mercredi 24 août 2011

Rêve de soleil


C. :

Bonjour. J`ai rêver que je volais à toute vitesse dans le ciel et que je voyais le soleil en face. J`ai toucher le soleil avec mon poing et je suis rentré dans le soleil. Suite à cela de la lumière et des étincelles sont apparues sur ma mains et sur mon visage. Dans un deuxième rêve, une personne m`a demander de regarder le soleil `se déplacer` dans le ciel, et lorsque j`ai tourner mon regard dans le ciel, j`y ai vu trois soleil, de manières successive, mais présents simultanément dans le ciel. Ensuite un homme a réussit à faire libéré son père de prison. Dans la grande salle qui faisait office de cellule à ce dernier, étaient peints face à face deux soleil verts.En fin je suis entrer dans la salle de l`administration d`une école, ou d`un établissement quelconque, et dans cette salle je me suis aperçu q ue l`on vendait des pendentifs. J`ai été attiré par trois d`entre eux. L`un était une représentation byzantine du Christ, l`autre un poisson (ichtus) magnifiquement sculpté dans l`argent, le troisième un phénix qui était censé permettre de dominer sur les animaux. Je me suis rappeler des conseils d`un `religieux` de ne pas porter de pendentif, j`ai donc décider de ne rien acheté, mais le poisson a quand même retenu mon attention. Merci pour votre interprétation.

Mohamed Chéguenni :

Bonjour,

pour me permettre de comprendre votre rêve, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

- Qu'est-ce qui vous marque le plus dans vos relations familiales, en particulier avec vos parents ?
- Que pensez-vous de votre père ?
-Avez-vous déjà vu le film Soleil vert ?
-A quel (s) événement(s) particulier(s) vous font songer les pendentifs de votre rêve ?
-Le conseil du religieux vous a-t-il été donné dans votre rêve ou dans la réalité ?
-Quelle place occupe la religion dans votre vie ?

C. :

Bonjour Monsieur Chéguenni
merci pour l'intérêt que vous portez à mon rêve.

Ce qui me manque le plus dans mes relations familiales c'est la reconnaissance.
Je suis l'ainé, mais le mal aimé de ma famille. Vis à vis de mes parents, c'est l'affection et la considération. Ma défunte mère m'a donné une éducation très stricte
et sévère, et c'est l'une des rares manières par lesquelles elle a pu me témoigner
son amour ainsi que le bien qu'elle me voulait. Je pense que sa dureté a été due au divorce qu'elle a eu avec mon père avant ma naissance. J'ai grandi sans mon père.
Je l'ai rencontré pour la première fois lors de l'enterrement de ma mère.
Mon père a réussi ses études (il a fait maths sup et a été professeur d'économie)
Il s'intéresse depuis sa jeunesse à l'ésotérisme et a des hautes responsabilité dans une organisation ésotérique mondiale. Son absence m'a amené à m'intéresser à ces sujets très jeune, car j'étais à la recherche de mes origines et de mon identité.
Malheureusement ça s'est très mal terminé pour moi, car suite à une initiation mystique qui à mal tournée j'ai développé des troubles psychiques (hallucinations).
Cette mauvaise expérience m'a servi de leçon et je suis revenu vers la religion dans  ce qu'elle a de plus classique; je l'ai redécouverte. Depuis je vois plus clair quant à certains mystères spirituels qui me perturbait quand j'étais plus jeune.
Je vois l'ésotérisme comme une arnaque dangereuse, même si j’admets que l'étude du symbolisme et du langage de la nature m'a enrichi.
Je prie tout les jours pour guérir de mes maux. J'ai fais trois neuvaines dans ce sens. Je prend des médicaments.
J'ai relativisé mers expériences mystiques. Aujourd'hui je crois fermement à Jésus Christ. J'en comprend clairement et rationnellement le cheminement. Ce qui m'intéresse dans la religion c'est la spiritualité, qui à mon sens y est plus clair et authentique que dans l'ésotérisme, la foi et la méditation des Ecritures. Je pense être relativement équilibré et modéré dans ce domaine, je ne suis ni un fondamentaliste ni un fou de Dieu. Je sais que la religion est décriée à notre époque, mais pour moi elle reste un bon garde fou, lorsqu'elle est bien comprise. Elle est avant tout une affaire de coeur, de vie intérieure (et éventuellement sociale) et de foi.
J'ai vu le film Soleil vert, mais je l'ai pris en court. On m'en a aussi parlé au lycée.
C'est un film qui m'en fait penser à une autre: l'âge de cristal.
La population est dans l'ignorance de la vraie nature du monde.
Le conseil qui m'a été donné sur les pendentifs m'a été donné dans la réalité.
Les pendentifs du rêve me font penser à mon cheminement "initiatique" et mystique, à l'astrologie (le phénix/ophiuccus/aigle étant le treizième signe), au bestiaire et symboles chrétien, au rites et processus de mort et de renaissance.
Je pense aujourd'hui qu'on peut passer sa vie dans l'erreur en s'intéressant à l'ésotérisme, et cela m'amène à avoir une vision plus contrasté de mon père, qui est une personne qui fait beaucoup de mystères, ne répond aux questions que lorsqu'il le veut bien, n'appelle jamais et n'envoie jamais de mail, alors qu'il habite à l'étranger et que nous avons rarement l'occasion de nous voir.
J'ai 31 ans.

Voilà j'ai fais un peu long mais c'était pour être précis.
Je vous remercie du temps que vous consacrez à l'interprétation de mon rêve.

Salutations.
 
ps: le phénix peut faire penser à la série télé du nom de John Doe
ou le héros, poursuivi par une organisation ésotérique ayant le phénix pour le symbole, est à la recherche de son identité.
merci

M.C :

Bonjour Monsieur MONTEIRO Cédric,

Tous les rêves que l'on fait durant une même nuit sont des formulations différentes d'un thème unique. Le thème fondamental de tous ces rêves est votre désir intense de surmonter définitivement la relation ambivalente très douloureuse qui vous lie à votre père. On y rencontre en effet tantôt votre lien fusionnel à votre père, qui est l'expression incommensurable de l'amour et de la vénération que vous lui portez, comme si vous l'aviez défié; tantôt l'affirmation de votre supériorité sur lui, comme si vous lui faisez expier toutes les fautes dont il s'est rendu coupable à vos yeux. La fin de vos rêves laisse entrevoir que pour des motifs obscurs, liés peut-être à un sentiment de culpabilité ou de peur et d'appréhension dont il est à ce stade difficile et hasardeux de déterminer la nature, vous n'osez pas adopter les solutions qui s'imposent pour résorber le conflit intérieur presque mortifère auquel vous êtes sujet. J'ai l'impression, à la lecture de la fin de votre rêve, que votre perspicacité, votre lucidité et de façon générale tous vos dons intellectuels indéniables, restent bridés et comme sous le joug de facteurs affectifs et émotionnels solides. Votre rêve exprimerait alors, au vu de cette dernière interprétation,  votre désir de rester résigné, soumis, voire assujetti à votre père, essentiellement par crainte des conséquences, dont la principale serait la perte d'amour, qui vous serait infiniment plus insupportable que les effets de votre abdication. Et pour être en accord avec votre propre conscience morale,pour éviter d'avoir honte de vous-même, vous rationalisez votre décision de déposer les armes en vous persuadant que vous n'avez pas le droit de laisser libre cours à vos tendances vindicatives dirigées contre votre père car les voies du seigneur sont insondables.
Réduit à sa plus simple expression, je formulerai le sens de votre rêve ainsi : " Je souffre beaucoup d'avoir été abandonné par mon père et je voudrais lui faire payer très cher le fait de m'avoir pour ainsi dire abandonné. Si j'y parviens, je pourrais enfin voler de mes propres ailes. Mais je crains que les conséquences (psychologiques) de cette émancipation ne soient plus douloureuses que celle de mon assujettissement à mon père. Je vais donc me convaincre que ce n'est pas par couardise mais au nom d'idéaux éthiques et religieux supérieurs que j'exclus toute confrontation et tout affrontement décisif avec mon père."

Voici les raisons qui me dictent cette interprétation de votre rêve :
Dès le début de votre rêve, vous volez. Ceci exprime votre recherche d'une harmonie intérieure, d'un dépassement de vos conflits. L'élévation traduite par votre vol signifie que vous réalisez en rêve les désirs d'élévation que vous ne pouvez réaliser dans la réalité, dans laquelle vous un sujet souffrant, vous êtes atterré (à terre) par le poids du remords et de la douleur. L'image de votre vol est donc un substitut irréel de l'action qu'il conviendrait d'accomplir dans la réalité pour vous émanciper.Cette recherche d'élévation est encore symbolisée par le ciel : le ciel est une manifestation directe de la transcendance, de la puissance, de la pérennité, de la sacralité, ce que nul vivant de la terre ne peut atteindre. Le seul fait d'être élevé, de se trouver en-haut, équivaut à être puissant (au sens religieux). La transcendance divine se révèle directement dans l'inaccessibilité, l'infinité, l'éternité et la force créatrice du ciel. Le ciel est  aussi le symbole de l'ordre sacré de l'univers, qu'il révèle par le mouvement circulaire et régulier des astres. Cette première partie de votre rêve exprime donc bien le désir de restaurer l'ordre en vous-même après avoir transcendé le chaos des profondeurs psychiques. Et vous pensez n'y parvenir qu'en vous mesurant à votre adversaire le plus redoutable : votre père, symbolisé ici par le soleil que vous avez le courage et le pouvoir surhumain de regarder en face. Le soleil est déifié par plusieurs civilisations : Il est l'Oeil du Dieu suprême pour les Pygmées Semong, les Fuégiens et les Boschimans. En Australie il est regardé comme fils du créateur et fugure divine favorable à l'homme. Dans la mesure où il est la source de la lumière, de la chaleur et de la vie, on comprend qu'il soit inconsciemment et comme spontanément associé au père qui donne la vie. Mais comme il est aussi principe de sécheresse, il est perçu comme destructeur et à ce titre il est un moyen privilégié d'exprimer votre relation ambivalentielle à votre père. Dans cette première partie de votre rêve, je pense donc que vous dîtes :" Je vais prendre mon courage à deux mains pour me ressaisir, me relever, mettre fin à mon humiliation et oser tenir tête à celui qui m'a avili, je vais le regarder en face et ne plus baisser les yeux, ce qui aura pour effet de le désacraliser et me réhabiliter moralement."
La deuxième partie de votre rêve semble confirmer cette première interprétation : vous touchez le soleil avec votre poing et vous entrez en lui. Je pense que ce passage exprime encore la bipolarité de votre rapport à votre rêve. Il désigne à la fois l'amour immense que vous lui vouez ainsi que votre volonté de vous mesurer à lui et de le surpasser. Vous l'aimez tant que vous finissez par vous identifier à lui, vous devenez en quelque sorte soleil à votre tour, vous vous imprégnez de ses caractéristiques fondamentales. En psychanalyse, on sait que la perte de l'objet est souvent relayée par l'identification à l'objet. Votre rêve exprime ici dans un premier temps ce qui s'est passé réellement dans votre vie : vous avez perdu ce père puisqu'après vous avoir donné la vie vous ne l'avez plus revu avant l'inhumation de votre mère. Il a d'abord été ce que vous avez voulu avoir pour devenir, comme votre rêve le montre dans ce passage, ce que vous voulez être. Votre amour pour lui est si fort qu'il est fusionnel. Mais cette deuxième partie de votre rêve peut servir à exprimer l'autre versant négatif de votre rapport à lui : en particulier par le fait que c'est votre poing qui vous donne accès à lui et montre qu'il a cessé d'être une forteresse inexpugnable à vos yeux, comme si vous l'aviez en quelque sorte supplanté dans son rôle de divinité. La lumière et les étincelles qui apparaissent sur vos mains et votre visage est à mon sens l'expression de la double victoire que vous remportez : d'une part, vous devenez à votre tour un soleil, comme le dieu, et cela n'est pas sans faire penser à la consubstantiation dans le Christianisme (vous avez la même substance que votre idéal, votre père, tout comme le Christ, selon le consubstantialisme, est de même substance que le Père). Vous atteignez par ce moyen le comble de l'amour. Mais d'autre part, dans la mesure où vous êtes pour ainsi dire de même substance, vous devenez égaux, ce qui équivaudrait à l'abolition de la hiérarchie et aux rapports de servitude qu'elle implique. Mais je pense qu'à ce stade de votre rêve, c'est essentiellement l'amour pour votre père déifié qui est exprimé.
Dans le troisième passage, on trouve le symbole de la Trinité exprimé par les trois soleil. Dans le Christianisme, on ne sait pas au fond si le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois personnes identiques ou différentes. Vous allez plus loin dans votre rêve, comme si vous apportiez une réponse tranchée à cette question : la succession et la simultanéité ne signifient pas autre chose que, selon vous, les trois composants de la trinité sont une seule et même réalité, ce qui vous permet d'instaurer l'égalité, l'identité entre vous et votre père.
Dans la suite de votre rêve, j'ose penser que l'homme qui fait libérer son père de prison n'est autre que vous-même qui à la fois faites preuve de clémence envers votre père après l'avoir condamné et incarcéré pour lui faire payer ses fautes, et à la fois vous devenez le Sauveur du Père et non plus le Sauveur de l'humanité; les rôles sont bien plus qu'inversés car de même que Jésus s'est sacrifié pour racheter les fautes de l'homme et le sauver, la rédemption de votre père est rendue possible grâce à vous. Autant dire que dans votre rêve votre père est ravalé au rang de pécheur, et vous à celui de son rédempteur, ce qui implique que le Dieu c'est vous, expression de votre ambivalence négative envers lui.
Enfin, je pense que la fin de votre rêve signifie que par remords vous faites marche arrière. Si vous portiez le pendentif, cela vous porterait chance, mais du même coup nuirait à votre père. Le poisson qui vous marque car il est le symbole de la naissance et de la restauration cyclique. Vos connaissances religieuses ont dû vous influencer ici : en effet, si le Christ est souvent représenté comme un pêcheur, les Chrétiens étant des poissons, car l'eau du baptême est leur élément naturel et l'instrument de leur régénération, il est symbolisé lui-même par le poisson. Il est ainsi le poisson guidant l'arche écclésiale. Je pense que ce poisson en pendentif signifie que vous avez les moyens et le pouvoir de transcender vos difficultés mais que vous n'avez pas encore suffisamment de ressources affectives pour mettre en oeuvre ces moyens. Cette impossibilité est mise sur le compte d'un religieux dont les conseils, que vous reprenez dans ce rêve, servent à voiler cette difficulté et/ou ce manque d'audace. Et le fait que vous acheviez votre rêve en écrivant :"mais le poisson a quand même retenu mon attention" signifie que par une sorte de perception endopsychique  vous avez conscience de cela et n'excluez pas un jour de franchir le pas décisif.C. :

bonjour

merci pour cette belle interprétation pleine de lucidité et de vérité.

sincères salutations.

Cédric Monteiro.