jeudi 16 juin 2011

Le requin dort en nageant


Etudier le sommeil du poisson revient d'abord à s'intéresser à la définition du sommeil. Premièrement, les poissons n'ont pas de paupières, donc leurs phases de repos ne se distinguent pas du tout de cette façon.
Poisson perroquet

 
Le poisson perroquet se protège durant son sommeil en sécrétant du mucus. Photo © Fabienne Meynieu

 
"Beaucoup de poissons ne peuvent pas s'arrêter de nager"
En fait, si on assimile le sommeil à une période d'inactivité, il est évident qu'ils dorment : tout le monde a déjà vu des poissons immobiles au fond d'un aquarium.

La "couette" du poisson perroquet
Après de gros efforts, ils augmentent même la durée de ce repos. Aussi, certains poissons, comme le poisson perroquet, s'enveloppent d'une couche de mucus lorsqu'ils entament une phase de repos. Cette couche de mucus leur fait en quelque sorte office de couette.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Poisson sur le fond

 
Beaucoup de poissons se posent au fond de l'océan pour dormir. Photo © Arnaud Bauffe

 

Les poissons dorment par petites périodes
Diurnes ou nocturnes, enterrés dans le sable ou juste posés sur le sol, les modalités du sommeil chez les poissons sont très diversifiées et les recherches peu avancées en la matière.
Par contre, le fait que ces périodes de repos s'allongent quand le poisson a produit plus d'efforts a permis aux chercheurs d'assimiler ces phases statiques à du sommeil chez les poissons.
Les chercheurs en sont arrivés aux mêmes conclusions en ce qui concerne les reptiles, bien que les connaissances en ce qui concernent les modalités précises de leur sommeil restent floues.