mardi 4 janvier 2011

Rêve de Nascien



Rêve de Nascien
On lui reprend son bref
La nuit venue, il se coucha et s’endormit. Il lui sembla, dans son sommeil, que l’homme de bien qui lui avait confié ce bref le lui reprenait, avec ces prédictions : «Jamais tu ne le reverras avant d’avoir à quitter ce monde ; tu ne sortiras pas de cette nef avant la venue de la Résurrection. Mais tu accosteras au pays où tu trouveras Célidoine ton fils, et avec toi les pécheurs qui n’ont pu suivre leur compagnie en raison des péchés dont ils regorgent.»
Ainsi advint-il à Nascien tandis qu’il dormait. Au matin, quand le jour fut clair et beau, il s’éveilla avec le souvenir précis de ce qu’il avait vu dans son sommeil. Et de se mettre à chercher son bref ici et là. Mais, ne pouvant mettre la main dessus, il se rendit à l’évidence : celui qu’il avait vu en songe l’avait emporté. Il en aurait été fort irrité s’il n’avait pensé que Notre-Seigneur en était fort accablé.

Anonyme
Le livre du Graal
France   1230 Genre de texte
roman en prose
Contexte
Un soir qu’il s’endort dans la nef qui le porte à la dérive vers la terre promise, Nascien rêve que l’homme de bien qui lui avait donné le bref décrivant toute sa descendance le lui reprend et qu’il accostera au pays ou se trouve son fils, Célidoine. Nascien sera accompagné des pécheurs qui, alourdis par le poids de leurs péchés, n’avaient pas pu traverser un cours d’eau pour se rendre en terre promise.
Texte original
Et quant il fu endormis, il li fu avis que li prodom que li avoit baillié cel brief li reteloit, et disoit : «Jamais ne reverras cest brief devant ce que tu deveras partir de cest siecle, ne ja n’isteras de ceste nef devant ce que la resurrexion sera venue. Mais lors arriveras tu el païs ou tu trouveras Celidoine ton fil, et avoc toi arriveront li pecheour qui ne porent lor compaignie sivir pour les pechiés dont il sont tot plain.» Ensi avint a Nascien en son dormant. Et au matin quant li jours fu et clers et biaus s’esveilla, et li souvint mout bien de ce qu’il avoit veü en son dormant. Lors conmencha a querre son brief cha et la. Et quant il ne le pot trouver, si s’aperchut bien que cil qu’il avoit veü en son dormant l’en avoit porté. Si en eüst molt esté coreciés s’il ne quidast que a Nostre Signour em pesast mout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire