samedi 19 février 2011

Le travail du rêve




Tout d’abord, la notion essentielle à aborder concerne les contenus latent et manifeste. Mais que sont ces contenus latent et manifeste ? Le contenu manifeste représente les images que l’on se figure dans le rêve, il est le rêve tel qu’on se le rappelle ; le contenu latent, quant à lui, est le matériel qui s’y rapporte et que l’on retrouve grâce à l’analyse. En tenant compte de ce rapport entre contenu manifeste et contenu latent, Freud divise les rêves en trois catégories.

Il y a dans un premier temps les rêves sensés et compréhensibles, qui sont susceptibles de se laisser intégrer à notre vie psychique sans nous heurter. Ces rêves sont nombreux, et ils sont en général brefs. On leur accorde peu d’importance car ils manquent d’éléments surprenants ou déconcertants.
Un deuxième groupe se compose des rêves qui, tout en restant cohérents et de sens clair, produisent un effet déconcertant, parce que nous ne savons pas où loger ce sens dans notre vie psychique. Freud donne l’exemple de quelqu’un qui rêverait qu’un parent cher est mort de la peste, alors qu’il n’y aucune raison de supposer un tel événement. Enfin, nous trouvons un troisième groupe qui englobe les rêves confus, incohérents et absurdes. C’est dans ce genre de rêve que l’on remarque aisément une opposition entre le contenu latent et le contenu manifeste. Et bien souvent, il est difficile de déceler le contenu latent dans le contenu manifeste, ce qui a conduit à supposer qu’il existait « une corrélation intime et régie par une loi entre le caractère inintelligible et confus du rêve et les difficultés que soulève la communication des pensées du rêve ».


Freud aborde l’étude de ces différentes catégories à la suite. Tout d’abord, penchons-nous sur la première catégorie, c’est-à-dire les rêves dits sensés et compréhensibles. Ce type de rêves est très présent chez les enfants, qui par exemple, rêvent qu’ils mangent , alors qu’ils ont connu un jeun la journée précédente pour maladie. Ou encore, les enfants qui rêvent qu’ils se promènent là où on leur interdit d’aller. Ces rêves sont donc tout simplement des accomplissements de désir qui ont été mis en branle pendant le jour et sont demeurés inaccomplis. On rattrape en quelque sorte en rêve ce que la journée n’a pas apporté, en montrant le désir comme déjà accompli, réel, et présent.. Ce pourquoi nous pouvons dire que chez les enfants, la corrélation avec la vie diurne est forte : les désirs qui se réalisent dans les rêves proviennent du jour, en règle générale, du jour suivant, et ont été marqués d’une « intense accentuation affective ». Dans le rêve, le matériel de la figuration onirique est constitué avant tout de situations et d’images sensorielles le plus souvent visuelles.

On peut également trouver ces rêves de type infantile chez les adultes : ce sont ce que Freud appelle rêves de confort. Nombre de gens répondent ainsi à un stimulus de soif nocturne par un rêve où ils boivent, ce qui permet l’élimination du stimulus et la poursuite de la nuit.

Ces rêves sont donc des rêves simples et évidents, qui arrivent régulièrement, mais qui ne contiennent pas autant de ressources que la troisième catégorie sur laquelle nous nous pencherons plutôt. Avant tout, il est utile d’expliquer le concept de formation (ou de travail) du rêve, qui est très important pour faire passer le contenu latent dans le contenu manifeste.


~ Le travail du rêve

à Condensation
à Déplacement

Le travail du rêve est un mécanisme relativement compliqué, qui est régi par plusieurs procédés définis par Sigmund Freud. Celui-ci dit « Je nommerai travail du rêve le processus de transformation du contenu latent du rêve en contenu manifeste. »
Mais quels sont les processus mis en œuvre pour transformer le contenu latent en images et sensations ressenties lors du rêve ? A travers l’étude des rêves des deuxième et troisième catégories, nous tâcherons de répondre à cette question.


Tout d’abord, nous parlerons de ce que Freud appelle la condensation. Cette-dernière énonce en fait le principe selon lequel le rêve est fait de nombreuses pensées. Nous pouvons comparer les pensées à un arbre : les pensées peuvent être comparées à des branches qui se séparent : une pensée va mener à un souvenir, qui va mener à un autre, et ainsi de suite. Le matériel venu des pensées doit donc alors être disponible pour l’usage du rêve. Le travail du rêve va superposer les différents composants : l’élément commun ressort alors nettement dans le « tableau » d’ensemble, et les détails contradictoires s’effacent réciproquement. Ceci explique donc partiellement que des éléments flous se trouvent dans le contenu manifeste du rêve.
Parfois, il arrive que des éléments communs n’existent pas parmi les pensées du rêve. Le rôle du travail du rêve est donc d’en créer pour permettre une figuration commune. Le chemin le plus simple pour rapprocher deux pensées du rêve qui n’ont rien de commun consiste à changer l’expression linguistique de l’une pour la substituer à une autre qui prendra un autre sens dans une autre expression. Freud donne l’exemple d’un de ses rêves où il mange des épinards. Lorsqu’il analyse l’intégralité de son rêve, il tombe sur la pensée suivante : « J’aimerais bien jouir de quelque chose sans qu’il m’en coûte ». Or, le mot coûter [kosten] peut se rapporter aux épinards puisque le mot allemand kosten signifie également « goûter ». On rend explicite la signification d’un mot, pour en fait, signifier l’autre. Freud conçoit qu’il peut être difficile d’admettre que le travail du rêve exploite si aisément l’ambiguïté des mots, mais il ajoute à cela qu’une bonne expérience permet de juger ce phénomène comme tout à fait habituel.
La condensation permet aussi d’expliquer certaines composantes particulières qui ne se trouvent pas dans la pensée éveillée. Freud définit ces situations en tant que individus collectifs et composites, ainsi que singulières formations composites. Chacun connaît ce type de formations dans ses propres rêves et leurs modes de production sont très variés. Par exemple, on peut composer une personne en lui attribuant des traits d’un individu et d’un autre, ou encore en lui donnant la forme de tel individu tout en pensant dans le rêve au nom de l’autre. Ou encore, on peut se représenter l’aspect d’une personne mais la placer dans une situation qui s’est produite avec une autre personne.
Dans tous les cas, la combinaison de plusieurs personnes en un représentant unique dans le contenu du rêve contient un sens, et seule l’analyse permet de découvrir celui-ci. Pour résumer cela, on peut dire que « Toutes ces choses ont un élément X en commun ».

