mardi 8 février 2011

Comment traiter l'insomnie de l'enfant ?

 

insomnie enfant
L'insomnie chez l'enfant
Les troubles du sommeil ne touchent pas une catégorie particulière, ils concernent les personnes de tout âge. L'insomnie peut affecter l'adulte autant que l'enfant.

Les manifestations de l'insomnie chez l'enfant

L'insomnie touche actuellement un enfant sur quatre. Pour trouver la solution à ce problème, il faudrait d'abord essayer d'en comprendre les causes. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'un problème d'origine psychologique ou physique. Le sommeil est subdivisé en deux parties, à savoir le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent est à son tour divisé en trois phases. Une première phase, où l'enfant peut se réveiller facilement, ensuite vient la phase où le sommeil se fait plus profond et enfin le stade où il dort à poings fermés. Le sommeil paradoxal est le moment où on peut faire un rêve. Ces deux parties du sommeil, lent et paradoxal, se succèdent pour former un cycle normal de sommeil, à une fréquence de 8 à 9 cycles jusqu'au réveil. L'insomnie chez un enfant l'empêche cependant d'atteindre cette fréquence durant le sommeil.

Les circonstances d'apparition de l'insomnie chez l'enfant

L'insomnie chez l'enfant est fréquente, mais de natures différentes. L'insomnie occasionnelle peut être causée par plusieurs facteurs, comme un sentiment d'angoisse ou d'anxiété, suite à un événement traumatisant qui l'a profondément marqué. Au milieu de la nuit, il peut être réveillé à la suite d'un cauchemar. Il aura alors besoin d'être rassuré pour pouvoir se rendormir tranquillement et oublier sa peur. Ce trouble du sommeil peut également être d'origine physique. Le rythme quotidien doit être surveillé de près car la quantité de devoirs à faire et de leçons à apprendre, chez un enfant qui entre au collège par exemple, se verra augmenter. Ce qui le fera veiller de plus en plus tard et entraînera ainsi une diminution du temps de sommeil chez l'enfant. Ces changements auront des effets néfastes, quant à son rythme biologique. L'insomnie chez l'enfant peut affecter son quotidien si on n'arrive pas à en trouver la solution.

Les causes fréquentes de l'insomnie chez l'enfant

Des études ont été menées pour régler le problème de l'insomnie chez l'enfant. Normalement, un enfant a besoin de huit heures de sommeil par jour. C'est aux parents que sont imputées les obligations d'instaurer les règles visant à fixer l'heure habituelle du coucher, ce qui réglera à la base l'horloge interne de l'enfant. Il faut vérifier si ces troubles ne proviennent pas d'une maladie quelconque ou d'une poussée dentaire. Il est possible que des vêtements serrés ou trop chauds soient à l'origine de l'insomnie chez l'enfant, dans le cas où elle est passagère. Pour une insomnie chronique chez l'enfant, il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine.

L'homeopathie peut-elle guérir l'insomnie ?

 

homeopathie-insomnie
Homeopathie Insomnie
L'homeopathie est une des nombreuses méthodes permettant de soigner l'insomnie. Il s'agit d'une médecine douce qui utilise des principes actifs naturels pour venir à bout d'une manifestation pathologique.

L'homeopathie, une alternative au traitement de l'insomnie ?

L'homeopathie pourrait-elle aider à combattre l'insomnie? C'est la question que se posent la plupart des personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Actuellement, un français sur deux se plaint de fatigue, souvent suite à un manque de sommeil. Environ 40 % des personnes adultes sont en proie à des insomnies occasionnelles, 10 % ont des insomnies chroniques, dont une majorité de femmes et de personnes âgées. Le premier réflexe chez une personne souffrant de l'insomnie est de penser à prendre des somnifères et des tranquillisants. Des recherches sont encore en cours pour trouver le meilleur moyen de remédier aux troubles de sommeil. Il existe trois sortes de traitement, dont le traitement médicamenteux uniquement sur prescription du praticien, le traitement psycho-thérapeutique qui consiste à consulter un spécialiste dans le domaine et l'homeopathie qui peut être salutaire pour combattre l'insomnie.

Les avantages de l'homeopathie contre l'insomnie

Parmi tous ces moyens, l'homeopathie s'avère être rapide et efficace contre l'insomnie. Il s'agit d'un traitementdoux préparé à base de produits naturels comme les végétaux. Ces produits possèdent des propriétés calmantes et sont destinés à favoriser l'endormissement. L'avantage de ce traitement est qu'il est sans effets secondaires et n'occasionne pas de dépendances aux produits utilisés. Il existe plusieurs formes de produits : ils peuvent soit être utilisés sous forme d'infusion, soit sous forme de suspensions intégrales. C'est avant de se coucher qu'on prend l'infusion dans un verre d'eau, tandis que pour les produits sous forme de suspensions intégrales, la personne concernée en prend une cuillerée à café durant le dîner et une autre avant de se coucher. L'homeopathie est le remède idéal de l'insomnie, cependant il est de rigueur de connaître la nature exacte du mal avant de le soigner.

Le mode opératoire de l'homeopathie pour un cas d'insomnie

Avec l'homeopathie, il est possible de venir à bout de l'insomnie, mais pour mettre en oeuvre le traitement idéal, cela implique de mieux comprendre et trouver l'origine de ce trouble du sommeil. Le but de l'homéopathe est de faire suivre un traitement de fond à son patient, selon la nature des troubles. Généralement, pour les insomnies provoquées par un choc émotionnel comme un évènement traumatisant, par exemple, l'homéopathe prescrit l'Arnica. L'homeopathie peut être couplée à des remèdes de grand-mères contre l'insomnie, comme prendre un bon bain chaud avant de se coucher : cela permettrait de mieux gérer, d'atténuer et même de faire disparaître le mal.

Quel lien entre fatigue et insomnie ?



La fatigue peut provoquer l'insomnie et inversement, le tout engendrant un cercle vicieux. L'individu souffrant d'insomnie manque de sommeil, il se sentira encore plus fatigué le lendemain. Le manque d'un bon sommeil réparateur enlève au sujet l'occasion de récupérer l'énergie dépensée à l'état de veille.

La fatigue et l'insomnie, des freins à l'équilibre du quotidien

La fatigue peut souvent causer l'insomnie, qu'elle soit d'origine physique ou psychologique. C'est un problème qui touche environ la moitié de la population. A un stade avancé, elle peut provoquer un surmenage, un stress persistant, une sensation d'angoisse, de peur ou d'anxiété, qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil. La personne concernée connaît effectivement des difficultés à s'endormir ainsi que des réveils fréquents. Ces troubles nuisent à la bonne marche du quotidien, car le manque de sommeil se manifeste par des difficultés à se concentrer le lendemain, un mal de tête, une humeur irritable, entre autres. Il existe plusieurs facteurs à l'origine de la fatigue, qui provoque à son tour l'insomnie, aussi bien chez une personne adulte que chez un adolescent.

Les causes de fatigue et d'insomnie

La sensation de fatigue, qui conduit souvent à l'insomnie, peut agir comme un signal visant à alerter que l'organisme a besoin qu'on lui prête un peu plus d'attention. Chez les adultes, la fatigue est souvent accompagnée par un sentiment d'anxiété dû à des problèmes dans le quotidien, comme le stress lié à la pression au travail, par exemple. Des études ont montré que 40% des adolescents se sentent fatigués en permanence. Plusieurs causes ont pu être décelées, comme le temps passé devant l'ordinateur ou les jeux vidéos avant de se coucher, les angoisses liées aux études, ou bien encore la consommation abusive de cola ou de café en fin de journée. Il existe différentes manières de combattre la fatigue à l'origine de l'insomnie.

Quelques bons remèdes contre la fatigue et l'insomnie

Différents remèdes contre la fatigue permettent en même temps de combattre l'insomnie. Il y a l'infaillible remède de grand-mère, qui consiste à prendre un bain bien chaud et une tisane avant de se coucher. Si les symptômes de stress, d'angoisse ou d'anxiété se manifestent, il est conseillé de pratiquer le yoga. Il est également de rigueur de manger léger, de suivre les différents conseils alimentaires et anti-stress et d'avoir recours à des cocktails vitaminés. Pratiquer des exercices physiques régulièrement est conseillé, du moment que ces exercices ne sont pas exécutés de manière intensive juste avant de se coucher. De nouveaux médicaments sont également sur le marché comme la mélatonine. C'est un médicament qui contient l'hormone essentielle pour avoir un sommeil de meilleure qualité. Pour mieux gérer la fatigue qui mène à l'insomnie, il est préférable de consulter un médecin, pour qu'il puisse établir le bon diagnostic et prescrire le bon remède. 

Quel est le lien entre dépression et insomnie ?


 

 

Dépression et insomnie sont des troubles qui affectent la vie de nombreuses personnes. Souvent interdépendantes, ces manifestations peuvent avoir des conséquences graves sur le quotidien de l'individu concerné. D'où l'intérêt d'une prise en charge sérieuse.

Depression et insomnie : un lien de causalité

Des études ont démontré que dans 80 % des cas, la dépression est suivie par l'insomnie et non l'inverse. Chez les personnes dépressives, des recherches ont permis de remarquer une hausse de l'activité des neurones cholinergiques, qui participent à la régulation des niveaux de vigilance et d'éveil et au contrôle des cycles du sommeilet de veille. Il y a également une baisse de l'activité des neurones sérotoninergiques, qui jouent le rôle de neurotransmetteurs. Ces substances à base d'acide aminé provoquent le déclenchement d'une inhibition ou d'une excitation des récepteurs, qui se trouvent dans plusieurs endroits au niveau du cerveau. Elles jouent un rôle primordial quant à l'humeur, le sommeil et l'émotivité de l'individu. Chez une personne qui souffre de la dépression, on retrouve souvent le phénomène d'insomnie.

Depression, insomnie et mode de vie

Un état de dépression se manifeste généralement par l'insomnie, qui en est effectivement un des symptômes. La personne concernée se trouve dans l'incapacité d'acquérir ou de maintenir son sommeil. Ces troubles du sommeil engendrent des problèmes dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle et risquent de gravement nuire à la santé. Ces problèmes sont définis par une sensation permanente defatigue, de mal-être, des difficultés à se concentrer, la somnolence à longueur de journée et une humeur agressive et irritable de la personne dépressive. Ces troubles sont caractérisés par un manque du sommeil qui devrait normalement jouer un rôle récupérateur et réparateur. Il existe cependant plusieurs sortes de traitements pour remédier à la dépression et à l'insomnie.

Prendre en charge les cas de depression et d'insomnie

A travers différentes études, on tente de trouver le meilleur remède contre la dépression et l'insomnie. Il existe trois différents traitements, à savoir le traitement médicamenteux, le traitement psycho-thérapeutique et le traitement par la médecine douce. Le traitement médicamenteux ne peut se faire que sur consultation du médecin et en suivant à la lettre ses prescriptions. Le traitement psycho-thérapeutique se fait auprès d'un spécialiste dans le domaine, de même pour le traitement par l'homéopathie. Il existe également d'autres facteurs pouvant favoriser l'endormissement. Il est conseillé de pratiquer régulièrement des exercices, de prendre un repas léger au dîner, de suivre une séance de relaxation, d'installer une ambiance et une atmosphère saines, avec une température aux alentours de 18°C et de prendre un bain chaud avant d'aller au lit. Le meilleur moyen serait sans doute de combiner tous ces traitements, afin de limiter la prise de médicaments et diminuer ainsi les risques d'effets secondaires. Mais avant d'entamer ce genre de traitement pour combattre la dépression et l'insomnie, il est préférable de prendre tous les renseignements possibles auprès des spécialistes.