mardi 4 janvier 2011

Le songe d’Isaac


Le songe d’Isaac
Un homme lumineux
VII 1 Abraham quitta Sara. Puis il entra dans la pièce et dit à Isaac: «Viens, mon fils bien-aimé, raconte-moi la vérité; qu'as-tu vu et qu'est-ce qui est arrivé pour que tu entres chez nous avec cet empressement en pleurant ainsi, tout découragé?» 2 Isaac commença son récit: «Voici, mon seigneur, lui répondit-il, cette nuit j'ai vu le soleil et la lune au-dessus de ma tête; il m'entourait et m'illuminait de ses rayons. 3 Tandis que je regardais et que je m'interrogeais sur cette vision, j'ai vu encore le ciel s'ouvrir et un homme lumineux en descendre, plus resplendissant que sept soleils. 4 Cet homme semblable au soleil s'approcha, prit le soleil de ma tête et remonta vers les cieux d'où il était sorti. Je fus profondément affligé de voir qu'il me prenait le soleil. 5 Peu après, encore affligé et inquiet, je vis cet homme lumineux qui sortait pour la seconde fois du ciel; et la lune aussi, il me la prit de la tête. 6 J'ai beaucoup pleuré et j'ai appelé cet homme en lui disant: "Non, Seigneur, ne m'enlève pas ma gloire; aie pitié de moi et entends-moi. Si tu enlèves le soleil, laisse-moi au moins la lune!» 7 Mais il me répondit: "Laisse-les partir maintenant vers le royaume d'en haut, parce qu'il les veut là-haut. " Et il me les prit. Mais il laissa leurs rayons près de moi.»
8 L'archistratège dit alors: «Écoute, juste Abraham, le soleil que ton enfant a vu, c'est toi, son père ; de même la lune, c'est sa mère Sara. Quant à l'homme lumineux qui est descendu du ciel, c'est l'envoyé de Dieu qui doit prendre ton âme de juste. 9 A présent, vénérable Abraham, sache que le moment est venu où tu dois abandonner la vie en ce monde, et partir auprès de Dieu.» 10 Abraham dit à l'archistratège : «Merveille la plus extraordinaire des merveilles! C'est donc toi maintenant qui dois me prendre mon âme?» 11 L'archistratège lui répondit : «Moi, je suis l'archistratège Michel qui se tient devant Dieu. J'ai été envoyé vers toi pour te rappeler la pensée de la mort; ensuite, je retournerai auprès de lui, comme il m'en a donné l’ordre.» 12 Mais Abraham dit «À présent, moi aussi, je sais que toi tu es un ange du Seigneur, et que tu as été envoyé pour prendre mon âme; mais je ne te suivrai pas. À présent, fais ce que tu ordonnes.»

Anonyme
Testament d’Abraham
Palestine   100 Genre de texte

Contexte
Abraham a rencontré un étranger qui, par une série de signes, se révélera être un ange envoyé par Dieu. L’interprétation que ce dernier fait du songe d’Isaac, fils d’Abraham, l’amène à se dévoiler.
Notes
Les rayons sont au soleil ce que l’âme est au corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire