mardi 4 janvier 2011



Rêve de Perpétue
Son frère a soif
L’autre vision est celle de sainte Perpétue, qui avait accompagné Sature au ciel, comme elle le suivit depuis au supplice. Elle eut en effet dans sa prison un autre rêve où il ne s’agit plus du ciel, mais où semble se manifester vaguement l’idée de purgatoire.
La sainte vit, dans un grand éloignement qu’elle ne pouvait franchir, un enfant dévoré de soif, et dont les lèvres s’efforçaient en vain d’atteindre les bords trop élevés d’un bassin rempli d’eau. C’était son frère Dinocrate, mort naguère, à l’âge de sept ans, d’un cancer à la joue. À ce spectacle, Perpétue répandit des larmes et pria. Quelques jours après, elle revit l’enfant, toujours dans le lointain. Cette fois, il était guéri, revêtu d’habits brillants, et, une coupe à la main, il puisait dans la piscine, dont l’eau ne diminuait pas.
Dinocrate était-il un enfant mort sans baptême? Je ne sais. Ce qu’il y a de sûr, c’est que la miséricorde fait presque exclusivement le fond de toutes ces légendes, c’est que l’efficacité des prières pour les morts éclate déjà avec quelque poésie.

Anonyme
France   250 Genre de texte
Histoire
Texte témoin
C. Labitte, «La Divine Comédie avant Dante», Revue des Deux Mondes, IV Série, 31 (1842), 713.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire