L'insomnie chez l'enfant
Les troubles du sommeil ne touchent pas une catégorie particulière, ils concernent les personnes de tout âge. L'insomnie peut affecter l'adulte autant que l'enfant.
Les manifestations de l'insomnie chez l'enfant
L'insomnie touche actuellement un enfant sur quatre. Pour trouver la solution à ce problème, il faudrait d'abord essayer d'en comprendre les causes. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'un problème d'origine psychologique ou physique. Le sommeil est subdivisé en deux parties, à savoir le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent est à son tour divisé en trois phases. Une première phase, où l'enfant peut se réveiller facilement, ensuite vient la phase où le sommeil se fait plus profond et enfin le stade où il dort à poings fermés. Le sommeil paradoxal est le moment où on peut faire un rêve. Ces deux parties du sommeil, lent et paradoxal, se succèdent pour former un cycle normal de sommeil, à une fréquence de 8 à 9 cycles jusqu'au réveil. L'insomnie chez un enfant l'empêche cependant d'atteindre cette fréquence durant le sommeil.
Les circonstances d'apparition de l'insomnie chez l'enfant
L'insomnie chez l'enfant est fréquente, mais de natures différentes. L'insomnie occasionnelle peut être causée par plusieurs facteurs, comme un sentiment d'angoisse ou d'anxiété, suite à un événement traumatisant qui l'a profondément marqué. Au milieu de la nuit, il peut être réveillé à la suite d'un cauchemar. Il aura alors besoin d'être rassuré pour pouvoir se rendormir tranquillement et oublier sa peur. Ce trouble du sommeil peut également être d'origine physique. Le rythme quotidien doit être surveillé de près car la quantité de devoirs à faire et de leçons à apprendre, chez un enfant qui entre au collège par exemple, se verra augmenter. Ce qui le fera veiller de plus en plus tard et entraînera ainsi une diminution du temps de sommeil chez l'enfant. Ces changements auront des effets néfastes, quant à son rythme biologique. L'insomnie chez l'enfant peut affecter son quotidien si on n'arrive pas à en trouver la solution.
Les causes fréquentes de l'insomnie chez l'enfant
Des études ont été menées pour régler le problème de l'insomnie chez l'enfant. Normalement, un enfant a besoin de huit heures de sommeil par jour. C'est aux parents que sont imputées les obligations d'instaurer les règles visant à fixer l'heure habituelle du coucher, ce qui réglera à la base l'horloge interne de l'enfant. Il faut vérifier si ces troubles ne proviennent pas d'une maladie quelconque ou d'une poussée dentaire. Il est possible que des vêtements serrés ou trop chauds soient à l'origine de l'insomnie chez l'enfant, dans le cas où elle est passagère. Pour une insomnie chronique chez l'enfant, il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine.