent être répétés de nombreuses fois sans succès.

Le butin de la chasse est plus aléatoire
Ainsi, ils ne peuvent pas s'octroyer le droit de chasses infructueuses trop souvent. Tout le monde a déjà vu le crocodile, immobile en plein soleil, bouche ouverte, qui emmagasine le maximum de chaleur pour brûler moins de calories la nuit venue.
Au final, les prédateurs dorment beaucoup pour s'économiser, mais avec l'avantage de pouvoir s'étaler n'importe où sans crainte, comme ces troupeaux de lions que l'on voit, affalés dans la savane et que rien ne semble pouvoir déranger.