mardi 4 janvier 2011

Rêve du roi Flualis






Rêve du roi Flualis

Sombre prédiction
[…] au royaume de Jérusalem où se trouvait un roi très puissant nommé Flualis. C'était un preux de grande renommée dans sa religion.
Ce Sarrasin avait réuni tous les savants de son royaume et d'autres régions, en plus grand nombre possible. Quand ils furent tous arrivés et réunis devant lui dans son palais, il leur dit bien haut pour que tous pussent l'entendre: « Seigneurs, si je vous ai convoqués et vous avez répondu à mon appel, je vous en remercie. Mais vous ne savez pas pour quel motif, si je ne vous l'apprends pas. C'est un fait que je dormais dans mon palais l'autre nuit et que je tenais la reine ici présente entre mes bras, à ce qu'il me semblait. Tandis que j'étais ainsi, deux dragons volants vinrent à moi: chacun possédait deux énormes têtes prodigieusement laides et il sortait de chacune d'elles un grand brandon enflammé qui embrasait tout mon pays. L'un des dragons me saisit à la taille avec ses pattes et l'autre saisit la reine couchée entre mes bras. Ils nous portèrent sur le faîte de mon palais qui est très élevé. Après nous avoir portés là-haut, ils nous arrachèrent bras et jambes et les éparpillèrent. Quand ils nous eurent ainsi totalement démembrés, huit petits dragons arrivèrent aussitôt; chacun s'empara d'un membre et ils s'envolèrent en les transportant jusque sur le temple de Diane. Là, ils dépecèrent alors nos membres en petits morceaux. Les deux dragons qui nous avaient démembrés nous laissèrent en haut, mirent le feu au palais, brûlèrent nos corps et les mirent en cendres. Le vent recueillit ces cendres et les répandit sur toute la terre de ce côté-ci de la mer. Il ne se trouva pas une ville qui n'en recueillit plus ou moins. Tel fut le rêve que j'eus durant mon sommeil. Il est très inquiétant et troublant; c'est pour cette raison que je vous ai convoqués et réunis ici. Je vous en prie et vous en implore, comme un service et une faveur: si quelqu'un parmi vous est capable de me dire la vérité et de me faire connaître la signification de ce songe, alors je vous jure sincèrement à tous qu'il recevra la main de ma fille et tout mon royaume après ma mort. S'il est déjà marié, alors il sera mon seigneur et régnera sur mes terres durant toute sa vie. »
Quand les savants entendirent les propos et la promesse du roi Flualis et le récit du rêve, ils s'interrogèrent beaucoup sur sa signification. L'un disait une chose, le second en disait une autre, chacun donnait son sentiment. Merlin, qui avait pris une apparence telle que personne ne pouvait le reconnaître ni le voir, parla après tous les autres et bien fort afin que tous pussent l'entendre distinctement: «Écoute, roi Flualis! Je vais te révéler la signification de ton rêve.» À ces propos, le roi regarda autour de lui pour voir celui qui lui adressait la parole. Et tous ceux qui se trouvaient dans le palais firent de même mais ils ne virent personne. Ils entendirent la voix qui parlait au milieu d'eux et qui disait : «Roi Flualis, écoute la signification de ton rêve: les deux dragons que tu as vus dans ton sommeil avaient quatre têtes qui crachaient toutes les quatre feu et flammes: elles représentent quatre rois chrétiens qui s'attaquent à toi et mettent ton palais à feu et à sang. Si les dragons t'ont porté ainsi que la reine au sommet du palais, cela signifie qu'ils auront sous leur autorité toutes tes terres jusqu'aux portes de ton château. Si les dragons t'arrachaient les quatre membres à toi et à ta femme, cela signifie que tu renonceras à la mauvaise religion qui s'est enracinée en toi, que tu la rejetteras hors de toi-même pour te convertir à la religion de Jésus-Christ. Si les huit petits dragons ont saisi les membres de ton corps et ceux de la reine puis les ont portés sur le temple de Diane, où tes hommes seront en sécurité, s'ils ont dépecé tes membres et ceux de la reine ton épouse, cela signifie que tes enfants qui sont tes membres et ta chair seront tués et découpés par les armes dans le temple de Diane.
« Si les dragons t'ont laissé seul avec la reine sur le faîte de ton palais, cela signifie que toi et elle vous serez exaltés dans la chrétienté. Si les dragons ont brûlé ton palais au-dessous de toi, sache qu'il ne te restera pas le moindre denier de tout ce que tu as acquis sous le règne de la mauvaise religion. Si tu as été brûlé avec ta femme, réduit en cendres et en poussière, cela signifie que tu seras lavé et purifié de tes péchés par l'eau du saint baptême. Si tes cendres ont volé sur toutes les contrées de ce côté-ci de la mer, cela signifie que tu auras des enfants dans ta bonne religion: ce seront des chevaliers preux et hardis qui seront glorifiés dans tous les pays du monde. Les visions que tu as eues pendant ton sommeil te sont à présent parfaitement claires. il t'arrivera exactement ce que je t'ai dit.»

Anonyme
Le livre du Graal
France   1230 Genre de texte
roman en prose
Contexte
Le roi Flualis est un roi imaginaire. Ce nom apparaît dans plusieurs chansons de geste.
Notes
Comme les Romains avaient construit de nombreux temples à Diane dans toute la Gaule, celle-ci est associée à la religion païenne. Elle est identifiée à Artémis dans la mythologie grecque.
Édition originale
Poirion, Daniel et Philippe Walter (dir.), Le Livre du Graal, Paris, Gallimard, coll. «Littérature française du Moyen Âge», vol. 1, 2001, p. 1556-9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire