mercredi 9 février 2011

Comment soigner l'insomnie ?



On se demande souvent comment soigner l'insomnie. Ce mal touche effectivement une grande partie d'individus, enfants comme adultes, nuisant à l'exécution efficace des activités quotidiennes. Des recherches sont menées afin de trouver le remède le plus efficace pour en venir à bout.

Soigner l'insomnie : un geste pour prendre soin de soi

Les personnes qui souffrent du manque de sommeil cherchent tous le moyen rapide et efficace de soigner l'insomnie. Ce genre de personne peut connaître un trouble du sommeil comme la difficulté d'endormissement ou un sommeil léger avec des réveils fréquents. Le lendemain, le sujet sera en proie à une somnolence permanente durant la journée, aura des troubles de mémoire, du mal à se concentrer sur un sujet donné, se sentira mal à l'aise dans son corps et gêné dans sa tête, ce qui pourrait provoquer en général une humeur irritable et agressive. Les causes de l'insomnie peuvent provenir de l'anxiété chronique, de traumatisme psychique et d'activités physiques ou intellectuelles excessives. Des scientifiques ont mené des recherches concernant les différentes manières possibles de soigner l'insomnie.

Soigner l'insomnie en cernant ses causes

Soigner l'insomnie suppose une démarche similaire au traitement de n'importe quelle maladie. On cherche d'abord les causes, ensuite on fait le diagnostic et on établit un traitement spécifique à chaque type d'insomnie. Il existe plusieurs types caractérisant les troubles du sommeil. D'abord il y a le syndrome des jambes sans repos, le syndrome des mouvements périodiques, la parasomnie et le syndrome d'apnée du sommeil. Les causes de l'insomnie peuvent provenir de la dépression, du stress ou de l'anxiété, de la consommation excessive d'excitants comme le café, le thé, la cigarette, l'alcool ou même d'un régime alimentaire qui permet de perdre du poids. Le trouble du sommeil est également souvent associé à un symptôme de dépression. Pour soigner l'insomnie il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine.

Les différentes approches pour soigner l'insomnie

Il y a plusieurs manières de soigner l'insomnie comme le traitement médicamenteux et le traitement psychothérapeutique. Les médecins prescrivent souvent la benzodiazépine, mais ce médicament est à déconseiller aux patients souffrant du syndrome d'apnée du sommeil, car il présente un risque de dépression respiratoire. Les effets secondaires qu'il présente lors d'un traitement sur une période prolongée est la somnolence résiduelle, les problèmes de mémoire et une concentration difficile. Concernant le traitement psychothérapeutique, il aide le patient à restaurer et à maintenir une bonne hygiène de vie, à déterminer une heure fixe pour se coucher et à adopter un méthode efficace de relaxation avant de se coucher. Soigner l'insomnie n'est pas chose aisée, il ne faut pas compter uniquement sur le traitement, il y va également de la volonté de chacun.

Quel est le traitement contre l'insomnie ?


Au même titre que l'alimentation, le sommeil est un facteur indispensable à la santé et au bien-être d'un individu. Nombreuses sont pourtant les personnes qui souffrent d'insomnie. Envisager un traitement contre l'insomnie est ainsi une préoccupation tout à fait justifiée.

Le traitement de l'insomnie : un impératif de santé publique

Il est toujours utile d'envisager rapidement un traitement contre l'insomnie. Suivant sa gravité et sa cause, elle doit faire l'objet de mesures spécifiques de la part de la personne touchée par le mal. Il faut noter qu'aujourd'hui, les troubles du sommeil ne visent plus qu'une classe d'âge particulière, ils touchent la majorité des personnes, les jeunes ou les vieux, les hommes ou les femmes et même un enfant peut souffrir d'insomnie. Plus de 70% des Français sont aujourd'hui déclarés insomniaques. Quel traitement adopter contre l'insomnie?

Le traitement de l'insomnie ponctuelle

Il a toujours été dans l'habitude des personnes de faire appel aux médicaments comme traitement contre l'insomnie. Il faut donc insister sur le fait que suivant la cause de l'insomnie, elle doit être traitée de manière spécifique. Il y a les insomnies ponctuelles, c'est-à-dire qui surviennent occasionnellement, lors d'un voyage avec décalage horaire, d'un changement du mode de vie, ou encore d'une modification de l'environnement de la personne concernée. Le recours aux médicaments ne doit intervenir, pour ces cas, qu'en dernier lieu. Il faut en premier lieu traiter la cause proprement dite de l'insomnie. Parmi les comportements à éviter : la prise d'un excitant comme le café ou l'alcool, par exemple, avant de dormir, un dîner trop lourd, la pratique d'un sport après 17h, ou un changement du rythme de sommeil. Par contre, les activités relaxantes sont encouragées le soir, comme écouter de la musique ou lire, prendre un bain chaud, bien aérer la chambre qui sera exclusivement dédiée au sommeil et non à d'autres activités telles que le travail ou le repas. Les séances de relaxation sont également bénéfiques, comme le training autogène de Schulz et le bio-feedback. Un autre traitement de l'insomnie est apparu dernièrement : l'approche chrono-biologique. Elle consiste à générer l'habitude de sommeil à l'organisme en allant uniquement au lit, une fois que l'on a vraiment envie de dormir, ou encore en fixant l'heure du coucher. Le traitement contre l'insomnie ponctuelle est ainsi plus d'ordre psychologique et comportemental que médical.

Le traitement de l'insomnie chronique

Le traitement contre l'insomnie chronique - c'est-à-dire celle liée à des raisons plus spécifiques comme le syndrome des jambes sans repos, les apnées du sommeil, la dépression, ou encore les causes psychiatriques -, est par contre d'un autre ordre. Ici, les traitements médicamenteux sont plus autorisés. Parmi eux, il y a les benzodiazépines, les hypnotiques et les antidépresseurs. Suivant la gravité de l'insomnie, les doses à prendre pour ces médicaments doivent résulter uniquement d'une consultation préalable chez le médecin. Il faut aussi noter que les barbituriques ne sont plus conseillés comme traitement contre l'insomnie.

Quelle est la cause de l'insomnie ?



Des recherches sont menées en permanence pour connaître la cause de l'insomnie afin de trouver un remède efficace. Ce trouble touche en effet une bonne partie de la population et le pourcentage de personnes souffrant d'insomnie ne cesse d'augmenter.

La cause et les conséquences de l'insomnie

La cause de l'insomnie, quelle que soit sa nature, est en général un facteur pouvant engendrer un obstacle à la bonne marche du quotidien de la personne qui en souffre. Le sommeil est un élément majeur dans la vie d'un être humain. Une nuit de sommeil est le meilleur moyen de récupérer et de reprendre des forces pour affronter un lendemain nouveau. Un manque de sommeil peut avoir des conséquences considérables sur la bonne marche du quotidien. De nos jours, de plus en plus de personnes connaissent ce problème. Les recherches se poursuivent pour connaître la véritable cause de l'insomnie.

Qu'est ce qui cause l'insomnie et comment se manifeste-t-elle ?

Généralement, ce qui cause l'insomnie, c'est surtout l'angoisse, l'anxiété, le trouble appelé apnée du sommeil, le syndrome des mouvements périodiques ou des jambes sans repos, ou encore la parasomnie. Il existe deux types de syndromes d'apnée du sommeil, le syndrome d'apnée centrale et le syndrome d'apnée du sommeil obstructive. Il s'agit de plusieurs arrêts de la respiration durant le sommeil, provoquant des micro-réveils. La personne concernée ne se souvient pas de ces réveils le lendemain, mais elle connaîtra un état de somnolence en permanence. Le syndrome des mouvements périodiques se manifeste, durant le sommeil, par des mouvements rythmés involontaires, avec une fréquence de 20 à 40 secondes, entraînant également des micro-réveils. Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par un besoin constant de bouger les jambes, dans le but de faire disparaître les sensations décrites comme tactiles, empêchant ainsi l'endormissement. La parasomnie peut être physiologique ou pathologique. Elle peut se manifester de plusieurs manières, par le somnambulisme, l'éveil confusionnel, les cauchemars, la paralysie du sommeil, l'énurésie et bien d'autres encore. Elle peut être également causée par une substance médicale. La cause de l'insomnie peut varier d'une situation à une autre.

