Le sommeil des animaux a fait l'objet de beaucoup d'études de la part des scientifiques, et si on ne connaît pas encore tout sur leur sommeil, deux conclusions s'imposent :
| Les flamands roses dorment sur une seule patte. Photo © Didier Belot | |
"Les animaux adaptent leur sommeil pour survivre et se reproduire" |
- Ensuite, toutes les subtilités, les caractéristiques particulières du sommeil au sein de chaque espèce s'expliquent de par une théorie reconnue : l'adaptation des animaux à un principe : la survie de l'espèce.
Partant de ce principe, on explique facilement pourquoi les herbivores ont un sommeil aussi léger, qui leur permet de rester prêts à fuir si un groupe de fauves s'approche un peu trop près. De même, le fait que la chauve-souris dorme tête à l'envers, suspendue à des branches rejoint la théorie de l'adaptation.
Des techniques très différentes pour un même but
Cette position sur les branches peut leur permettre de se confondre avec les fruits suspendus aux branches qui les entourent, ce qui les protège. De plus, elles n'ont qu'à se laisser tomber pour s'envoler, ce qui représente une économie d'énergie considérable. De même, les flamants roses, que l'on peut voir dormir sur une patte, adoptent cette attitude pour être plus réactifs en cas de danger et ne pas avoir à sortir leurs deux pattes de l'eau en cas de fuite précipitée.
On voit donc que chaque particularité, chaque spécificité d'une espèce répond à une problématique commune à tout le règne animal : comment s'adapter au mieux pour survivre ? Les originalités découvertes à travers l'étude du sommeil des animaux ne sont qu'une des réponses à cette question.