dimanche 6 février 2011

Exercices naturels pour arrêter le ronflement


remède ronflement
Le ronflement du conjoint entraîne stress, fatigue et a même un impact négatif sur la vie sexuelle du couple.
Le ronflement est souvent présenté comme un problème comique, mais en fait pour une personne qui ronfle et pour sa famille, cela peut devenir l’enfer. Le ronflement est un problème courant pour plus de 40% des hommes, plutôt d’âge moyen, et pour environ 20% des femmes, surtout après la ménopause.

Que peut-on faire ?

Pour les cas extrêmes il y a la chirurgie, ou un traitement laser. Cependant, cela peut coûter plus de 2.500 Euros et comme pour tout acte de chirurgie, il existe des dangers inhérents. Alors que peut-on faire pour alléger ce cauchemar sans subir une telle opération ?
Faire des exercices spécialisées pour arrêter le ronflement est une très bonne alternative. Mais cela est lié à d’autres facteurs.

Changer son mode de vie

Un bon départ serait d’arrêter le tabac : la fumée irrite la gorge et peut gêner le passage de l’air.
Éviter de prendre de l'alcool avant de dormir. La prise d'alcool aggravera la situation puisqu'il a pour effet de relaxer les tissus mous de la gorge.
Faire un régime. Le fait de perdre du poids peut être suffisant pour éliminer le ronflement. Votre meilleure solution est probablement de privilégier une alimentation plus saine.

Exercices pour arrêter le ronflement

Il y a deux séries d'exercices susceptibles d’arrêter le ronflement. Les premières sont généralement des exercices pour brûler les graisses dans tout le corps. Ces exercices réduiront la quantité de tissus gras autour du cou. Ils aideront à augmenter le passage de l’air, ouvreront et soulageront la pression sur le diaphragme. Ces exercices sont abondamment décrits dans les ouvrages spécialisés
La second série d’exercices sur lesquels nous allons nous concentrer sont destinés à la fortification de la gorge, des muscles de la langue et de la mâchoire pour que le passage de l'air ne soit pas bloqué.

Exercices faciaux

Essayez de tirer votre langue hors de la bouche aussi loin que vous le pouvez. Restez quelque temps comme cela et relâchez.
Après cela, tirez la langue et essayez de toucher votre menton. Restez à nouveau quelque temps et relâchez à nouveau.
Troisième exercice : tirez votre langue et essayez de toucher votre nez.
Répéter 10 fois la série des trois exercices ci-dessus.
Faites une sourire exagéré et restez comme cela dix secondes, puis relâchez. Faites cela tant de fois que vous le pouvez.

Exercices vocaux

Une bonne façon de fortifier votre gorge c’est faire les mêmes exercices que les chanteurs professionnels : Chanter La-La-La-La du haut de votre voix tenant chaque La 3 seconde. Répétez 5 fois.
En faisant cet exercice concentrez vous sur les muscles du cou et de la gorge. Faites ensuite la même chose en chantant Ka-Ka-Ka-Ka et terminez enfin la série de 3 avec Ma-Ma-Ma-Ma.
Ne détendez pas vos muscles mais faites des efforts pour leur donner une bonne séance d’effort et de contraction.
Faites ces exercices deux fois par jour. Combinées avec un mode de vie sain, il y a de très bonnes chances que cela pour apporte le sommeil paisible dont vous avez besoin.

Que faire face à l'insomnie ?




Que faire en face de l’insomnie ?
Les besoins en sommeil sont différents d’une personne à une autre.
Vous avez des journées difficiles avec sensation de fatigue ? Vous êtes irrité pendant toute la journée ? Il vous est difficile de vous concentrer ou vous avez une humeur morose ? Il est probable que vous souffrez d’insomnie. Des signes physiques existent également : douleurs cervicales, yeux qui piquent, coliques, mal au dos… Et c’est juste une petite partie des conséquences de l’insomnie. Pour les éviter voyons par où commencer et que faire face à l’insomnie.
Il faut d’abord savoir que l’insomnie ne se résume pas à l’absence de sommeil. Elle se caractérise avant tout par un endormissement de plus en plus difficile, un sommeil agité avec des rêves pénibles, des réveils fréquents… Parfois l'insomnie touche toutes les étapes du sommeil ou se traduit par une sensation de sommeil léger ou non reposant. L’insomnie doit être considérée comme une maladie qui peut être grave. Il ne faut jamais hésiter à consulter votre médecin si les symptômes persistent.
Les insomnies les plus fréquentes sont les insomnies occasionnelles (quelques nuits) ou de courte durée (quelques semaines). Elles touchent presque 1/3 de la population, même ceux dont le sommeil est habituellement satisfaisant.
Les causes sont diverses :

  • Causes psychologiques : évènements de vie, deuil, difficultés familiales, difficultés professionnelles, facteurs de stress…
  • Mauvaise hygiène de vie : longues siestes, abus d'excitants, lever ou coucher irrégulier, hyperactivité physique le soir, suractivité professionnelle…
  • Trouble somatique : douleur aiguë, toux, prurit, fièvre…
  • Environnement : nuisances sonores, altitude, mauvaises conditions de coucher, hospitalisation…
Traitement :


  • En général les difficultés d'endormissement sont liées à des problèmes d'anxiété. Le fait de se réveiller tôt avant la fin de la nuit peut être signe d'une dépression sous-jacente. Si c'est le cas vous devez consulter votre médecin.



  • Conseils d'hygiène du sommeil



  • Quelques règles d'hygiène du sommeil peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil :
      Que faire en face de l’insomnie ?
      Dîner légèrement en évitant les mets trop copieux, les matières grasses cuites et la consommation d’alcool aident à lutter contre l’insomnie.
      1. Eviter les activités excitantes le soir : pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, travail sur écran… ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola), le tabac … 2. Organiser une période d’activité calme avant de vous coucher. Ne cous couchez que pour dormir (pas de plateau repas au lit, pas de télé) après avoir ressenti les premiers signes du sommeil (yeux qui piquent, bâillements...) ; 3. Si on réveille en cours de nuit, se lever et faire autre chose. Se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient ; 4. Se lever le matin dès qu’on a l’impression qu’on est réveillé ; 5. Ne pas faire de sieste tardive ou de longue durée ; 6. Maintenir des horaires de lever réguliers, y compris le week-end... ; 7. Marquer le réveil avec des éléments forts tels qu'une douche, et faire une promenade pour favoriser l'exposition à la lumière extérieure dès le matin. 8. Avoir une literie de bonne qualité : beaucoup de personnes dorment mal simplement parce que leur literie est détériorée.
  • Somnifères



  • Le sommeil induit par les somnifères n’est pas un sommeil normal, et le repos acquis n’a pas la qualité du vrai sommeil. La prise de psychotropes peut aider pour récupérer pendant quelques jours mais il n'est pas bon d'en faire un usage prolongé. Dans tous les cas, vous ne devriez jamais prendre de somnifère sans avis médical. Parfois pour s'endormir, il ne suffit pas d'éteindre la lumière. Il faut réduire les troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété et la dépression, les causes environnementales ou même changer son mode de vie. Et si après avoir suivi tous ces conseils, le sommeil ne revient pas naturellement, vous devez absolument consulter votre médecin.