Pour finir, relevons une citation de Freud : « Une bonne partie de ce que nous venons de dire sur la condensation du rêve peut se résumer dans cette formule : chaque élément du contenu du rêve est surdéterminé par le matériel des pensées du rêve, il ne dérive pas d’un seul élément des pensées du rêve mais de toute une série d’entre eux, lesquels ont nullement besoin d’être proches les uns des autres dans les pensées du rêve mais peuvent appartenir aux domaines les plus divers du tissu des pensées. L’élément du rêve est au sens exact le remplacement dans le contenu du rêve de tout ce matériel disparate. »

Même si la condensation est un processus important pour le travail du rêve, il n’est pas le seul à entrer en jeu dans les rêves compliqués et confus. Freud explique que dans une analyse de rêve, tous les éléments aussi infimes soient-ils sont à prendre en compte. Il ajoute à cela que bien souvent, les composés clairs et exposés comme contenu essentiel du rêve doivent se contenter, après analyse, d’un rôle moindre dans les pensées du rêve. Selon lui, le matériel de représentation qui peut prétendre à une importance majeure parmi les pensées du rêve est soit pas du tout exprimé, soit exprimé par une allusion lointaine dans une région insignifiante du rêve. Il explique ce phénomène de la façon suivante : « pendant le travail du rêve, l’intensité psychique passe des pensées et représentations auxquelles elle convient légitimement à d’autres pensées  et représentations qui, à mon sens, ne peuvent prétendre à une telle mise en valeur ». Ce processus est celui qui contribue le plus à cacher le sens véritable du rêve, et est appelé déplacement du rêve. Freud dit que « c’est justement dans un élément indistinct du rêve que je peux souvent reconnaître le rejeton le plus direct de la pensée essentielle du rêve ». Il remarque aussi que l’intensité psychique, l’importance ou le potentiel d’affect de certaines pensées se traduisent par une vivacité sensorielle.

Ce phénomène de déplacement est aussi appelé transvaluation des valeurs psychiques. Il s’agit donc d’une modification de l’évaluation du degré d’importance de certaines pensées. De plus, il est utile de préciser qu ce travail de déplacement s’effectue à des degrés très variables dans les différents rêves. Dans les rêves simples de désirs, on ne voit pas ce travail de déplacement, mais dans certains rêve, pas un élément n’a conservé sa valeur psychique propre, ou l’essentiel des pensées du rêve se retrouve représenté sous des éléments accessoires. Freud précise que « plus un rêve est obscur et confus, plus on est en droit d’attribuer un grand rôle au facteur déplacement dans sa formation ». Entre ces deux extrêmes est reconnaissable toute une série de transitions.
Notons également que l’événement qui donne naissance à une pensée qui sera utilisée dans le rêve est appelé excitateur du rêve. Cet excitateur du rêve prend racine dans la vie diurne et dans notre cas, même s’il est jugé « bagatelle » peut donner vie à tout un rêve.

De plus, il est utile de parler du processus qui accompagne la formation du rêve, dans lequel la condensation et le déplacement agissent ensemble. Nous avons déjà vu que lors de la condensation, deux pensées du rêve qui ont un point de contact se substituent par une représentation composite. Si l’on ajoute un déplacement à cette condensation, il ne résulte pas la formation d’une représentation composite, mais celle d’un élément commun moyen. Freud donne l’exemple d’un rêve où il rêve d’un injection de propylène. Dans l’analyse de ce rêve, il convient que l’amylène est excitateur de celui-ci. De plus, il parle de sa première visite à Munich où les Propylées le frappèrent, et ajoute qu’il s’agit aussi des pensées de son rêve. L’analyse tend à penser que l’influence de ce second cercle de pensées sur le premier a provoqué le déplacement d’amylène vers propylène. Il y a donc un compromis entre « propylées » et « amylène ».

Rêve de clochards


1 - Récit du rêve :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site, et souhaite le bonjour à tous ceux qui liront ce message.

Voici mon rêve pour la nuit précédente.

J'étais dans une voiture avec deux hommes, en arrivant près de chez mes parents, je savais que ma mère serait là. Je me baisse mais elle me voit. Je lis encore une fois son air réprobateur sur son visage. Sur le chemin qui mène à la maison des voisins, nous sommes à pieds et là sont postés une dizaine de clochards, tous allongés par terre.
Une fois dans la cuisine, l'un des deux hommes me tourne le dos, l'air renfrogné et l'autre, tout souriant, discute avec moi. Soudainement, il m'apparait séduisant malgré ses tempes grisonantes et un peu d'embonpoint. Ensuite, j'ai très chaud, il semble que je suis malade, je transpire. Les clochards dehors ont disparu.

Ce qui m'a le plus intriguée, c'est la présence de ces clochards.

bonne journée


2 - Interprétation :

Mon avis concernant le rêve sur les clochards fait par stane :

d'abord il est certain qu'avec des informations sur stane (ses relations avec ses parents, ses amis, ses problèmes majeurs, ses aspirations...) il serait plus commode de donner un avis. Mais en l'absence de telles données voici quand même mon avis :

j'ai l'impression que dans la vie stane a des relations conflictuelles avec sa mère car dans le rêve sa mère la regarde d'un air exprimant la désapprobation. On dirait aussi que c'est à cause des liens qu'elle entretient avec certaines personnes qui déplaisent à sa mère. Les clochards symbolisent peut-être la "misère" intérieure de stane, sa souffrance, son impression d'être démunie de tout, ou en tous cas de l'essentiel. Les nombreux clochards correspondraient aux nombreux problèmes personnels pouvant faire naître une impression de désoeuvrement, d'abandon chez stane. Tous ces problèmes intérieurs, ce malaise existent tant que stane n'a pas ce qu'elle veut (les clochards sont là avant la discussion dans lacuisine). Puis j'ai l'impression que c'est cette discussion avec l'homme aux tempes grisonnantes qui fait disparaître les clochards, autrement dit qui met fin à wla souffrance. A mon avis la fin du rêve exprime tout le plaisr éprouvé par stane au cours de cette conversation.
Je le répète, ce ne sont là que des hypothèses reposant sur un ressenti très subjectif.


Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.

Rêve d'un rat blanc


1 - Récit du rêve :

L'unique objet de mon rêve fût un rat blanc que j'observais a l'intérieur
d'une petite boite en verre. Le rat avait très peu d'espace et rongeait sans
cesse. Je ne ressentais ni vrai dégout , ni grande crainte parce qu'il était
enfermé dans cette boite transparente vitrée. 


2- Interprétation :

Le rat est probablement ici le symbole des instincts que tu t'efforces avec succès de contenir. La blancheur est signe de la pureté et signifie que tu es en phase avec cette partie de toi que tu combats, tu n'as pas à wla redouter. La boîte étroite est à mon avis l'espace étroit dans lequel tu as confiné et emprisonné tes pulsions. Le rat ronge signifie qu'il se contente du peu que tu lui concèdes et qu'il lui faudra patienter autant que toi tu le voudras : autrement dit tes instincts sont sous tga domination. La boîte est vitrée car tu as le courage de te regarder en face et de ne pas te voiler la face ni de mener la politique de l'autruche face à ce qui en toi peut être réprouvé. 

Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention
préalable d'une autorisation écrite formelle.

Rêves et sexualité


Il existe une bonne douzaine de raisons occasionnant des rêves sexuels et les rêves de nudité en font partie. En fait, ce type de rêve est peu souvent en relation directe avec notre sexualité. Voyons quelques unes de ces raisons.  
D’abord, ces rêves où on se retrouve nu s’interpréteront différemment selon le sentiment que l’on éprouve. La nuit dernière, Lucie se promenait sur un chantier de construction les seins nus devant des travailleurs masculins et se sentait tout à fait à l’aise. À la question : «Quel chantier as-tu entrepris ces derniers temps et dans lequel tu te sens bien?», immédiatement, elle m’a répondu «Celui de mettre mon curriculum vitae à jour» ce qui lui demandait bien des efforts mentaux mais lui apportait une grande satisfaction car ainsi, elle prenait conscience de toutes les habiletés qu’elle avait développés au cours des dernières années. Elle avait vraiment envie de changer de domaine. Auparavant, cet exercice l’épuisait pourtant.
Dans nos rêves, être nu et se sentir bien, révèle notre capacité à être bien dans notre peau, étant capable de se mettre à nu, d’être authentique, de nous dévoiler tel que nous sommes, sans artifice. Cette nudité est très liée au sentiment vécu dans le contenu onirique. Dans le rêve suivant, il en va autrement : Julie se trouve à l’avant d’une église près de la nef. Elle est nue et se sent très inconfortable de se présenter ainsi en public. Elle sent sur elle le regard des gens, ce qui la couvre de honte. Julie réfléchit et estime que sa voie spirituelle actuelle ne lui convient absolument plus, car elle ne correspond plus à ses croyances actuelles et ne répond en rien à son questionnement spirituel. La nudité met donc l’accent, ici,  sur l’inconfort. En fait, elle avoue craindre le jugement de ses proches si elle abandonne cette voie pour une autre.
La nuit dernière, Yan, seize ans, a vécu un rêve érotique très sensuel et très intense. Une superbe jeune fille le rejoignit au lit et ils firent l’amour d’une façon enflammée. Dans ce type de rêves, le travail hormonal qui se fait durant le sommeil procure du plaisir au niveau du chakra sexuel et influence les images du rêve en intégrant des contenus érotiques. L’origine de ces images est donc physiologique. De plus, comme le rêve sert à l’apprentissage, et que l’adolescent se prépare à entrer dans une période active sexuellement, il expérimente donc, dans un premier temps, apprivoisant ainsi les contacts intimes.
  Martine a rêvé qu’elle faisait son marché, quand elle a soudainement rencontré son voisin, puis faisant l’amour passionnément avec lui sans réserve dans l’allée des conserves. Intriguée, elle réfléchit et convint qu’elle était justement dans une démarche pour combler un besoin de nourriture intérieure (marché). Son travail ne la satisfaisant plus, elle s’était inscrite à un cours au centre d’emploi pour mieux s’actualiser et changer de domaine professionnel. L’autre jour, pendant qu’elle tondait le gazon, elle a vu ce voisin entrer chez lui avec un dictionnaire sous le bras. Une pensée lui était venue : il aime sans doute les mots croisés tout comme moi. Martine avait une attirance particulière pour l’écriture. Travailleuse manuelle, le rêve lui signalait donc qu’elle pourrait opter pour un emploi où elle aurait à écrire et qu’elle y éprouverait du plaisir. La relation de fusion avec son voisin n’était en fait qu’une image parlant d’intégration à la personnalité, ce trait de Martine attirée pour les mots.
En rêve, nous pouvons donc rêver que nous faisons l’amour aussi bien avec notre propre père, notre sœur ou notre propre  enfant sans éprouver des désirs incestueux inconscients. Il s’agit plutôt d’intégration à la personnalité.
Il arrive que nous vivions, en rêve, des orgasmes intenses et ce, avec ou sans partenaire. Il s’agit ici d’une incursion dans les mondes spirituels de l’âme qui baigne alors dans un état extatique. La nuit, nos chakras s’alignent harmonieusement, pour mieux nous  élever vers notre véritable demeure, ce qui nous procure du plaisir intense.
Durant le sommeil, quand se produit un déblocage au niveau du chakra sexuel, des sensations physiques agréables créent des images sensuelles dans le rêve.
En tant que consultante, j’ai reçu quelquefois des hommes qui, un peu passé la quarantaine, rêve qu’ils découvrent une déesse, belle à faire damner un saint, dans leur placard, dans le coffre de leur voiture, etc. Il est évident que ces messieurs aimeraient bien que ce rêve soit prémonitoire mais l’expérience, au fil des années, m’a amenée à confirmer qu’il s’agit de la découverte intérieure de leur aspect féminin ou yin. Les hommes sont habituellement plus yang et en maturant, ils se rapprochent de plus en plus de l’autre axe, le yin. Il en est de même pour la femme qui, plus yin, se tourne vers le yang au mitan de la vie.
Micheline rêve à répétition qu’elle fait l’amour avec un homme et que, chaque fois, une personne les regarde, ce qui la gêne ou soit que le couple est dérangé. Ce type de rêve remet donc en cause son droit au plaisir. La personne doit alors modifier ses comportements afin de prendre soin d’elle et de se permettre du bon temps.
Charles a rêvé la nuit dernière d’une sirène aguichante vêtue d’une robe de nuit légère et diaphane de couleur rouge flamboyante. Ce dernier est en couple depuis de nombreuses années et sa vie sexuelle manque un peu de piquant. Le rêve vient l’aider à raviver sa passion amoureuse pour introduire de la fantaisie. S’il ose partager ce rêve à sa conjointe, et si elle a un esprit ouvert, elle pourrait fort bien récupérer cet élément pour introduire du nouveau dans leur couple en se procurant un tel vêtement qui semble présenter un élément de fantasme attrayant aux yeux de son époux.
Avez-vous déjà rêvé que vous étiez assis sur les toilettes et que vous étiez incommodé par des regards indiscrets ou que les toilettes n’étaient pas entourées de cloisons? Il se pourrait que votre rêve vous illustre votre difficulté à oser exprimer ce qui doit sortir de vous : une colère, une insatisfaction, un désaccord, etc. Un refoulement intérieur n’est jamais salutaire, cela empoisonne la vie.
Évidemment, un rêve érotique peut combler un désir momentané lorsque l’on se trouve en période d’abstinence sexuelle plus ou moins prolongée. Il s’agit alors d’un rêve compensateur. L’âme a cette capacité de combler un désir non assouvi.
Nous sommes des êtres de plaisir! Que vos images de rêve comblent vos désirs les plus créatifs et avec la personne de votre choix, sans restriction! L’abondance ne nuit pas …
 
Paule Boucher
Enseignante, conférencière et auteure
Québec

Ne confondons plus les rêves érotiques et les rêves sexuels



Un rêve sexuel n'apparaît pas en tant que tel.
Nous établissons une frontière nette entre deux genres de rêves distincts : le rêve expressément érotique et le rêve à contenu sexuel, le premier se faisant abusivement passer pour le second. En fait ce n'est pas le rêve qui se fait abusivement passer pour ce qu'il n'est pas, il fait convenablement son boulot. Lui.
Un rêve qui met en scène tout à fait clairement un acte sexuel n'est pas un rêve qui  traite de la sexualité, aussi nettes soient ses images ou le ressenti du rêveur. En ce cas la difficulté sera grande, principalement quand c'est le rêveur lui-même qui tente de comprendre son rêve, de ne pas être entraîné inexorablement sur une      (fausse) piste sexuelle. Le ressenti et la scène du rêve en sont si convaincants . . .        Un rêve érotique- je devrais dire faussement érotique - va de la plus classique à la      plus hard fantasmagorie libidineuse ; au point que, parfois, le rêveur ait une compréhensible réticence à raconter son rêve.
Pourtant ce genre de rêve, assez courant somme toute, ne fait qu'user des artifices habituels du rêve. Lui qui se sert d'images fait simplement un choix d'images très très fortes. Un exemple : un pseudo agent immobilier de la côte, pas celle de la flibuste pourtant, se voit en train de faire l'amour . . . avec . . . de tout . . .  des femmes, des hommes ( ?). Il sait pourtant que trivialement faire l'amour se dit baiser, et que ce n'est pas beau - même si c'est terriblement tentant - de baiser ainsi son prochain ou sa prochaine.

Il ressort de ce rêve, pour un mâle au sens classique du terme, qu'il est mal venu de se laisser aller à "baiser tout le monde", y compris un autre homme, un concurrent professionnel, et . . . pourquoi pas, un collègue.

Ce qu'il ressort de ce rêve c'est la jouissance que l'on peut ressentir à baiser quelqu'un, mais alors y'a comme un défaut. En fait c'est l'attirance qu'on ne devrait pas avoir pour telle ou telle chose.

Il est assez simple d'étendre ce premier constat à l'intimité qu'on viole, au fait de forcer des gens à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, ou a abuser d'eux, à l'amour passionnel que l'on éprouve pour une chose . . . ou que l'on devrait éprouver pour une chose honorable, ainsi que nous l'expliquerons dans un deuxième temps.

Il est à  remarquer que ces rêves - s'ils sont lus au premier degré, selon les images qu'ils nous présentent - ne seraient, en ce cas, plus cryptés
Pourtant ce genre de rêve, assez courant somme toute, ne fait qu'user des artifices habituels du rêve. Lui qui se sert d'images fait simplement un choix d'images très très fortes. Un exemple : un pseudo agent immobilier de la côte, pas celle de la flibuste pourtant, se voit en train de faire l'amour . . . avec . . . de tout . . .  des femmes, des hommes ( ?). Il sait pourtant que trivialement faire l'amour se dit baiser, et que ce n'est pas beau - même si c'est terriblement tentant - de baiser ainsi son prochain ou sa prochaine.
Il ressort de ce rêve, pour un mâle au sens classique du terme, qu'il est mal venu de se laisser aller à "baiser tout le monde", y compris un autre homme, un concurrent professionnel, et . . . pourquoi pas, un collègue.
Ce qu'il ressort de ce rêve c'est la jouissance que l'on peut ressentir à baiser quelqu'un, mais alors y'a comme un défaut. En fait c'est l'attirance qu'on ne devrait pas avoir pour telle ou telle chose.
Il est assez simple d'étendre ce premier constat à l'intimité qu'on viole, au fait de forcer des gens à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire, ou a abuser d'eux, à l'amour passionnel que l'on éprouve pour une chose . . . ou que l'on devrait éprouver pour une chose honorable, ainsi que nous l'expliquerons dans un deuxième temps.
Il est à  remarquer que ces rêves - s'ils sont lus au premier degré, selon les images qu'ils nous présentent - ne seraient, en ce cas, plus cryptés. Ce qui serait plutôt atypique puisque les rêves sont ordinairement incompréhensibles. Non, en fait ils sont bien cryptés comme tous les rêves, c'est pourquoi il ne faut pas se laisser abuser par ces images et artifices de façade afin de tenter d'entrevoir ce qui se cache derrière. Certains ne réussiront jamais à se décoller  de cet attrape traducteur, puissent les autres se défaire de cette compulsion. Mais pour autant que je sache les rêves où l’on vole n’ont rien à voir avec l’aéronautique et personne n’est dupe. Quelques exemples à la suite vous permettront de mieux vous approprier ce principe :
- Un rêve très courant parmi les jeunes gens d'aujourd'hui est celui-ci : ils rêvent d'une scène d'amour physique avec une belle et pure jeune fille inconnue, toute de blanc vêtue. Bien sûr qu'ils ne la connaissent pas cette jeune fille puisqu'elle n'existe pas dans la réalité et pourtant, si elle est là, c'est qu'elle représente quelque chose ? Mais vous, à la place du rêve, comment feriez-vous pour inciter, sans utiliser la parole, un jeune homme  à trouver la pureté plus attirante que le joint de cannabis, sachant que votre petit point faible est l'Allégorie ?
Ce qui ressort de ce rêve est l'attirance que ces jeunes devraient avoir pour la pureté.

qrqrqrqr

- Une jeune fille était très choquée par ce rêve récurrent qu'elle faisait plusieurs fois par mois : Du lycée elle se retrouvait directement captive chez un vieillard  louche et muet - elle savait qu'il était muet, mais elle ne savait pas comment elle le savait -  qui la violait. Pour la délivrer son père, tout sourire,  payait une rançon au  type. On peut redire que pour une lycéenne un quadragénaire n'est guère jeune, alors pensez ! un quinquagénaire que le scénariste du rêve  place dans son casting ? Un vieillard, voila ce qu'il peut en faire ! Or notre jeune fille deux fois par semaine directement après ses cours au lycée, allait effectivement voir un monsieur âgé d'une cinquantaine d'années. Le rêve n'opère pas de transition entre ces deux séquences différentes, ici entre la vie au lycée et la suite, c'est assez déroutant d'autant que l'on semble instantanément tomber de son quotidien estudiantin dans l'incompréhensible drame. Ce monsieur, on doit le reconnaître n'était que le psychanalyste de sévices service appliquant à la lettre le principe de non intervention durant la cure : presque pas un mot durant une heure, voila pour son mutisme. Notre étudiante, à peine plus volontaire que cela pour une psychothérapie, n'avait guère envie de se dévoiler, elle vivait cette heure comme une captivité, et le fond de ces séances comme une intrusion dans son intimité. Comme un viol moral. Son père pensant faire pour le mieux s'acquittait de la note le sourire aux lèvres avec la satisfaction du devoir accompli, et elle n'osait pas exprimer ce qu'elle ressentait préférant, pour ne pas décevoir ses parents, dire grand bien de sa thérapie.
Ce rêve est donc la simple illustration d'un viol moral imposé qui demande à cesser. Les horribles rêves de viols gravitent autour de cette notion de choses qui nous sont imposées, ou encore des abus que l'on exerce ou fait subir aux autres.
- J'ai le vague souvenir du rêve d'un vendeur à la sauvette qui se faisait violer par deux filles. En fait il s'agissait de deux "boulots" qu'il avait accepté de faire faute de mieux, mais qui l'amenaient à filouter les gens. J'ai traduit son rêve, il a rigolé, m'a refilé la babiole qu'il voulait me vendre et m'a dit de déguerpir tout de suite.
Ce qui ressort de ce rêve faussement érotique est la simple illustration d'actes imposés (et acceptés, car il est assez ardu de se faire violer par deux filles, sans être un tant soit peu motivéJ) aux conséquences très désagréables. De plus ce rêve mêle ingénieusement le fait positif d'avoir deux boulots et celui négatif qui en découle, de rouler les gens, il suffit d'imaginer les affres de ce rêveur. Argh ! ! Pitié ! Encore !
Le surlendemain de cette rédaction, dans le quotidien l'Yonne républicaine du 24 mars 2006 voici ce que je peux lire en vue d'une conférence/débat qui doit être donnée le soir même. Guy Gilbert "le prêtre des loubards" est questionné par une journaliste qui lui demande "s'il leur parle de sa foi" ?
- Je ne leur en parle jamais directement, il serait indigne de ma part de les fourrer dans ma religion. Ce serait comme un viol. Etc.
Nous pourrions dire qu'avec ce dernier exemple la messe est diteJ en ce qui concerne ce genre de rêve faussement sexuel.
On peut étendre ces constats à tous les rêves (faussement) érotiques. Ils sont destinés à nous choquer mais n'ont donc aucun rapport avec la sexualité, excepté dans leurs images osées de chez osé. Ils servent à nous dépeindre deux idées reliées à l'attirance. Ce pourra être l'attirance que nous devrions avoir, ou tout au contraire l'attirance que nous ne devrions pas avoir, pour quelque chose - et pas quelqu'un -. En élargissant ce principe cela montrera aussi le refus de certaines choses, la compromission par exemple ; refus qui devrait exister11 Le rêve de la jeune fille en cure psychanalytique est partiellement  fabriqué et ne colle pas idéalement avec ce principe invariable. comme allant de soi mais pour lesquelles le rêve intervient en cas de mauvaise appréciation initiale.
Rappelons-nous que ces rêves nous apparaissent bien comme sexuels et qu'il sera très difficile pour notre esprit d'être rompu à opérer un transfert sur le plan effectif, sur le plan concerné qui est initialement ignoré. Je crois que ce travail sera facilité si l'on part de l'idée principale qui déclenche un tel genre de rêve, de quoi est-il question ? D'une attirance, d'une connivence, d'un dégoût, d'une répulsion, d'un acte forcé . . . il me semble que l'idée peut s'en dégager facilement à condition de désincarner l’action et de la conceptualiser en somme. Ensuite le ou les autres personnages du rêve nous mettront sur la piste de l'idée qui est en cause dans ce rêve. Les personnes que nous connaissons, parce qu'elles nous apparaissent spontanément avec leurs qualités ou défauts dominants, peuvent être utilisées par le rêve pour représenter ces points clés22 Nous pouvons dire spontanément de quelqu'un que nous le trouvons studieux, drôle, souillon, sportif, honnête jusqu'au scrupule, dragueur etc. Le rêve peut alors utiliser cette personne aux fins de représenter  ce point qui la caractérise d'emblée à notre esprit. . Il peut en être de même pour des inconnu (e) s : je rêvais d'une attirance contenue pour une patronne de café qui n'existe pas. Cette dame représentait les boissons alcoolisées et mon attirance pour elle, pour sa personne, mon appétence pour ces boissons. Le rêve  restait plus que soft car en fait je bois modérément, mais à l'époque je me disais qu'il serait bon que je me modère davantage.
Rappelons-nous qu’un rêve de vol ne concerne pas plus l’aéronautique qu’un rêve érotique ne concerne la sexualité.
. Ce qui serait plutôt atypique puisque les rêves sont ordinairement incompréhensibles. Non, en fait ils sont bien cryptés comme tous les rêves, c'est pourquoi il ne faut pas se laisser abuser par ces images et artifices de façade afin de tenter d'entrevoir ce qui se cache derrière. Certains ne réussiront jamais à se décoller  de cet attrape traducteur, puissent les autres se défaire de cette compulsion. Mais pour autant que je sache les rêves où l’on vole n’ont rien à voir avec l’aéronautique et personne n’est dupe. Quelques exemples à la suite vous permettront de mieux vous approprier ce principe :

- Un rêve très courant parmi les jeunes gens d'aujourd'hui est celui-ci : ils rêvent d'une scène d'amour physique avec une belle et pure jeune fille inconnue, toute de blanc vêtue. Bien sûr qu'ils ne la connaissent pas cette jeune fille puisqu'elle n'existe pas dans la réalité et pourtant, si elle est là, c'est qu'elle représente quelque chose ? Mais vous, à la place du rêve, comment feriez-vous pour inciter, sans utiliser la parole, un jeune homme  à trouver la pureté plus attirante que le joint de cannabis, sachant que votre petit point faible est l'Allégorie ?

Ce qui ressort de ce rêve est l'attirance que ces jeunes devraient avoir pour la pureté.



qrqrqrqr



- Une jeune fille était très choquée par ce rêve récurrent qu'elle faisait plusieurs fois par mois : Du lycée elle se retrouvait directement captive chez un vieillard  louche et muet - elle savait qu'il était muet, mais elle ne savait pas comment elle le savait -  qui la violait. Pour la délivrer son père, tout sourire,  payait une rançon au  type. On peut redire que pour une lycéenne un quadragénaire n'est guère jeune, alors pensez ! un quinquagénaire que le scénariste du rêve  place dans son casting ? Un vieillard, voila ce qu'il peut en faire ! Or notre jeune fille deux fois par semaine directement après ses cours au lycée, allait effectivement voir un monsieur âgé d'une cinquantaine d'années. Le rêve n'opère pas de transition entre ces deux séquences différentes, ici entre la vie au lycée et la suite, c'est assez déroutant d'autant que l'on semble instantanément tomber de son quotidien estudiantin dans l'incompréhensible drame. Ce monsieur, on doit le reconnaître n'était que le psychanalyste de sévices service appliquant à la lettre le principe de non intervention durant la cure : presque pas un mot durant une heure, voila pour son mutisme. Notre étudiante, à peine plus volontaire que cela pour une psychothérapie, n'avait guère envie de se dévoiler, elle vivait cette heure comme une captivité, et le fond de ces séances comme une intrusion dans son intimité. Comme un viol moral. Son père pensant faire pour le mieux s'acquittait de la note le sourire aux lèvres avec la satisfaction du devoir accompli, et elle n'osait pas exprimer ce qu'elle ressentait préférant, pour ne pas décevoir ses parents, dire grand bien de sa thérapie.

Ce rêve est donc la simple illustration d'un viol moral imposé qui demande à cesser. Les horribles rêves de viols gravitent autour de cette notion de choses qui nous sont imposées, ou encore des abus que l'on exerce ou fait subir aux autres.

- J'ai le vague souvenir du rêve d'un vendeur à la sauvette qui se faisait violer par deux filles. En fait il s'agissait de deux "boulots" qu'il avait accepté de faire faute de mieux, mais qui l'amenaient à filouter les gens. J'ai traduit son rêve, il a rigolé, m'a refilé la babiole qu'il voulait me vendre et m'a dit de déguerpir tout de suite.

Ce qui ressort de ce rêve faussement érotique est la simple illustration d'actes imposés (et acceptés, car il est assez ardu de se faire violer par deux filles, sans être un tant soit peu motivéJ) aux conséquences très désagréables. De plus ce rêve mêle ingénieusement le fait positif d'avoir deux boulots et celui négatif qui en découle, de rouler les gens, il suffit d'imaginer les affres de ce rêveur. Argh ! ! Pitié ! Encore !

Le surlendemain de cette rédaction, dans le quotidien l'Yonne républicaine du 24 mars 2006 voici ce que je peux lire en vue d'une conférence/débat qui doit être donnée le soir même. Guy Gilbert "le prêtre des loubards" est questionné par une journaliste qui lui demande "s'il leur parle de sa foi" ?

- Je ne leur en parle jamais directement, il serait indigne de ma part de les fourrer dans ma religion. Ce serait comme un viol. Etc.

Nous pourrions dire qu'avec ce dernier exemple la messe est diteJ en ce qui concerne ce genre de rêve faussement sexuel.

On peut étendre ces constats à tous les rêves (faussement) érotiques. Ils sont destinés à nous choquer mais n'ont donc aucun rapport avec la sexualité, excepté dans leurs images osées de chez osé. Ils servent à nous dépeindre deux idées reliées à l'attirance. Ce pourra être l'attirance que nous devrions avoir, ou tout au contraire l'attirance que nous ne devrions pas avoir, pour quelque chose - et pas quelqu'un -. En élargissant ce principe cela montrera aussi le refus de certaines choses, la compromission par exemple ; refus qui devrait exister11 Le rêve de la jeune fille en cure psychanalytique est partiellement  fabriqué et ne colle pas idéalement avec ce principe invariable. comme allant de soi mais pour lesquelles le rêve intervient en cas de mauvaise appréciation initiale.

Rappelons-nous que ces rêves nous apparaissent bien comme sexuels et qu'il sera très difficile pour notre esprit d'être rompu à opérer un transfert sur le plan effectif, sur le plan concerné qui est initialement ignoré. Je crois que ce travail sera facilité si l'on part de l'idée principale qui déclenche un tel genre de rêve, de quoi est-il question ? D'une attirance, d'une connivence, d'un dégoût, d'une répulsion, d'un acte forcé . . . il me semble que l'idée peut s'en dégager facilement à condition de désincarner l’action et de la conceptualiser en somme. Ensuite le ou les autres personnages du rêve nous mettront sur la piste de l'idée qui est en cause dans ce rêve. Les personnes que nous connaissons, parce qu'elles nous apparaissent spontanément avec leurs qualités ou défauts dominants, peuvent être utilisées par le rêve pour représenter ces points clés22 Nous pouvons dire spontanément de quelqu'un que nous le trouvons studieux, drôle, souillon, sportif, honnête jusqu'au scrupule, dragueur etc. Le rêve peut alors utiliser cette personne aux fins de représenter  ce point qui la caractérise d'emblée à notre esprit. . Il peut en être de même pour des inconnu (e) s : je rêvais d'une attirance contenue pour une patronne de café qui n'existe pas. Cette dame représentait les boissons alcoolisées et mon attirance pour elle, pour sa personne, mon appétence pour ces boissons. Le rêve  restait plus que soft car en fait je bois modérément, mais à l'époque je me disais qu'il serait bon que je me modère davantage.

Rappelons-nous qu’un rêve de vol ne concerne pas plus l’aéronautique qu’un rêve érotique ne concerne la sexualité.

Le véritable rêve sexuel, celui qui évoque la sexualité une fois traduit, est tout à fait anodin, rien en apparence n'en indique la véritable nature. Parfois, en dépit de ses images assez plates, il déclenche une forte émotion bien incompréhensible au rêveur, qui ne voit pas en quoi son rêve de trois fois rien a pu le remuer à ce point.
Le rêve sexuel, le seul - méfiez-vous des imitations - use exclusivement de symboles pour représenter le sexe masculin ou le sexe féminin. De même l'acte sexuel n'est jamais figuré en tant que tel, auquel cas nous retomberions invariablement dans un rêve (faussement) érotique.
S'ils sont innombrables, les symboles sexuels masculins partageront cependant des caractéristiques communes qui nous permettront de les reconnaître. Ici encore l'analogie et les jeux de mots seront évocateurs et nous serons souvent à la limite de la grivoiserie lorsque nous les évoquerons.

qrqrqrqr

Le sexe masculin est avant tout représenté par des objets capables de pénétrer dans le corps humain en le blessant. Tous les objets aiguisés : couteaux, bistouris (pensez à bistouriquette), poignards, dagues ; lances et autres armes blanches correspondent sensiblement à cette description. Vigilance cependant car la mise en scène et les péripéties du rêve peuvent vous amener à perdre de vue ce principe essentiel de l'objet capable de pénétrer dans le corps humain en le blessant, en le perforant ou en le coupant. Pourtant la rêveuse, puisqu'il s'agit normalement en ce cas d'une rêveuse, n'oubliera jamais de mentionner cet élément qui peut être presque accessoire. C'est à vous de le repérer. S'injecter  (sous-entendu avec une seringue) de la drogue dans le bras gauche a nettement une connotation sexuelle, le côté gauche, qui est celui des sentiments, renforçant cette idée. Etre piquée par une rose ou mordue par un serpent est du même style. Le serpent étant marqué sexuellement; relevons cependant que le serpent peut évoquer un homme fourbe ou potentiellement dangereux.
Les objets de forme allongée telle la canne, le parapluie et qui plus est le parapluie télescopique capable de se déployer de viagresque façon représenteront aussi le sexe masculin Je nuancerai, notamment à propos du fusil ou du pistolet qui sont souvent cités, il faut veiller à n'y voir que l'expression de la virilité ou de l’affirmation virile de la personne quand c'est suffisant ; je n'ai pas - jusqu'à présent - jugé utile de relier ces mentions à la sexualité agissante. Ils peuvent n'indiquer que la masculinité, la virilité d'un caractère, le reste du rêve portant toutes les mentions utiles à vous déterminer. Je viens de lire, pratiquement à la minute, un rêve ou un gros pistolet était tenu dans la main gauche par un être monstrueux . . . si une piste sentimentale est évidente je ne me permettrai pas d'être inquisiteur et d'aller fouiner du côté de la sexualité de l'internaute féminine qui soumettait son rêve. Vous aurez également compris que ce petit bouquin n'a pas la prétention d'être définitif, la position sociale actuelle de son auteur ne lui permettant pas d'explorer plus avant quelques recoins du rêve. Rassurez-vous vous avez fort à faire avec ce qui est présenté en l'état.
Les dames qui font la nuit des rêves d'hommes armés les poursuivant le sont le jour durant par les assiduités de ces messieurs. Par exemple un couteau long et fin représentera un monsieur longiligne, un couteau suisse pourrait évoquer un helvète ou un roi de la bricole, un couteau à huître un ostréiculteur, un couteau à découper les tartes aux pommes en huit figurera un coupeur de tartes aux pommes en huitJ. Cela pour vous dire que s'interroger sur la nature de cet objet, si quelques détails apparaissent, est instructif.
Les robinets et tuyaux sont susceptibles de représenter le sexe masculin. Les grivoiseries, gauloiseries et autres plaisanteries bien grasses recourent spontanément à tout ce florilège de bananes, carottes, gourdins et autres fusées à têtes chercheuses que chacun comprend bien. Point n'est besoin d'avoir lu le moindre ouvrage traitant de symbolique ou de psychanalyse.
qrqrqrqr

Le sexe féminin est représenté par tout ce qui peut contenir, par les objets de forme concave pouvant contenir quelque chose : autre objet, liquide ou denrée par exemple. Pratiquement toute la vaisselle répond à cette description, non pas parce qu'on l'associe à la maîtresse de maison, mais de par le fait qu'il s'agit de contenants : que ce soit la tasse, le bol, un saladier, une cuvette ou une casserole (ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine ?). Les chaussures, les sacs à mains ou autres sacs de toutes natures, les cartons, les gants, les boîtes simples ou à bijoux . . . la liste en est inépuisable. J'ai vu figurer trois espèces de vases étrusques relatives aux trois anciennes conquêtes d’un monsieur. Une dame m'évoqua un panier que, spontanément, tout en rattrapant le mot, elle faillit comparer à une hotte de Père Noël, tant il pouvait y avoir d'illusion dans son rêve. Comme pour les éléments masculins, à mon sens, ici il peut n'être fait mention que de la féminité et non pas de la sexualité féminine. Actuellement, du fait de nos croyances culturelles beaucoup de femmes aux alentours de la cinquantaine cherchent partout leur sac à main. Nous savons tous qu'un sac à main de dame - un contenant - renferme tous ses trésors personnels ainsi que ce qui pourrait la définir sur différents plans. De sa simple identité jusqu'à sa carte de crédit en passant par son téléphone portable qui la relie au reste du monde, tous ces emblèmes ensachés la qualifient. Ne plus savoir où se trouve son sac c'est ne plus comprendre où l'on en est soi-même.

Le rêve prémonitoire de la comtesse Toutschkov


L'histoire ce déroule en 1812, alors que les troupes de Napoléon font la guerre en Russie. La femme du comte Toutschkov, un général russe, fit un songe terrifiant.

Dans ce rêve, qu'elle décrira en détail à son mari après l'avoir rêvé deux autres fois, elle se trouvait dans une chambre d'auberge, quelque part dans une ville qu'elle ne connaissait pas. Son père entra alors dans sa chambre, tenant par la main le jeune fils de la comtesse. La mystérieuse apparition lui apprenait une terrible nouvelle, son mari venait de se faire tuer: «Il est tombé ! Il est tombé à Borodino!»

La comtesse et son mari décidèrent d'examiner les cartes mais, ne purent nullement découvrir le nom de Borodino.

Le 7 septembre 1812, les troupes russes se décidèrent à affronter les Français. C'était dans un petit village nommé Borodino, à environ 110 kilomètres de Moscou. La comtesse, son mari (alors commandant en chef des troupes de réserve de l'armée russe) et le reste de sa famille avaient été logés dans une petite auberge située à quelques kilomètres seulement du champ de bataille.

Le lendemain matin, le père de la comtesse entra dans sa chambre en tenant son jeune fils par la main. «Il est tombé, dit-il. Il est tombé à Borodino». La prémonition qu'elle avait eu à trois reprises s'était avéré véridique.

Dans cette guerre, on releva plus de 30000 morts chez les Français et 45000 dans le camp des Russes.

Sommeil, rêve et neurologie


Selon le professeur Jouvet, le rêve ne serait que le maillon d'une chaîne de mécanismes neurobiologiques composée de trois phases : l'éveil, le sommeil et le rêve enfin. Ces trois mécanismes étant reliés par des structures nerveuses.
Par Michel Jouvet professeur à l'université de médecine de Lyon et neurophysiologiste.
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis.
C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés [des mécanismes instinctifs]. L'éveil est suivi par le sommeil, dont l'apparition impérieuse a pu être comparée à un instinct (E. Claparède). Au cours du sommeil, les diverses fonctions et régulations végétatives sont conservées. Les opérations les plus complexes de l'activité nerveuse supérieure sont supprimées.

Il n’est pas possible d’apprendre en dormant !

Il n’existe aucune preuve d’apprentissage au cours du sommeil (hypnopédie) réalisé dans des conditions expérimentales rigoureuses (contrôle électroencéphalographique). Cependant, certains mécanismes de la vie de relation persistent encore grâce auxquels le dormeur peut s’éveiller lors de l’apparition de signaux signifiants : le bruit d’une souris réveille immédiatement le chat, et l’arrêt du moulin réveille le meunier. La persistance de ces possibilités d’intégration au cours du sommeil différencie celui-ci du coma ou de la narcose.
Au cours du sommeil apparaît périodiquement un troisième état :le rêve, qui se distingue complètement du sommeil par ses aspects phénoménologiques actuellement bien connus. Éveil, sommeil et rêve sont liés entre eux de façon dialectique. La prolongation de l’éveil entraîne en effet une augmentation de la durée du sommeil "réparateur" et du rêve.
Il doit donc exister des mécanismes de régulation au long cours qui rendent possible la succession harmonieuse de ces trois états. L'étude des mécanismes du cycle sommeil-rêve-éveil est loin d'être achevée. Elle bénéficia, au début, des enseignements de la neurologie et de laneuropathologie grâce à la description des lésions des encéphalites qui entraînaient des comas ou des insomnies. La neurophysiologie, en procédant à des lésions limitées de l'encéphale grâce aux techniques stéréotaxiques, permit ensuite de réaliser des comas expérimentaux chez l'animal.
L'électrophysiologie, en fournissant un critère électrique cérébral aux descriptions cliniques, ouvrit une aire de recherche très féconde. Ainsi furent délimitées de façon relativement précise les structures nerveuses responsables de l'éveil, du sommeil et du rêve. Cependant, l'électrophysiologie, qui explique la plupart des phénomènes de transmission et d'intégration nerveuse par des potentielssynaptiques dont la durée est de l'ordre de la milliseconde, est désarmée devant les phénomènes au long cours comme l'alternance entre l'éveil et le sommeil.
Quelques définitions :
Encéphalite : inflammation de l'encéphale (masse nerveuse située dans la boîte crânienne, comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral). Les symptômes de l'encéphalite sont divers : trouble de la conscience, paralysie, crises convulsives...
Neurophysiologie : science qui étudie le métabolisme et les mécanismes de fonctionnement du système et des tissus nerveux.
Stéréotaxie : méthode chirurgicale de localisation des dans l'espace d'une structure nerveuse du cerveau à partir de repères osseux du crâne.
Eléctrophysiologie : Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps. Ces phénomènes d'électrogenèse biologique, appelés aussi "bioélectriques" ou "électrophysiologiques", font, avec les techniques qui y sont associées, l'objet d'une science, l'électrophysiologie, qui en décrit les divers aspects, cherche à en découvrir les causes et à leur attribuer éventuellement un rôle fonctionnel.
Synapses : zone de contact entre deux cellules nerveuses (neurones).