mardi 4 janvier 2011

Double apparition



Double apparition

[8] Balaam leur dit: «Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, selon ce que Yahweh me dira.» Et les princes de Moab restèrent chez Balaam. [9] Dieu vint à Balaam et lui dit: «Qui sont ces hommes que tu as chez toi?» [10] Balaam répondit à Dieu: «Balac, fils de Séphor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire: [11] Voici, le peuple qui est sorti d'Égypte couvre la face de la terre; viens donc, maudis-le-moi; peut-être ainsi pourrai-je le combattre et le chasser.» [12] Dieu dit à Balaam: «Tu n'iras pas avec eux; tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni.» [13] Le matin, Balaam, s'étant levé, dit aux princes de Balac: «Allez dans votre pays, car Yahweh refuse de me laisser aller avec vous.» [14] Alors les princes de Moab se levèrent et retournèrent vers Balac, et ils dirent: «Balaam a refusé de venir avec nous.» [15] Balac envoya de nouveau des princes en plus grand nombre et de plus haut [16] rang que les premiers. Arrivés auprès de Balaam, ils lui dirent: «Ainsi parle Balac, fils de Séphor: «Que rien, je te prie, ne t'empêche de venir vers moi; [17] car je te rendrai les plus grands honneurs, et je ferai tout ce que tu me diras. Mais viens, je te prie; maudis-moi ce peuple.» [18] Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balac: «Quand Balac me donnerait plein sa maison d'argent et d'or, je ne pourrai transgresser l'ordre de Yahweh mon Dieu, en faisant une chose, petite ou grande. [19] Maintenant, je vous prie, restez ici, vous aussi, cette nuit, que je sache ce que Yahweh me dira encore.» [20] Dieu vint à Balaam dans la nuit, et lui dit: «Si ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi et va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.»

Anonyme
La Bible. Nombres 22
Palestine   -530 Genre de texte

Contexte
Le peuple hébreu étant sorti d’Égypte, il envahit des territoires occupés par Balaq. Celui-ci veut se débarrasser des Hébreux avec l’aide du devin Balaam qui doit les maudire.
Après cette double apparition de Yahvé, le devin Balaam se met en route pour se rendre à Moab, où le roi, Balac, fils de Séphor, l’attend.Bibliographie
La Sainte Bible. Traduction d'après les textes originaux par l'Abbé Crampon, chanoine d'Amiens. Société de Saint-Jean l'évangéliste, Desclée et Cie, 1923.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire