mercredi 22 décembre 2010

Ma méthode d'interprétation


 
Ma méthode d'interprétation 



                                                                                                                                       
                                                                                                                                                                           
"Le rêve n'est pas un phénomène anodin que l'on aurait raison de négliger comme beaucoup d'ailleurs le pressentent. Il émerge en effet dans un contexte très précis, celui de notre existence individuelle. Comme chacun de nos faits et gestes, auxquels nous n'hésitons pas à conférer une signification, il reflète de manière plus ou moins transparente les grandes lignes de notre passé irréversible et celles de notre avenir possible. Par conséquent, on réussira d'autant mieux à devenir ce que l'on a choisi d'être que l'on aura réussi à lire au travers de notre rêveAfficher l'image en taille réelle ce que l'on était hier et ce que l'on est aujour'hui. Comme un voyageur qui s'arrête pour regarder sur la carte le trajet qu'il a parcouru et décider de l'itinéraire le plus judicieux à suivre pour arriver à destination, chacun peut chaque jour s'arrêter pour lire dans son rêve la distance qu'il a parcourue et décider, à partir des enseignements précieux que lui apporte son rêve, de suivre l'itinéraire qu'il jugera le plus raisonnable d'emprunter pour bâtir l'existence qu'il a choisie.                                            

C'est pourquoi ce blog d'interprétation
 des rêves vous propose un service d'analyse et d'interprétation des rêves visant à dissiper l'obscurité qui entoure la signification de vos rêves, obscurité due essentiellement au fait que notre esprit utilise pour construire chaque rêve un mode d'expression très souvent archaïque issu de l'inconscient collectif ancestral. En vous livrant le sens de votre rêve nous vous donnons les moyens de mieux comprendre votre présent et d'effectuer les choix les plus raisonnables concernant votre avenir.

L'interprétation qui vous est proposée vous apportera un éclairage incontestable sur le sens de chacun de vos rêves. Vous y découvrirez notamment comment les différents éléments
composant votre rêve ont été articulés les uns aux autres pour produire une signification globale dissimulée derrière une fausse incohérence de façade.
Chaque rêve est un texte. Il possède une signification unique obtenue au moyen d'un vocabulaire et d'une grammaire. De même que nul mot et nulle figure de rhétorique contenus dans un texte ordinaire ne possèdent un sens et une fonction univoques, figés, qui seraient identiques quel que soit le texte dans lequel ils sont utilisés, les images, les mots, les symboles contenus dans les rêves n'ont jamais la même signification. C'est nous qui durant notre sommeil en faisons un usage libre et original afin d'exprimer par leur moyen ce qu'il y a d'absolument unique en nous.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Afficher l'image en taille réelleRembrandt, Paysage au chateau

C'est pourquoi quand nous concevons et construisons nos rêves nous nous comportons au fond comme des artistes à part entière. Par exemple un peintre peut assembler des couleurs, des personnages pour créer une oeuvre inédite, abstraite ou figurative. Un musicien peut assembler des notes pour créer une symphonie. Pourtant tout le monde conviendra que telle couleur du tableau n'est pas perçue de la même façon selon qu'elle est intégrée à l'oeuvre ou qu'elle en est isolée. Le ton ocre de l'oeuvre de Rembrandt, Paysage au chateau,  n'est pas perçu comme celui du tableau de Johannes Vermeer, L'astronome dit aussi l'astrologue. Un même élément (symbole, image,  mot) pris dans des rêves différents n'aura pas non plus le même sens. Il sera, comme la même couleur dans des tableaux différents, l'expression de réalités très dissemblables.
Afficher l'image en taille réelle                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Vermeer, L'astronome dit l'astrologue

Faisons une autre comparaison : le La obtenu avec le diapason est, isolé, un pur phénomène physique, c'est une fréquence de son de 440Hz. Pourtant sur une portée musicale il devient une note et n'a plus les mêmes effets
alors qu'il est resté le même. Une même note peut se retrouver dans des accords différents avec un résultat tout aussi différent : Am75b, Am7, Am, A7...Chaque accord à son tour, à l'instar de chacune des notes le composant, sera perçu différemment selon qu'il est joué dans telle ou telle progression, telle ou telle chanson. On peut en dire autant des ingrédients composant un plat; mélangés, ils engendrent de nouvelles saveurs tout en conservant chacun ses propriétés chimiques fondamentales. Il n'y a aucune raison que chaque élément du rêve fasse exception à cette loi et puisse assumer isolément et dans chaque rêve une fonction et une signification identiques et immuables qui autoriseraient une interprétation automatique au moyen d'un dictionnaire des symboles indépendamment de toute référence à la vie de la personne qui a fait le rêve. En effet cet élément est dans ce rêve et ce rêve est dans
Afficher l'image en taille réellecette vie et non dans une autre. Le sens qu'il a dans ce rêve n'est donc pas celui qu'il a ailleurs. Cette vie étant unique c'est elle qui va lui conférer sa signification unique et il est donc impossible de découvrir celle-ci uniquement au moyen d'un dictionnaire, pas plus qu'un manuel de chimie des couleurs répertoriant les formules de chacune ne peut suffire à décrire un tableau de Cézanne.
Nous n'avons cessé jusque là de parler d'une réalité perçue isolément. Or on ne peut pas percevoir une réalité quelconque seule, indépendamment de tout contexte. Chaque réalité que nous voyons fait déjà partie d'un univers composé d'éléments articulés les uns aux autres auxquels nous sommes nous-mêmes intégrés. Comment peut-on alors percevoir un phénomène isolé de tous les autres alors que les relations sont omniprésentes ? Il ne s'agit pas seulement des phénomènes entre eux mais aussi de leurs relations à chacun de nous. Un même arbre n'est pas perçu de façon identique par plusieurs observateurs et il peut même passer inaperçu pour certains.
                                                                                                                                                                                                                                                      
Dans la mesure où nous ne sommes pas indépendants du monde dans lequel nous vivons il y a des interactions permanentes entre lui et nous. Par conséquent chacune de nos perceptions est le résultat de cette interaction entre ce qu'il est et ce que nous sommes.
Dans un univers de relations où chaque personne est unique, chaque élément de l'univers est nécessairement perçu dans des relations et de façon unique.
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La psychologie nous enseigne à ce sujet que l'être humain ne perçoit pas de façon passive le monde extérieur et que l'image de celui-ci ne s'impose pas à lui sans qu'il puisse avoir sur elle aucune action. La psychophysiologie de la perception visuelle nous apprend que l'information circulant dans les voies nerveuses est traitée, recodée, à chacun des relais synaptiques établis le long de ces voies, et ce traitement intègre aux données provenant le plus directement du stimulus d'autres données pouvant provenir du contexte perceptif ou de l'organisme pecevant. Des expériences ont notamment révélé que l'observateur seul "décidait" de déclarer un signal présent ou absent en fonction non seulement des caractéristiques physiques de la situation mais aussi de l'utilité qu'il attachait lui-même à chacune des deux décisions possibles. Il est intéressant d
Afficher l'image en taille réellee noter ici que les dimensions physiques du stimulus ne correspondaient pas nécessairement terme à terme avec les dimensions perceptives selon lesquelles les réponses du sujet s'ordonnaient, c'est-à-dire que la perception que l'observateur a d'un phénomène n'est pas la copie conforme de celui-ci. Il le perçoit et y réagit selon ses propres intérêts.                                          