Cause et facteurs aggravant l'insomnie

Il est impératif de trouver la cause de l'insomnie pour chaque cas. Une personne sur trois souffre de ce trouble et généralement, l'anxiété de savoir qu'elle ne pourra pas trouver le sommeil la maintiendra encore plus éveillée. Il est conseillé d'éviter de prendre des produits excitants comme la caféine, la théine, la nicotine ou l'alcool avant de se coucher et de maintenir une ambiance et une atmosphère agréables. Le moyen de diminuer ou de faire disparaître ce trouble qui empêche d'avoir une bonne nuit de sommeil est de trouver une solution universelle contre la principale cause de l'insomnie.

Comment se manifeste l'insomnie chronique ?



L'insomnie chronique est un trouble du sommeil particulier. Elle se distingue surtout par la manière dont elle se manifeste. Les conséquences qu'elle engendre sur la vie quotidienne de l'individu concerné varient selon le degré de la maladie. Quels sont les facteurs de ce trouble ? Quelle catégorie de la population est touchée par l'insomnie chronique ?

Définition de l'insomnie chronique

L'insomnie chronique est un trouble du sommeilqui se présente sur une longue durée, s'étalant sur plusieurs mois, allant même jusqu'à des années. Il existe deux causes d'insomnie chronique : elle peut être d'origine médicale ou psychophysiologique, tout comme elle peut être liée à une pathologie organique ou psychiatrique. Généralement, l'individu ne connaît pas de difficultés pour l'endormissement, mais après trois ou quatre heures de sommeil, sans que quelque chose ne l'ait provoqué, il se réveille brusquement avec des difficultés pour se rendormir. Son sommeil sera alors très léger avec de fréquents réveils. Ce qui fait de ce type d'insomnie un cas particulier, c'est que le sujet peut à tout moment s'endormir sans le vouloir, mais quand vient le moment où il décide de se coucher, il n'arrive pas à fermer l'œil. L'insomnie chronique est souvent provoquée par certaines préoccupations.

Les conséquences de l'insomnie chronique

L'insomnie chronique d'origine psychophysiologique se présente comme un trouble de sommeil anormal, qui engendre une somnolence dans la deuxième moitié de la journée, avec une impression permanente de fatigue, des troubles de mémoire, des difficultés à rester concentré et bien d'autres encore. L'instabilité et la mauvaise qualité du sommeil engendrent une humeur changeante qui pourrait amener le sujet à être agressif et irritable. Lorsque ces troubles sont d'une fréquence de deux à trois fois par semaine et durent plus d'un mois, il est conseillé de consulter un médecin. L'insomnie chronique peut avoir un lien avec des troubles dépressifs. En effet, environ 70 % des personnes dépressives connaissent des difficultés à s'endormir tandis que 47 % des personnes souffrant d'insomnie chronique souffrent de dépression grave.

Les facteurs de l'insomnie chronique

L'insomnie chronique se manifeste souvent avec des douleurs chroniques et peut également être causée par l'alcoolisme chronique. La consommation d'alcool facilite au début l'endormissement, mais l'individu qui dort sous son emprise connaît souvent un sommeil de mauvaise qualité, instable et léger, fragmenté par de nombreux éveils intra-sommeil. L'âge peut être aussi un facteur de cette pathologie. Plus on vieillit, plus le risque d'être touché grandit. Le patient a souvent l'impression de se réveiller encore plus fatigué qu'au moment de se coucher. Le sommeil ne possède alors plus ses fonctions réparatrices. Environ 15 % de la population souffrent de l'insomnie chronique, dont deux patients sur trois sont des femmes.