Dans notre rapport au réel nous ne sommes donc pas des spectateurs inactifs. L'objet tel que chacun le perçoit n'est donc pas comparable à une photographie de l'objet physique, photographie qui serait la même pour tous les sujets percevants. L'objet perçu est une construction, un ensemble d'informations sélectionnées et structurées en fonction de l'expérience
antérieure de chacun, des besoins, des intérêts, des préoccupations, des intentions de la personne impliquée activement dans une situation donnée.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Ceci étant dit nous insistons de nouveau sur un point que nous jugeons crucial : le site
www.analyse-interpretation-des-reves.com ne proposera jamais d'interprétations de rêves "désincarnées", établies sans la moindre référence à la vie de la personne qui a fait le rêve et nous pensons que cet engagement est suffisamment motivé et justifié par les arguments précédents qui montrent combien il est impératif de construire l'interprétation d'un rêve en prenant en considération la vie individuelle. Celle-ci, comme on a pu le voir est toujours le résultat unique en son genre des interactions entre une personne et le mileu dans lequel elle évolue. Or c'est cette même vie individuelle et à nulle autre pareille qui va s'exprimer dans les rêves au travers d'un assemblage homogène de matériaux (symboles, images, mots, émois...) qui l'exprimeront dans toute sa spécificité. C'est justement parce que chaque personne est atypique que nous ne pourrons jamais vous proposer d'interprétation typique et automatique de vos rêves.
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Souvent nous ne comprenons pas nos rêves.Ceux-ci sont donc comme des textes rédigés dans une langue étrangère qui nous est inconnue. Imaginons qu'une personne trouve un texte allemand, une langue qu'elle ignore totalement. Pour l'aider on se contente de lui donner un dictionnaire d'allemand en lui conseillant de traduire elle-même chacun des mots du texte. Le résultat ne sera qu'une juxtaposition de définitions formant un tout hétérogène au moins, sinon plus inintelligible que l'original dont il était censé clarifier le sens. Un dictionnaire des rêves est tout aussi inutile à quelqu'un qui ignore la langue onirique qu'un dictionnaire d'allemand à quelqu'un qui ignore la langue allemande. Quand on lit un texte en français, on peut buter sur un mot. On en cherche le sens dans le dictionnaire puis on sélectionne parmi les multiples significations possibles celle qui s'harmonise le mieux avec le texte que l'on a par ailleurs compris. En somme pour utiliser un dictionnaire de façon pertinente il faut déjà connaître la langue dont relèvent les mots qui nous sont incompréhensibles. Une personne qui ignore le sens de son rêve, qui en demande le sens et qui se voit remettre un dictionnaire pour seule réponse est dans la situation de notre personnage imaginaire qui ignore tout de l'allemand.                                                                                                                      Afficher l'image en taille réelle                                                                                                                                                                                                                                                                           
Sur ce site vous sont proposés les services d'un professionnel familiarisé depuis 20 ans avec le langage du rêve. Notre premier souci est de ne jamais désolidariser un rêve de l'existence individuelle et de le percevoir toujours comme l'empreinte digitale d'une vie pendant une nuit.
Nous nous efforçons en permanence de trouver les ramifications de chaque composante du rêve avec le vécu strictement individuel afin de retrouver la signification générale ayant résulté de cet assemblage d'éléments disparates et hétéroclites.
                                                                                                                                                                                                                                                         
Disons-le sans ambages : vous trouverez sur ce site un travail sur mesure. Nous ne faisons pas de confection.

Chaque élément composant un texte a en effet un sens spécifique intimement lié au contexte particulier dans lequel il est fait usage de ce mot. Il n'a donc jamais de signification absolue. Chaque mot peut donc avoir autant de sens q'il y a de contextes dans lesquels il est utilisé. Ces nuances et colorations sémantiques particulières viennent se greffer sur le sens premier de ce même mot tel qu'on le trouve dans un dictionnaire.
Si l'auteur d'un texte ordinaire a jugé nécessaire d'imposer au sens initial d'un mot un tel remodelage c'est que ce même sens premier était à ses yeux impropre à signifier pleinement sa pensée. Si l'on veut comprendre parfaitement ce mot et ce texte il faudra donc les situer dans le contexte particulier dans lequel il furent utilisés.
On peut donc dire que, en dépit de leur sens premier, les mots n'ont au fond que le sens que chacun veut bien leur donner pour exprimer sa pensée unique, singulière et irréductible à toute autre pensée, qu'il s'agisse d'un poème, d'un traité scientifique, d'un discours politique ou d'un rêve. Pour preuve, le mot soleil n'aura pas le même sens dans un poème et dans un traité d'astronomie.                                                                                                                                    
Afficher l'image en taille réelle(cliquez sur l'image)                                                                                                                                                                                                                                                                            

Il en est des éléments du rêve (symboles, images, mots, sons, émotions...) comme des mots dont on vient de parler : chaque rêve est construit au moyen de matériaux qui certes ont un sens initial collectif et indépendant du rêveur, mais comme tout matériau, ils voient ce sens premier repris et exploité à des fins personnelles, à savoir créer un rêve ayant un sens propre qui ne se laisse en aucun cas déduire de chacun des sens premiers et collectifs des éléments qui le constituent. Avec un même bois on peut faire une poutre, une chaise, une table...Les propriétés initiales du matériau restent les mêmes mais tous les objets qu'il a permis de fabriquer ont des fonctions très différentes les unes des autres. Il ne suffit pas de connaître la formule chimique d'une variété de bois pour connaître la fonction de l'objet fabriqué dans ce même bois. Il ne suffit pas non plus de connaître le sens premier d'un mot ou d'un symbole au moyen d'un dictionnaire pour connaître la fonction que ce mot ou ce symbole remplit dans un rêve donné. Il faut demander à l'artisan, quand on ne connaît pas l'outil, ce qu'il a voulu créer par là. Il faut égaleme
Afficher l'image en taille réellent interroger la personne qui a fait le rêve pour savoir ce que cet élément de son rêve évoque pour elle et réussir à partir de là à reconstruire le sens du rêve.
C'est précisément ce travail de reconstitution du sens singulier d'un rêve à partir de l'articulation de ses éléments avec l'existence de la personne qui a fait ce rêve que vous pourrez trouver sur
www.analyse-interpretation-des-reves.com .
                                                                                    





Mohamed Chéguenni
Professeur de philosophie à Marseille (France).

Interprétation d'un rêve de voyage en transport en commun



  Rêve d'un voyage en transport en commun


1-Récit du rêve

Ma femme et moi attendons le bus. Je ne sais pas si le bus qui vient appartient au réseau de transport de ma ville actuelle ou à celle de la ville que j'ai quittée il y a quelques années.. Chaque personne qui attend le bus espère que celui-ci stationnera à son niveau à elle pour être la première à monter et avoir ainsi une place de choix. Quand le bus arrive je me positionne de telle sorte que je puisse monter le premier. Je choisis une première place devant mais je me ravise et change tout de suite d'avis pour m'installer à l'arrière, tout au fond. Je viens de m'apercevoir que ma femme est assise loin de moi aux côtés d'une passagère. Il me semble que ma femme était jusque-là comme à l'arrière-plan dans mon rêve. J'ai l'impression d'être content qu'elle soit assise loin de moi. Puis je me vois sur le même siège en face d'une femme âgée mais encore séduisante et présentant une sorte de légère "déviance" mentale.

2- Contextualisation

Je suis un homme de 42 ans marié depuis 13 ans; j'ai 2 enfants. Je pense que je suis satisfait de mon mariage malgré les quelques désagréments que peut apporter parfois la vie conjugale et tous les couples d'ailleurs sont amenés à en connaître. J'exerce depuis plusieurs années un métier qui me plaît : je suis cadre supérieur dans une très grande entreprise et n'ai pas de diffucultés financières majeures. Je n'ai pas beaucoup d'amis mais c'est un choix. Je garde aussi mes distances avec ma famille que je n'ai pas vue depuis longtemps; j'ai en effet trouvé que nos dernières retrouvailles étaient plus décevantes que gratifiantes. Je remarque dans ce rêve des détails qui appartiennent à ma vie réelle mais le tout forme un kaléidoscope qui me paraît incompréhensible. C'est pourquoi j'espère en obtenir une explication.
   
3- Interprétation
a- Ma femme et moi attendons le bus
D'après ce que vous me dîtes deux catégories de sentiments opposés accompagnent en vous cette image : d'une part le plaisir que vous avez à retrouver votre épouse en fin de semaine; elle travaille tout le reste du temps et vous vous voyez rarement. Vos retrouvailles de fin de semaine mettent fin à votre douloureuse solitude car vous vous promenez ensemble à travers la ville et dans les communes avoisinantes comme de jeunes amoureux. D'autre part vous avez l'impression que ces mêmes retrouvailles viennent prématurément mettre un terme à une forme de solitude qu'au fond vous avez fini par apprécier. Vous ne cachez pas d'ailleurs le fait que vous avez du mal à vous dissimuler le soulagement que vous ressentez souvent quand votre épouse vous dit qu'elle doit faire des heures supplémentaires et qu'elle rentrera plus tard que prévu.
Cette première partie de votre rêve est donc l'évocation de votre relation ambivalente à votre épouse. Elle illustre le cortège de sentiments à la fois hostiles et favorables qui sous tendent votre vie conjugale. Cela se comprend si l'on se souvient de tout ce que peut représenter le mariage pour un être humain. Tout au long de notre vie nous recherchons l'équilibre avec nous-même et avec les autres. Sur cette voie qui mène à la conquête de soi, le mariage est pour beaucoup de personnes l'aboutissement idéal car il instaure enfin cette conciliation entre les forces antagonistes qui régissent notre intériorité. En effet l'autre, le conjoint, est à la fois différent et semblable à nous à plus d'un titre . Pourtant nous avons réussi à nous le concilier même si cela ne s'est pas fait sans peine. Mais une forteresse que l'on a fini par prendre d'assaut demande à être conservée en permanence. Autrement dit la sérénité que vous avez conquise par votre mariage reste fragile car elle est constamment menacée ici par les absences répétées de votre épouse qui menacent votre harmonie. Le début de votre rêve traduit ainsi votre inquiétude à l'idée de perdre tout ce que vous avez inlassablement construit. Cette vertu pacificatrice du mariage avait déjà été pressentie par les Grecs entre autres. On trouve en effet dans la mythologie grecque la notion de mariage sacré ou hiérogamie ; des êtres divins se marient et donnent naissance à des vertus : par exemple Zeus,dieu créateur de l'ordre universel, épouse Thémis, déesse de la justice et de leur union naissent Eiréné (la paix), Erenonia (la discipline), Dikè (le droit).
En ce qui vous concerne, et cela vaut pour tous ceux qui recherchent l'harmonie dans le mariage ou ailleurs, vous redoutez de perdre la paix, la discipline et l'équilibre que vous apporte votre mariage.

b- Je ne sais pas si le bus qui vient appartient au réseau de transport de ma ville actuelle ou à celui de la ville que j'ai quittée il y a quelques années

Cette confusion n'est pas sans signification. Partons du fait que si vous étiez éveillé et réellement en train d'attendre le bus vous ne confondriez jamais les deux compagnies de transport. Si vous attendez un bus à Lille, le voyant arriver, vous ne vous demanderez jamais s'il s'agit d'un bus lyonnais. Dans quelle condition, éveillé, un autre réseau de transport pourrait-il être évoqué de façon tout à fait cohérente ?
On peut se dire en voyant arriver le bus à Lille : " Tiens, cela me rappelle quand j'attendais le bus à Lyon. "
On peut même faire de l'humour et demander à son voisin, qui peut être le conjoint : " C'est un bus lillois ou lyonnais ? " On signifierait par là que notre nouveau mode de vie à Lille ressmble à tel point à celui que l'on avait à Lyon que l'on ne sait plus si c'est un bus de Lille ou de Lyon. Notre voisin, comprenant ce trait d'esprit, pourrait rire. C'est pourquoi d'ailleurs porfois nous rions en dormant : nous nous amusons de nos propres mots d'esprit. Imaginons qu'à l'arrêt de bus quelqu'un entende votre question mais que, ne vous connaissant pas, il la prenne au pied de la lettre. Il resterait stupéfait. Eh bien, éveillé, vous réagissez à l'égard de vous-même comme ce client à votre égard. Il ne vous connaît pas donc il ne vous comprend pas jusqu'à ce que vous lui expliquiez le sens de votre question.
Quel peut bien être le sens de cette confusion des deux réseaux de transport ? Vous m'avez dit que votre épouse vous a suggéré de changer de ville car elle commencait à se lasser de celle que vous habitiez. Vous-même en étiez rassasié, vos randonnées vous ayant permis de voir l'essentiel de cette région. Arrivée à votre nouvelle ville, le travail vous prend à tous deux la majeure partie de votre temps. Le fait de vous retrouver fréquemment seul affadit votre quotidien. Vous ne voyez plus que la routine et non pas la beauté de la nouvelle région. Vous avez sûrement dû penser alors : " A quoi bon chercher la nouveauté si c'est pour revivre le même train-train ? " Peut-être avez-vous même pensé : " A force de vivre le métro-boulot-dodo je ne vois plus la différence entre mon ancienne vie de célibataire et ma nouvelle vie d'époux. " Vous avez donc volontairement confondu dans ce deuxième temps de votre rêve  des époques différentes de votre vie pour signifier que leurs ressemblances sont de loin supérieures à leurs dissemblances au point que vous en arrivez à vous demander si cela valait bien la peine de se marier. En résumé : " Pourquoi avoir construit tout cela, à savoir le mariage (premier temps de votre rêve) si c'est pour vivre comme un célibataire; autant rester célibataire! (deuxième temps de votre rêve). "

c- Chaque personne qui attend le bus espère que celui-ci stationnera à son niveau pour monter la première et avoir ainsi une place de choixJPG - 68.5 ko
Selon vos propres dires vous êtes étonnés de voir que les humains sont parfois capables de réagir comme des animaux. Vous avez remarqué à cette occasion chez eux une sorte d'empathie caractéristique de l'esprit de horde : tous pensent la même chose et chacun devine ce que l'autre pense mais tout cela dans un but terre à terre, satisfaire son petit intérêt propre, en l'occurrence obtenir la meilleure place dans le bus. Or vous faites partie de cette foule. En somme dans les deux premières parties de votre rêve votre vie vous semble devenir de plus en plus insignifiante car avec les absences répétées de votre femme, c'est la sève qui quitte la plante qu'est votre vie. Dans cette troisième partie de votre rêve cette insignifiance est sur le point d'atteindre son paroxysme puisque vous vous dévalorisez considérablement en vous percevant comme membre d'une espèce vivante purement animale. Vous vous dites : " Toute cette soi-disant éducation qui m'a élevé au-dessus de la condition animale s'est effondrée comme un château de cartes à la première brise : la venue du bus. Peut-être qu'au fond je n'ai jamais dépassé le stade de l'animalité. C'est absurde, cela n'a pas de sens de s'éduquer pendant des années pour s'apercevoir que l'on n'a pas changé. "On retrouve donc dans ce troisième temps de votre rêve une continuation et un renforcement du sentiment d'insignifiance et d'absurdité des choses. Vous êtes donc en proie à la déréliction (état d'une personne qui se sent abandonnée, privée de tout secours).
La mythologie a illustré ce sentiment d'absurdité dans le mythe de Sisyphe : Sisyphe, simple mortel, a manqué de respect aux dieux. A sa mort il est envoyé dans le Tartare, lieu de toutes les tortures. Là il est condamné à rouler un énorme rocher sur le flanc d'une montagne jusqu'à ce qu'il atteigne le sommet. Malheureusement à chaque fois que Sisyphe arrive en haut le rocher roule jusqu'en bas. Il ne lui reste plus qu'à redescendre pour de nouveau repousser tant bien que mal son rocher jusqu'au sommet et ceci pour l'éternité. Beaucoup d'écrivains ont vu dans ce mythe l'illustration de la condition humaine : l'homme, tout comme vous dans votre rêve, s'évertue à  "monter" c'est-à-dire à accroître son bien être, à fonder une famille en oubliant que rien n'est définitivement acquis et que le déclin peut rapidement succéder à la victoire laborieusement remportée.

d- Quand le bus arrive je me positionne de telle sorte que je sois le premier à monter

Vous me dites qu'à l'origine vous étiez très courtois. Par politesse vous cédiez volontiers votre place mais vous vous êtes aperçu avec le temps qu'à force d'être poli vous montiez toujours le dernier, que trop souvent les passagers faisaient preuve d'une ingratitude éhontée et que vous voyagiez très fréquemment debout. Vous n'avez pas tardé alors à inverser la tendance : désormais vous reléguez le savoir-vivre au second plan; vous faites preuve d'un égoïsme mesquin, glouton et aveugle. Mais au fond vous avez honte d'avoir si rapidement régressé à un stade dont vous vous étiez si péniblement éloigné.
En somme l'éloignement de votre épouse vous expose à redevenir le célibataire individualiste que vous étiez. Cette époque comportait certains avantages et bienfaits auxquels vous goûtez de nouveau aujourd'hui mais pour ainsi dire à votre corps défendant, contraint et forcé par les circonstances. Cela explique vos remords car cette régression se fait au prix de quelques acquis culturels importants que vous n'étiez pas disposé à sacrifier.

e- Je choisis une première place devant mais je me ravise et change tout de suite d'avis pour m'installer à l'arrière, tout au fond

Vous reproduisez en rêve une scène qui s'est réellement passée à plusieurs reprises. Il faut donc s'attendre à ce que cette scène ait en rêve un sens parent de celui qu'elle avait en réalité. Vous avez constaté que vous étiez régulièrement obligé de céder votre place aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Alors qu'au début vous aviez l'impression de la céder de bon coeur, avec le temps cet acte vous est apparu comme une contrainte de plus en plus désobligeanta. Il vous est même de ne pas céder aux sollicitations tacites et pressantes de certains voyageurs âgés et invalides. Puis vous avez décidé de vous installer le plus loin possible, à l'arrière, pour éviter ce désagrément. Vous avez eu les pensées suivantes : " De toute façon l'altruisme, le dévouement, la sociabilité ne nous apportent rien. Il n'y a que les égoïstes qui réussissent dans la vie. Je méprise toutes ces gens qui me prennent tous mes biens sans rien me donner en retour." Vous reconnaissez aussi avoir dit un jour ouvertement à votre épouse dans le bus et de telle sorte que les autres voyageurs vous entendent : " Je préfère m'asseoir derrière car j'en ai marre de céder ma place, d'autant plus que je paye mon abonnement mensuel. J'en ai assez de voyager de bout." On voit le dénominateur commun aux cinq premières étapes de votre rêve : la tentation de céder à toutes les impulsions égoïstes car le fait de s'affranchir des obligations sociales est une source de bienfaits quand ces obligations sont vécues comme des contraintes : le mariage est de moins en moins gratifiant puisque vous êtes de plus en plus seul, alors autant mener la vie de célibataire égocentrique. Vous préférez aller dans la ville de votre choix si c'est pour aller dans la ville choisie par votre épouse mais rester seul et livré à vous-même. Suivre vos penchants vous serait plus profitable dans toutes les situations. Vous faites fi de toutes les valeurs sociales telles le mariage, l'altruisme, la politesse...
f- Je viens de m'apercevoir que ma femme est assise loin de moi près d'une autre passagère. Il me semble que ma femme était jusque-là comme à l'arrière-plan dans mon rêve. J'ai l'impression d'être content qu'elle soit assise aussi loin
Vous me dites que votre épouse a tendance à ne pas s'asseoir près de vous dans le bus. Cette attitude vous fait penser au rejet dont vous étiez victime dans votre enfance de la part des personnes qui vous sont les plus chères. L'attitude de votre femme a réactivé le ressentiment profond que vous éprouvez toujours contre les personnes qui vous ont injustement haï. Vous en êtes arrivé à haïr votre épouse et vous souhaitez qu'elle s'éloigne de vous puisqu'elle se comporte comme les personnes que vous fuyez et exécrez car elles vous ont détesté sans raison. Le fait que votre épouse soit à "l'arrière-plan" de votre rêve a le sens d'une dévalorisation : vous diminuez la valeur de votre femme, vous l'amoindrissez, vous la rabaissez  au rang de détail insignifiant; à la limite, elle n'a pas plus d'importance qu'elle n'en avait avant que vous ne la rencontriez. Vous lui faites payer cher son attitude : non seulement elle s'asseoit loin de vous mais encore près d'une autre passagère, comme si, pensez-vous, elle tenait à ce que vous ne puissiez pas la rejoindre. On pourrait aller jusqu'à soupçonner  que cette passagère est la représentante de la personne qui vous a haï dans votre enfance. En les plaçant côte à côte votre rêve établit une comparaison et une égalité entre votre épouse et cette passagère. Vous dites en réalité : " Puisque tu t'es comportée comme cette femme que je déteste d'autant plus qu'elle m'a détesté sans raison ou du moins sans que j'y sois personnellement pour rien, alors je te déteste et je préfère retrouver ma solitude qui m'apporte au fond plus de bien être que le mariage." D'ailleurs vous acceptez cette interprétation puisque vous me dites avoir constaté que votre épouse a lié connaissance avec un étranger avec lequel elle entretient une correspondance secrète et auquel elle envoie en cachette des colis. Vous avez l'impression qu'elle ne vous aime pas, non pas en raison de défauts quelconques que vous auriez mais uniquement parce que vous êtes son mari. Tout autre homme est pour elle un l'idéal auquel elle a toujours aspiré. Vous avez alors revécu la souffrance d'être délaissé au profit d'un autre.
g- Puis je me vois sur le même siège en face d'une femme âgée mais encore séduisante et présentant une sorte de légère "déviance" mentale
Plusieurs éléments doivent ici être interprétés séparément :
- la posture que vous avez avec cette femme est significative. Vous la décrivez comme si vous étiez un enfant porté par sa mère . Vos jambes enlacent ses hanches et vous la regardez fixement comme les enfants qui par amour filial veulent s'imprégner de l'image de leur mère.
- cette femme est âgée et séduisante; Encore un indice en faveur de cette approche. Votre mère a 74 ans mais vous la trouvez toujours très belle. Quand vous repensez à elle vous la voyez toujours jeune, attirante, sensuelle, le regard pétillant. Quand on aime une personne, en l'occurrence sa mère, envers et contre tout, on la trouve toujours belle quel que soit son âge car la source de l'émotion n'est pas le corps mais la relation affective que l'on entretient avec elle. Mais si comme on le prétend vous fuyez votre épouse comme vous fuyez votre mère en raison de la haine que celle-ci vous vouée injustement, pourquoi éprouvez-vous cet amour pour votre mère en rêve ? L'amour rest un feu intérieur inextinguible quand bien même on a quitté l'être cher depuis des années. En ce qui vous concerne vous me dites avoir compris une chose importante : dans la vie ordinaire il est impossible d'aimer une personne qui n'a été pour nous qu'une source de souffrance. Or une mère est aimée par ses enfants même quand la vie qu'elle leur fait mener n'est pour eux qu'un calvaire. La différence entre la première personne qui n'est pas la mère et la mère proprement dite est le fait d'être mère. Donc c'est le seul fait d'être mère qui est la source première et définitive de l'amour filial; celui-ci sera et pérenne même si l'enfant fut maltraité. Vos observations sont pertinentes. La mère en tant que telle on l'appele Imago maternel. C'est la représentation de la mère en tant que dispensatrice des bienfaits abstraction faite de tous les traits particuliers propres à telle ou telle mère. C'est à cette image maternelle que l'enfant est avant tout attaché. Mais comme cette image est fatalement incarnée en une mère particulière, il est difficile sinon impossible de s'interdire d'aimer notre  mère particulière même quand elle est la pire des marâtres. Voilà pourquoi parfois on se surprend à aimer les personnes que l'on déteste. Dans votre rêve vous avez presque réussi cet exploit de retrouver le véritable amour  non pas dans un être de substitution comme votre épouse ni votre mère mais dans l'image désincarnée de la mère que l'on ne peut qu'aimer car elle ne fait que nous aimer, contrairement aux femmes que vous avez connues telles votre mère et votre épouse: la première vous a seulement haï et la deuxième s'éloigne de plus en plus de vous.
Vous dites que votre épouse a une amie qui lui offre souvent des cadeaux. Vu l'âge de cette amie, elle pourrait être la mère de votre épouse. Cette amie présente aussi les premiers symptômes de la maladie de Parkinson. Elle a l'air de traiter votre épouse comme sa fille et de façon totalement désintéressée puisqu'elle a aimablement interdit à votre épouse de lui offrir en retour le moindre cadeau en guise de remerciement. Vous aimeriez donc que la femme âgée de vos rêves agisse avec vous comme l'amie de votre épouse avec celle-ci; ou du moins cette femme âgée agit déjà ainsi avec vous puisque vous l'assimilez à l'amie de votre femme  au moyen de la maladie : l'amie de votre épouse a la maladie de Parkinson et traite votre femme comme son enfant chérie; la femme âgée que vous étreignez tendrement présente une légère déviance mentale que vous associez spontanément à la maladie de Parkinson.

Pour résumer l'interprétation de votre rêve, celui-ci est l'expression du déchirement auquel vous êtes sujet depuis quelques temps. Vous formulez simultanément au travers de votre rêve deux aspirations antagonistes entre lesquelles vous balancez constamment : d'une part, le désir de retrouver une vie conjugale harmonieuse comme elle le fut, et qui vous apporte les compensations les plus importantes que vous a refusées votre vie passée; cette volonté de ne pas rompre avec votre épouse est manifeste et apparaît dans la notion d' "attente", donc d'espoir, et dans l'omniprésence de votre épouse dans votre rêve; cela signifie que dans votre esprit vous êtes tous deux inséparables.
D'autre part, vous formulez le désir non moins prononcé de renouer avec un mode de vie (le célibat) ; mais on voit que celui-ci serait pour vous davantage un refuge, un dernier retranchement vers lequel vous vous repliez dans la défaite et non pas un objectif réellement désiré comme tel. Vous n'êtes pas sans faire penser à un homme qui, déçu de la vie matrimoniale, songe à retourner dans la maison où il a grandi pour regagner sa chambre d'enfant et s'imprégner avec plaisir des parfums du passé tout en reconnaissant au fond que ce serait là une abdication de sa part que d'agir ainsi. Mais vous avez suffisamment de lucidité et de maturité pour inverser la tendance et faire en sorte que votre vie de couple vous apporte le bonheur qu'elle vous avait promis et auquel vous aviez commencé à goûter.

Chéguenni Mohamed
 
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Interprétation d'un rêve de tortues

Rêve de tortues

1- Récit du rêve


Je vois dans une piscine plusieurs bébés tortues. Une personne près de moi en mange une. Autour de la piscine, à l'extérieur, d'innombrables tortues identiques sont accolées aux paroies du rocher. Je suis horrifié. J'en aperçois d'autres traînant un ou plusieurs poissons égorgés pour les manger. Puis l'eau de la piscine prend la couleur du sang. Je me vois alors dans une caverne et je suis angoissé à l'idée d'être obligé, pour en sortir, d'emprunter des passages très étroits.

2- Contextualisation
Je suis un homme de 28 ans. je vis seul dans un studio. J'ai eu une petite amie mais notre aventure fut très brève pour des raisons que je préfère taire. J'ai du mal à en finir avec mes études supérieures pour plusieurs raisons, principalement parce que je travaille pour les financer. Je me sens de moins en moins motivé pour les poursuivre et mes recherches d'emploi stable se soldent régulièrement par des échecs. Mes relations familiales sont très décousues et instables. J'ai en revanche de solides relations amicales notamment avec quelques amis d'enfance. La crise économique et le fait que le métier auquel je me destine ne soit pas très demandé sur le marché de l'emploi me rendent pessimiste en ce qui concerne mon avenir professionnel.

3- Interprétation
a- Je vois dans une piscine plusieurs bébés tortues

La piscine est dans certaines religions un bassin destiné à des rites lustraux. Le lustre est la cérémonie purificatrice célébrée tous les cinq ans. L'eau du baptême est une eau lustrale. Dans l'Antiquité la lustration est la cérémonie publique ou privée de purification des personnes ou des lieux. La piscine dans votre rêve évoque donc indirectement l'idée de "mal" présupposée par celle de purification. Celle-ci est en effet l'acte par lequel on lave d'une souillure quelque chose ou quelqu'un par des cérémonies religieuses en vue de le voir recouvrer la pureté morale. La pénitence purifie le pécheur. Le début de votre rêve nous installe tout de suite dans une atmosphère éthico-religieuse où des êtres sont plongés dans une eau lustrale destinée à les purifier de leurs péchés ou à entretenir leur pureté originelle. Les bébés tortues forment des images surdéterminées en ce sens qu'elles concentrent plusieurs significations; ceci s'explique par le fait que le rêve, faute de pouvoir représenter les relations logiques entre les idées comme nous le faisons quand nous parlons normalement, va les condenser en une ou quelques images. Ici, les bébés tortues renvoient d'abord aux enfants, vos frères et soeurs ainsi que vous-même. Nous voici dans la sphère familiale. En raison jeune âge l'enfant symbolise l'innocence, la pureté, la bonté mais aussi la vulnérabiblité, l'ignorance et l'extrême fragilité.L'enfance est l'état de l'innocence antérieure à la faute. C'est pourquoi les enfants sont souvent représentés sous des traits d'enfants. C'est aussi pourquoi l'enfance est une constante de l'enseignement évangélique et de toute une fraction de la mystique chrétienne : ainsi la voie d'enfance de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, rappelant (Matthieu, 18, 3) : " Si vous ne devenez comme des petits enfants vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Ou Luc, 18, 7 : " Clelui qui ne recevra pas le Royaume des Cieux comme un petit enfant n'y entrera pas. "
Faisons un premier bilan : ces bébés tortues que vous voyez dans la piscine symbolisent la pureté, l'innocence et l'insouciance que vous avez connues dans l'enfance au sein de la cellule familiale. Vous Afficher l'image en taille réellevous souvenez particulièrement de cette période édénique car elle présente, d'aprés ce que l'on peut deviner de vos discours, un contraste frappant avec la vie que vous n'alliez pas tarder à connaître. De quel type de vie s'agit-il ? Pour répondre à cette question il faut que nous nous intéressions à la tortue : par sa carapace ronde comme le ciel sur la dessus, et plate au-dessous comme la terre, la tortue est une représentation de l'univers. C'est pourquoi dans l'imaginaire collectif elle est à la fois mâle (ciel) et femelle (terre) et symbolise le père créateur  ainsi que la mère ou terre nourricière. La tortue apparaît d'ailleurs ainsi aussi bien en Extrême-Orient, chez les Chinois et Japonais, qu'au centre de l'Afrique noire, chez les peuples de la bouche du Niger, Dogons et Bambaras entre autres.Dans la mesure également où elle est massive, puissante et pourvue de quatre pattes plantées dans le sol comme les colonnes du temple, elle est cosmophore, elle porte le monde, ce qui l'apparente à d'autres puissants animaux tels le grand crocodile, la baleine ou grand poisson, et même le mammouth que la majorité des peuples sibériens considèrent comme une divinité du dessous des eaux. Dans les sépultures impériales chaque pilier repose sur une tortue. Selon certaines légendes c'est une tortue qui supportait le pilier du ciel, abattu Afficher l'image en taille réellepar Kung Kung le maître des Titans. La tortue est en Inde un support du trône divin. Enfin dans l'Antiquité la tortue est une sorte de toit que les soldats romains construisaient en imbriquant leurs boucliers pour se protéger des projectiles ennemis. Il n'est pas nécessaire de développer davantage le symbolisme de la tortue. On aura entrevu le sens fondamental de cet animal quelles que soient par ailleurs les formes qu'il peut revêtir à travers les mythes et les légendes : la tortue est dans votre rêve la représentante de l'instance parentale toute puissante, bienveillante et protectrice. L'image des bébés tortues est en réalité une association de deux êtres :
l'enfant et la mère unis toute la vie par un cordon ombilical qui, après

avoir été organique, continue d'exister dans l'inconscient sous la forme d'un cordon
 ombilical psychique. Ainsi, cette première partie de votre rêve :"Je vois dans une piscine plusieurs bébés tortues" signifie que vous vous remémorez de façon nostalgique l'âge d'or de votre enfance où votre rapport à vos partents, en particulier à votre mère, était tellement fusionnel qu'il vous était impossible de dissocier l'autre de vous. Vous viviez avec "le sentiment océanique", cette impression de ne faire qu'un avec le Grand Tout, bienfaiteur et protecteur.
b- Une personne près de moi en mange une

Vous notez que cette personne près de vous vous est inconnue. Par ailleurs vous ne la voyez même pas. Comment expliquer ceci ? Habituellement quand on essaie de se penser soi-même on a de soi une représentation objective qui peut certes être fidèle à notre image matérielle mais qui peut aussi, quand certains motifs peu avouables l'imposent, être impersonnelle et dématérialisée. Cette même image de soi désincarnée reste forcément proche de nous puisqu'elle est nous et que l'on ne peut être dissocié de soi. Dans votre rêve cette personne est vous-même et la proximité est l'expression de l'identité et de l'équivalence entre elle est vous. le fait que vous soyez présent à vous-même sous une forme indéterminable, qui ne permet pas de vous reconnaître immédiatement, vient d'être en partie expliqué : ce sont des motifs généralement répréhensibles qui conduisent à dissimuler sa propre personne, un peu comme dans la vie ordinaire quand on se cache pour commettre un délit et qu'on le nie après l'avoir commis. Dans tous ces cas on est un dissimulateur, on cache la vérité, parfois on peut aller jusqu'à fermer les yeux ou agir dans l'obscurité pour ne pas voir les actes condamnables que l'on accomplit. En rêve vous agissez donc comme vous le feriez en réalité. On ne va pas tarder à voir quels sont ces motifs qui vous forcent à vous dissimuler à vous même. Vous faites remarquer une chose que vous avez omise dans le récit de votre rêve : la personne qui mange le bébé tortue semble le faire avec délectation et éprouve à cette occasion un plaisir insjgne. Vous poursuivez en précisant que vous avez l'impression d'éprouver vous-même ce plaisr comme si au fond c'était vous qui mangiez ce bébé tortue. On a vu que ce dernier est une image composite de lamère et de l'enfant. Il s'agit donc de vous, enfant, en train de "dévorer" votre mère avec délectation. Rappelons ici que l'incorporation orale est chez l'enfant le premier mode par lequel il s'approprie le monde extérieur. Il ne s'agit pas pour lui de dévorer au sens propre les objets et les personnes mais de s'inscrire avant tout dans une relation organique aux objets et d'installer, d'affirmer ainsi sa propre subjectivité dans l'univers des objets. En tant que sujet on ne peut exister sans l'objet. La rupture d'avec ce dernier peut avoir des effets pathologiques graves qu'il faut prévenir par l'édification d'une relation objectale d'autant plus bénéfique qu'elle sera profonde. Cette appropriation de l'autre au service de la construction de soi peut s'effectuer de diverses façons : par le regard, le toucher... Dans la vie quotidienne ne dit-on pas "dévorer du regard" ? Embrasser quelqu'un n'est-ce pas une façon symbolique de le dévorer ? Si un repas devait s'arrêter à notre premier contact avec la nourriture on ne ferait en fait qu'embrasser celle-ci. Dans son rapport à la mère l'enfant est exclusif et possessif. Il ne tolère pas de la partager avec qui que ce soit. Son amour est démesuré. Il aime tellement sa mère qu'il veut s'identifier à elle par l'incorporation orale : cette deuxième étape de votre rêve est donc la reviviscence d'une relation affective passionnée à votre mère. En "dévorant" votre mère vous tendez à restaurer l'état d'indifférenciation initial qui caractérisait votre rapport à elle. Ce rapport était dépourvu de toute dimension conflictuelle. Voilà peut-être le motif principal de la dissimulation de votre personne dans votre rêve. Chaque bébé tortue de votre rêve est l'un de vos frères associé à votre mère. Voilà que l'un d'eux, vous-même, sépare la mère de tous les autres enfants pour en faire sa propriété exclusive en recourant à un procédé archaïque : l'incorporation orale et donc "cannibale". C'est probablement cet égocentrisme infantile toujours sommeillant en vous mais devenu peu compatible avec votre éthique actuelle qui explique votre présence méconnaissable dans le rêve.
Comment expliquer qu'à votre âge (28 ans) vous réagissiez comme l'enfant des premières années de votre vie ? D'après ce que vous m'avez raconté vous rencontrez des difficultés : vos relations amoureuses sont rares et chaotiques; vous appréhendez l'avenir et n'avez plus foi en votre présent. Tous ces obstacles que vous avouez avoir du mal à surmonter vous contraignent à battre en retraite pour retrouver, d'une part l'amour passé auquel vous n'avez trouvé aucune compensation dans le présent, d'autre part la sécurité et l'insouciance abolies par la nécessité de faire face à la réalité et à l'adversité.
c- Autour de la piscine, à l'extérieur, d'innombrables tortues identiques sont accolées aux Afficher l'image en taille réelleparoies du rocher

On a vu que les deux premières scènes de votre rêve reproduisent la sérénité du milieu familial et en particulier la relation privilégiée à votre mère, relation que vous avez rétablie par régression sous la pression de vos difficultés actuelles insurmontables. Par conséquent le fait que l'on soit maintenant à l'extérieur signifie que vous êtes à l'extérieur de cette cellule protectrice mais que vous n'en êtes pas trop éloigné malgré les années qui ont passé puisqu'on est "autour" de la piscine. Certes dans la réalité votre domicile personnel est éloigné de celui de votre mère, mais la proximité psychologique, elle, n'a jamais été anéantie et c'est précisément elle que le rêve reproduit ici au moyen de la proximité de la piscine. Pourquoi les tortues sont-elles accolées aux paroies du rocher ? Le symbolisme le plus évident du rocher est celui de l'immobilité, de l'immuable. Dans la peinture chinoise le rocher est opposé à la cascade comme le yang au yin, comme le principe actif mais non agissant au principe passif mais impermanent. La permanence du rocher peut représenter celle d'un principe suprême. C'est ainsi que dans le Cantique d'adieux de Moïse on trouve les paroles suivantes :"Il est le Rocher, son oeuvre est parfaite car toutes ses voies sont le Droit. C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est rectitude et justice" (Deutéronome, 32, 4). Rappelons enfin le rocher du désert dont Moïse fait jaillir la source, fontaine de vie. Par ailleurs le rocher spirituel d'où coule le breuvage de vie est expressément identifié par Saint Paul au Christ (I, Cor., 10, 4). Pour vous, la tortue-mère est donc associée à un principe immuable, un modèle irremplaçable qui demeurera dans votre coeur éternellement semblable à lui-même (de ce point de vue il est yang) quels que soient les événements et changements que vous puissiez connaître (de ce point de vue il est yin dans la mesure où il représente la cascade des événements de votre vie). La mère n'est-elle pas d'ailleurs la source de la vie au sens biologique; elle est aussi pour vous votre fontaine de vie : quand les déceptions viennent tarir le moral n'est-ce pas en s'abreuvant de la tendresse d'une mère que l'on peut de nouveau irriguer notre esprit et retrouver notre courage ? Pourquoi les tortues sont-elles innombrables dans votre rêve ? La multiplication d'une réalité a une fonction d'insistance. Dans la vie ordinaire nous utilisons ce procédé, nous répétons plusieurs fois le même mot ou le même geste pour signifier l'importance que nous lui accordons. C'est pour les mêmes raisons que nous faisons se succéder plusieurs points d'exclamation ou d'interrogation. Dans votre rêve la multiplication des tortues n'a d'autre fonction que celle-ci : exprimer la valeur, le prix, l'importance inestimable de la personne qu'elles symbolisent, à savoir la mère.
d- Je suis horrifié:
N'oublions pas que la personne de la mère n'évoque pas seulement des caractères positifs comme l'amour ou la protection qui sont inséparables de sa fonction de mère nourricière. D'autres traits, opposés ceux-là, sont tout aussi inhérents à son image. En effet, pour être protectrice et nous prémunir du danger elle doit être puissante, voire omnipotente. Il n'est donc pas contradictoire qu'un même caractère évoque deux sentiments contraires simultanément, ou successivement, ou l'un à l'exclusion de l'autre. La proportion de l'un ou l'autre sentiment dépend par la suite étroitement du vécu individuel de chacun. Par ailleurs face aux puissances naturelles (foudre, marées, tornades, séismes, éruptions volcaniques...) nous pouvons être à la fois admiratifs et terrifiés car ces puissances phénoménales nous rappellent notre vulnérabilité. Or les parents représentent pour l'enfant des puissances naturelles (voire surnaturelles) invincibles. Si elles le protègent, elles sont aussi pour lui une menace. Elles peuvent donc évoquer à la fois pour lui de l'admiration et de l'horreur. La masse de la tortue, sa force têtue, l'idée de puissance que suggèrent ses quatre courtes pattes l'apparentent à d'autres puissants animaux comme le grand crocodile des cosmogonies mezo-américaines. Pourquoi peut-on être horrifié par un être qui nous protège et qui devrait de ce fait nous rassurer ? On vient de le voir : parce qu'il nous est supérieur et qu'il peut nous détruire. Pourquoi le ferait-il s'il est là pour nous protéger ? Si sa loi est transgressée la sanction est assurée. N'oublions pas en effet que les parents ne donnent pas que des droits aux enfants; ils leur imposent des obligations et celles-ce seraient sans valeur s'il n'y avait pas de sanction à la clé. Dans votre rêve l'horreur est prédominante et le sentiment de sécurité est relégué au second plan. Dans la vie ordinaire on se retrouve dans cette situation quand on sait que notre protecteur a davantage de raison de nous punir que de nous protéger. Quels sont alors les délits que vous avez commis et qui sont passibles de sanction ? On peut déjà en déceler un au début de votre rêve quand vous vous accaparez la personne de votre mère au détriment de tous les autres membres de la famille exposant par conséquent ceux-ci à un péril mortel. Cette tentative d'éviction équivaut à une tentative d'homicide passible de la peine capitale. C'est elle seule qui peut expliquer la présence exclusive de l'horreur et de l'angoisse dans votre rêve à la vue de l'être omnipotent qu'est ce juge suprême : votre mère. C'est probablement votre remords lié à vos impulsions fratricides qui explique votre présence dans l'eau purificatrice de la piscine. Cette image exprime donc aussi la recherche de l'absolution des péchés, ce "mal" dont on avait parlé au début de cette interprétation.
e- J'en aperçois d'autres traînant un ou plusieurs poissons égorgés pour les manger :
Afficher l'image en taille réelle
Le poisson est associé à la naissance en raison de l'élément eau dans lequel il vit et qui évoque le liquide amniotique dans lequel on baigne avant la naissance. Par ailleurs le poisson est symbole de vie et de fécondité en raison de sa prodigieuse faculté de reproduction et du nombre infini de ses oeufs. Enfin, comme le poisson vit dans l'eau on poursuivra le symbolisme en y voyant une allusion au baptême : né de l'eau du baptême le chrétien est comparable à un petit poisson, à l'image du Christ lui-même. Le poisson de votre rêve est une représentation de vous-même subissant le supplice consécutif à vos désirs répréhensibles en raison de leur caractère égocentrique : vous passez du monde sacré, symbolisé par la pureté de l'eau baptismale, à celui du profane, symbolisé ici par le fait d'être traîné à terre et d'être ainsi humilié (humain vient de humus la mousse qui pousse sur le sol). En étant traîné, vous êtes rabaissé jusqu'à terre, déchu du paradis originel après avoir été égorgé.
f- Puis l'eau de la piscine prend la couleur du sang :

Par vos souhaits immoraux vous avez souillé le milieu dans lequel vous étiez, autrement dit vous avez altéré votre propre condition. C'est donc vous seul qui êtes responsable de votre déchéance. La transparence de l'eau est opacifiée par la couleur du sang. Le sang peut certes dans certains contextes symboliser toutes les valeurs solidaires du feu, de la chaleur et de la vie, de la beauté, de la noblesse, de la générosité et de l'élévation. Mais il peut aussi avoir un symbolisme opposé, quoique pas tout à fait opposé au précédent et c'est précisément le cas dans votre rêve : votre sang détruit votre milieu vital car par vos désirs interdits vous avez souillé votre âme et votre corps et le sang de ce dernier anéantit ce qui vous entoure. Certains mythes de fin du monde en Asie Centrale illustrent de façon frappante l'association sang / feu céleste. Dans l'un de ces mythes le monde périt d'un incendie causé par la mort d'un arbre sacré qui répand son sang en s'écroulant, et ce sang ruisselant sur la terre se change en feu. Pour les Tatars de l'Altaï c'est un héros envoyé par le dieu suprême qui, combattant contre le diable répand sur la terre entière son sang qui se change en flammes.
g- Je me vois alors dans une caverne et je suis angoissé à l'idée d'y rester et d'être obligé, pour en sortir, d'emprunter dees passages étroits :
Afficher l'image en taille réellevous êtes ici face à une alternative, voire face à un dilemme. L'idée de rester dans la caverne ou de la quitter vous angoisse dans les deux cas. Les deux alternatives sont les suivantes : 1/ "soit je reste dans la caverne" signifie : "soit je persiste dans mon égocentrisme, dans le délit"; la suite, à savoir :"je suis angoissé" est la conséquence directe de cette décision :"alors je devrais sans cesse expier mes fautes et c'est justement cette appréhension du châtiment qui m'angoisse". 2/ "Soit je suis obligé pour en sortir d'emprunter des chemins étroits" signifie :"soit je quitte cette attitude égocentrique"; "et je suis angoissé" est aussi la conséquence directe de cette éventualité qui est :"mais cela ne se fera pas sans peine car il me faudra faire de lourds sacrifices, partager ce qui m'est le plus cher et surtout me décider à affronter la réalité. Ce ne sont là que des conséquences qui m'angoissent." La grotte à ici une double signification : elle donne accès aux mondes inférieurs ou infernaux. Habitation des premiers hommes, la caverne évoque historiquement la dimension instinctive et primitive Afficher l'image en taille réelledu développement individuel. Et en effet vous avez régressé au stade primitif de la possession exclusive accompagnée de l'éviction cruelle de vos rivaux. Mais dans sa fonction matricielle, la caverne est utilisée dans les rites initiatiques de passage. L'isolation plus ou moins prolongée, comme le simple passage à travers la roche, entrent dans le rituel de la seconde naissance et permettent d'accéder aux états supérieurs de conscience. Enfin, la Caverne ou la Grotte est le nom de la 18ème sourate du Coran. Elle occupe une place importante dans la révélation puisqu'elle est le lieu de la parole, l'espace de la connaissance qui permet de passer de l'ombre à la lumière. Le Prophète Mahomet avait pris l'habitude de méditations solitaires dans une grotte du Mont Hirâ. C'est là, par des songes d'abord, par des visions ensuite, qu'il eut, par l'intermédiaire de l'Ange Gabriel, la révélation de la mission dont Dieu l'investissait. La caverne de votre rêve a aussi ce double symbolisme : d'une part, elle symbolise votre esprit obscurci par ses désirs primitifs, redoutables pour les autres et pour lui-même; d'autre part elle symbolise la lucidité que vous devrez reconquérir douloureusement.

Le sens de votre rêve est en résumé le suivant : face aux difficultés économiques et affectives insurmontables, vous avez régressé au stade infantile durant lequel vous avez souhaité l'éviction de vos frères et soeurs pour être le seul bénéficiaire de la protection maternelle qui aux yeux de l'enfant le prémunit de tous les périls. Votre mère avait pour fonction dans ce rêve de vous apporter un bien-être en compensation de vos souffrances actueles. Mais accablé par votre remords et conscient de l'impossibilité de rester retranché dans ce passé si vous voulez avancer dans la vie, vous envisagez alors les deux seules alternatives entre lesquelles il vous faudra choisir ainsi que les conséquences de chacune. Votre rêve est l'expression de la phase actuelle d'indécision et d'expectative à laquelle vous avez conscience qu'il faut sans attendre mettre un terme de la façon la plus appropriée.
 

Chéguenni Mohamed 
Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.

Interprétation d'un rêve de puits



Rêve de puits

1-Récit du rêve
:


Je me vois marchant dans un jardin. Je mets alors le pied au-dessus d'un puits et je tombe sans jamais atteindre le fond. Un sentiment d'angoisse accompagne ma chute incessante. Pendant que je fais ce rêve j'appelle à l'aide mon mari car j'ai l'impression qu'il est le seul à pouvoir me sauver de cette situation. Mon cauchemar ne prend d'ailleurs fin que lorsqu'il me réveille.

2- Contextualisation :

Je suis une femme de 38 ans. Je suis mariée depuis 15 ans. Je fais ce rêve à des fréquences plus ou moins régulières depuis 2 ans environ. Je n'ai aucune raison d'être déçue de mon mariage. Bien au contraire, je tiens à rester mariée envers et contre tout.

3- Interprétation :

a- Je me vois marchant dans un jardin :

Le fait de marcher évoque pour vous un événement de la veille : au cours d'une conversation avec votre Afficher l'image en taille réellemari, celui-ci vous a dit qu'il adore marcher car ce n'est qu'à cette occasion qu'il vit à son rythme et peut laisser libre cours à ses pensées. La marche, dit-il, donne l'occasion de faire retour sur soi avec toute la sérénité requise et développe des vertus comme la prudence et la circonspection.
Quant au jardin dans lequel vous marchez, il éveille en vous un cortège d'émotions positives : vous ressentez le bien-être, la tranquillité, le contentement. Il évoque pour vous un sentiment de plénitude et de quiétude.
Nous pouvons dire dès à présent que les idées que vous associez aux deux éléments majeurs de cette première partie de votre rêve (marcher, jardin) sont conformes à ce que nous apprend la symbolique des rêves. Rêver que l'on marche signifie que le rêveur se consacrera à un travail nécessaire et que ce qu'il attend avec impatience lui sera bénéfique. D'une manière générale la marche symbolise l'ascension processuelle, les degrés et paliers de l'évolution matérielle, sociale ou spirituelle.
Quant au jardin, il est une image de plaisir ou de bonheur, surtout s'il est bien entretenu. En rêve, c'est toujours un bon présage. S'y promener veut dire plaisir, nouvel amour. En somme, rêver que l'on se promène dans le jardin signifie que l'on mène une vie pleine de joie aux côtés d'un partenaire attentif au moindre de nos désirs. Rappelons que le Paradis terrestre était un jardin; on dit aussi des jardins de la Rome antique qu'ils étaient "les souvenirs d'un paradis perdu". Le jardin d'Extrême-Orient c'est le monde en petit, c'est aussi la nature restaurée en son état originel, invitation à la restauration de la nature originelle de l'être. Le cloître des monastères, le jardin clos des maisons musulmanes, avec sa fontaine centrale, sont des images du paradis.
A l'issue de l'analyse de la première partie de votre rêve nous pouvons énoncer ceci :
- votre vie conjugale est votre jardin d'Eden. Vous vous y sentez heureuse et épanouie.
- Mais il semble que vous soyez préoccupée par quelque chose qui peut (ou est en train de) compromettre ce bonheur puisque vous ête pensive, songeuse, voire préoccupée.
Vous n'arrosez pas non plus le jardin. Si c'était le cas, cela aurait signifié que vous allez connaître une période d'intense bonheur. Il semble donc que votre mariage subisse des négligences et présente les premiers traits d'un jardin laissé à l'abandon.
De quelle nature est cet élément qui menace votre équilibre conjugal ? Peut-être que l'analyse de la suite de votre rêve nous l'apprendra.

b- Je mets alors le pied au-dessus d'un puits et je tombe sans jamais atteindre le fond. Un sentiment d'angoisse accompagne ma chute incessante :

En pensant au puits, vous dites être en proie à des idées sombres mais difficiles à déterminer. En vous remémorant le puits de votre rêve, vous éprouvez des sentiments et des états d'âme analogues à ceux que vous ressentez de temps à autre dans votre vie normale. A quelles occasions avez-vous déjà été sujette à de telles sensations angoissantes ? Vous répondez que chaque fois que votre mari était sur le point de découvrir quelques uns de vos secrets douteux, vous étiez prise d'effroi et tout s'assombrissait dans votre esprit. Votre avenir lui-même vous paraissait très sombre. Vous avez par exemple lié connaissance avec un homme qui travaille dans une grande surface commerciale. Un jour, accompagnée de votre époux, vous vous êtes rendue dans ce supermarché. Le Monsieur en question, ne connaissant pas votre conjoint, s'est empressé de vous exprimer avec enthousiasme son plaisir de vous revoir. Vous avez alors coupé court à son élan pour que votre mari n'ait pas de soupçon.
Une autre fois vous attendiez par courrier la réponse d'un autre homme. Or votre mari a plus souvent que vous l'occasion de regarder le courrier. Angoissée, vous lui demandiez souvent, en affectant l'innocence, s'il y avait une lettre pour vous. Ces situations et bien d'autres dites-vous vous faisaient vivre un quotidien très sombre et vous étiez sujette à des appréhensions insupportables.
On a l'impression ici que toutes ces angoisses et craintes se sont comme agglomérées pour former une image onirique imprégnée de cette même sensation d'angoisse : cette image est le puits de votre rêve. Or l'une des significations du puits dans les rêves est le secret, la dissimulation, notamment de celle de la vérité dont on sait qu'elle sort nue. En Extrême-Orient le puits est le symbole de l'abîme et de l'enfer. A titre indicatif, signalons simplement que l'hexagramme 48 du Yi-King se nomme tsing (puits) : cet hexagramme nous dit qu'un puits bien rempli d'eau et non recouvert est l'emblême de la sincérité, de la droiture et qu'il est un symbole du bonheur. Par ailleurs dans plusieurs contes ésotériques revient l'image du puits de la connaissance ou de la vérité ("la vérité est au fond du puits"). Les Bambaras, dont l'organisation sociale et la tradition spirituelle accordent une très grande importance aux confréries initiatiques, font du puits le symbole de la connaissance, dont le bord est secret et la profondeur silence. Le puits symbolise donc la profondeur, le secret et la connaissance. Il évoque l'enfouissement des ressources, leur dimension cachée, latente et accessible au seul initié. Il suggère l'obligation de creuser c'est-à-dire de puiser dans les profondeurs de la terre ou dans les profondeurs de son être. De ce fait il est le symbole de l'inconscient , des pulsions que l'on refoule, de notre vécu dissimulé, de notre histoire secrète. Dans votre rêve le puits est donc bien l'expression de toutes vos dissimulations et de vos mensonges : votre mari ignore beaucoup de choses malsaines vous concernant; combien de connaissances pourrait-il acquérir s'il regardait dans ce puits d'hypocrisie, de ruse et de tromperie. Il n'est pas difficile à ce stade d'interpréter votre chute sans fin dans le puits : au sens propre chuter c'est le fait de tomber, de quitter le haut pour le bas. Au sens figuré (qui dérive toujours du sens propre) c'est l'action de s'effondrer, de s'écrouler, de se ruiner. On dit d'une personne qu'elle a sombré ou qu'elle est tombée dans l'alcool ou dans la drogue pour désigner une forme de déchéance, voire au sens moral de dépravation, de corruption et d'avilissement.La chute évoque pour vous la peur de perdre pieds, de voir le sol disparaître et de sombrer dans les entrailles de la terre et de n'avoir plus aucun point où vous raccrocher. Vous éprouvez aussi la peur de la solitude en voyant cette image de chute. De façon générale, la chute est la conséquence fatale de l'attitude présomptueuse de l'être humain. La descente d'ordre physique, illustrée par la chute, se rattache symboliquement à la descente spirituelle. Dans la plupart des écrits sacrés, l'homme, à l'origine, est en tant que créature divine pur et doué de toutes les qualités. Or par ses décisions ou ses actes l'homme rompt cette Afficher l'image en taille réelleperfection, cet idéal, en commettant une faute appelée "péché originel" dans la Bible. Cette faute initiale est la cause de la chute de l'homme. La chute est ainsi implicitement liée à l'orgueil et s'origine toujours dans la hauteur que l'homme a prise, et donc dans l'ambition dont il a fait montre. Lorsque cette dernière est démesurée la chute en est sa terrible conséquence.
C'est le sort connu par Icare : Icare est enfermé avec son père Dédale dans le labyrinthe,que ce dernier a construit. L'oeuvre de Dédale est à ce point réussie qu'il est impossible aux deux hommes - y compris au constructeur lui-même - de trouver la sortie par vois terrestre. L'ingénieux Dédale a donc l'idée de fabriquer des ailes de cire afin que son fils et lui-même puissent se sortir de ce mauvais pas et quitter ce lieu par les voies célestes. Il met Icare en garde contre la tentation de voler trop haut car les ailes sont en cire et elles fondraient au contact du soleil. Mais Icare, une fois dans le ciel, est enivré par son ascension. Il ne peut résister. Il s'élève tant et tant que ses ailes finissent par fondre. Icare, devant les yeux effarés de son père qui, lui, a su se maintenir à bonne distance du soleil, chute à une vitesse vertigineuse et s'écrase au sol.
Le mythe d'Icare symbolise le désir d'élévation; mais sous son angle négatif il évoque l'aspiration idéale, mais sans mérite, d'où la chute et le chatiment.
Vos aspirations à des liens extra conjugaux constituent un tel idéal sans mérite; vos mensonges vous font aussi chuter moralement. Votre mari, dites-vous, vous accorde une très grande confiance. Il a lui-même des vertus rares : honnêteté, fidélité, respect à votre égard. Par vos agissements vous vous rendez coupable de haute trahison comme si vous commettiez une faute morale impardonnable. La chute exprime donc dans votre rêve votre décadence morale. Quant au fait qu'elle soit "sans fin" cela signifie qu'elle comporte des aspects inexpiables. Au plan psychologique la chute représente toujours une destitution; elle est liée au regard de l'autre et est génératrice d'humiliation. Dans votre rêve il vous suffit d'imaginer le regard de votre mari sur vous pour vous sentir destituée et humiliée par vos actes. Vous redoutez que cela n'arrive dans la réalité et c'est pour cela que la chute est angoissante. Par ailleurs dans la chute on perd tout contrôle. Vous êtes donc angoissée à l'idée de perdre tout le contrôle de votre vie conjugale si vos faux-pas étaient découverts.

c- Pendant que je fais ce rêve j'appelle à l'aide mon mari car j'ai l'impression qu'il est le seul à pouvoir me sauver de cette situation. Mon cauchemar d'ailleurs ne prend fin que lorsqu'il me réveille :

Cette dernière partie montre qu'à vos yeux aucun des avantages que vous pourriez retirer de vos aventures parallèles ne pourraient égaler ceux que vous trouvez auprès de votre époux. On a l'impression que vous êtes consciente des dangers que vous courez mais que, trop faible pour les éviter seule, vous sollicitez l'aide de votre mari comme si vous vous disiez : "pour éviter le chaos conjugal je dois rester fidèle à mon époux car c'est le seul moyen de m'épargner une issue fatale."

En somme, votre rêve montre que, poussée par l'inquiétude, vous réfléchissez à votre situation actuelle. Vous prenez du recul par rapport à elle et vous vous dites que si vous aviez le malheur de persister dans vos agissements secrets vous perdriez au change car aucun homme ne pourrait remplacer votre époux. Votre rêve exprime à la fois le fait que vous ayez pris conscience de la gravité du danger auquel vous vous exposez ainsi que la décision la plus sage qu'il vous faut prendre : cesser certains de vos agissements que votre époux pourrait considérer comme des dérives impardonnables
justifiant à ses yeux une rupture définitive dont vous ne vous remettriez jamais.

Chéguenni Mohamed
 
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