mardi 22 février 2011

Ethno-onirologie


«Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve
alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.
L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire.»

Elder Camara 

"Peut-être sera-t-il possible de réaliser ce rêve ultime :
réunir l'humanité entière en une seule communauté.
Cependant, avant cela, la science n'aura-t-elle pas définitivement
échappé au contrôle de l'homme ?"

Tadao Ando


  "La vérité ne peut être contenue dans un seul rêve."
Proverbre arabe



" Il nous faut écouter et respecter, comprendre et aimer
les accomplissements des rêves qui nous ont précédés."

Patrice Van Eersel

Rêve d'Eden


Sylvie (S) :
Il y a un rêve que je voudrais absolument interpréter, est ce possible que nous le fassions?

Mohamed Chéguenni (MC) :
Aressez-moi le récit de votre rêve. Je pourrais alors vous poser quelques questions et nous verrons alors comment comprendre votre rêve à la lumière des réponses que vous aurez éventuellement apportées.
Cordialement

S :
J'ai rêvé que j'étais en voyage organisé et nous avions aux portes du jardin d'Eden... une institutrice que j'avais en primaire nous précisait qu'il fallait que nous sortions notre carte d'identité hors dans la vie comme dans mon rêve pour plusieurs raisons je n'ai plus de carte d'identité. Un monsieur derrière moi, barbu les cheveux grisonnant disait alors... je savais bien que j'allais tout gacher je n'ai pas ma carte d'identité... j'étais rassurée de ne pas être la seule... puis il sortait sa carte et disait "je plaisantais" j'étais alors très très mal et gené j'allais voir l'instit et lui disais que je n'avais pas mes papiers mais que de toute façon ici c'était chez moi... le jardin était beau fleuri avec de grand arbre mais vu de loin...

MC :
Je vous communique sous peu les questions que j'ai à vous poser.

S :
Ok merci...

MC :
- Avant tout, je pense qu'à la première ligne de votre récit vous avez voulu dire : "...nous arrivions..." et non "...nous avions...".
De toute façon, même si c'est le cas, ce lapsus nous éclaire déjà sur le sens de votre rêve.
- Êtes-vous Française ?
- Pourquoi n'avez-vous plus de carte d'identité ?
- Il y a certainement un pays ou une destination qui vous a,et vous fait peut-être encore rêver : quelle est-elle ?
- Y a-t-il une personne que vous jugez particulièrement responsable de la situation que vous vivez ?
- Vous sentez-vous trahie, par qui et pourquoi ?
- Connaissez-vous une désillusion, un désenchantement, un regret profond ?
- Pouvez-vous me parler un peu de ce problème de nationalité : vous avez peut-être perdu à cause d'un mariage quelconque une nationalité...Vivez-vous un déracinement douloureux, une sorte d'exil comme si vous n'arriviez jamais à atteindre une terre promise qui est en fait votre terre natale ?

(Vous n'êtes pas obligée de répondre à chacune de ces questions. Vous pouvez vous contenter d'une réponse globale.)

S :
Non en fait, je suis bien française, seulement au mois de juillet dernier j'ai appris que mon père n'était pas mon vrai père et symboliquement j'ai jeté mes papiers d'identité (idiot je sais!) et depuis je n'arrive pas à les refaire c'est plus fort que moi. Alors oui trahie je l'ai été, par ma mère. Pour la désillusion, oui mon ancien thérapeute qui était mon pygmalion m'a déçu... je suis tombée de haut. Ce que je ne comprend pas c'est ... pourquoi le jardin d'Eden. Au passage j'ai une nièce qui s'appelle Eden mais je ne fais pas du tout le lien et ne cherche pas de ce côté.

MC :

Je prends le temps d'examiner votre réponse et vous tiens informée. 
S :
ah j'oubliais dans la même nuit j'ai rêvé que mes dents s'effritaient complètement! 
MC :
Je prends acte de ce dernier rêve et vous contacterai soit pour vous demander de nouvelles informations soit pour vous communiquer une interprétation.

Pourquoi votre thérapeute vous a-t-il déçue ?
Appréciez-vous quelque chose chez votre nièce Eden et en général dans le mode de vie de sa famille ?
Pour le jardin d'Eden, rassurez-vous, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à comprendre dans votre rêve.

S :
Je l'ai vu pendant trois ans puis plus du tout... et moi de juillet j'ai eu des "expériences exceptionnelles" je ne sais pas si vous connaissez... et étant dans son cabinet (j'avais repris rendez vous à cause de ça... il m'a demandé ce que je représentais pour lui et devant mes yeux je me suis vu faire l'amour avec lui, je les regardais il était très très géné et quand je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu, j'ai vu comme toi... et il m'a demandé de partir sur le champ et a coupé tout contact... avant de partir il m'a pris la main pour m'accompagner jusqu'à la sorie et m'a dit que parfois certains traumatismes developpés certains dont de médiumnité... je n'ai jamais compris... suite à cela il a coupé contacte, a répondu au téléphone quelques fois puis plus jamais... j'en ai été réellement meurtri.
Quant à ma nièce, c'est un vrai clown, elle est très... "fraiche" c'est un bonheur...

MC :
J'intègre ce dernier récit à la compréhension globale et provisoire que j'ai de votre premier rêve. Je vous tiens au courant.

S :
D'accord merci!

Si vous savez par la même occasion ce qu'est la médiumnité ca m'interesserait il n'y a rien de très plausible sur le net!


MC :
La mediumnité est le pouvoir de communiquer avec les esprits et de servir d'intermédiaire entre eux et l'humanité. Le medium est celui qui possède ce pouvoir.
A ne pas confondre avec la télépathie qui est le pouvoir de communiquer à distance par la pensée avec des humains. La télépathie est la transmission de la pensée à distance.
A distinguer aussi de la voyance qui est le don de seconde vue : le voyant est celui qui grâce à un don de seconde vue peut lire le passé et prédire l'avenir.

S :
Ben lui au téléphone m'a dit quand je les questionné qu'il était médium et que j'étais clairvoyante et que je ne l'utilisais pas assez ça m'a fait flippé...

MC :
Je pense que dans son cabinet de consultation vous avez eu à la fois une expérience de voyance et de télépathie mais non de médiumnité car vous avez, selon les définitions des mots, vu ce que pouvait vous réserver l'avenir compte tenu de votre passé et votre médecin a vu la même chose : soit vous lui avez communiqué votre pensée soit il est aussi voyant en plus d'être medium.

S :
Il m'a dit refoulé ses dons de voyance comme moi mais pourquoi la à ce moment... et pourquoi ca ne s'est pas passé? Pourquoi lui et moi?... désolée je vous martèle de questions!

MC :
Les réponses à ces questions seront incluses dans l'interprétation de votre rêve.

MC : interprétation du rêve :

Bonjour,

Je pense que tant que vous étiez assurée que votre veau-père était votre père véritable vous viviez une période édénique d'insouciance, de stabilité et de confiance en vous et en l'avenir. C'est sur cette image du père que s'est construite votre identité personnelle. Grâce à lui vous aviez une terre natale, des racines, des origines. Il était votre repère principal. Il est normal qu'à l'annonce d'une telle nouvelle se produisent un tel déchirement, un tel effondrement qu'est le sentiment de perte d'identité. Quand on a une carte d'identité, on est ressortissant du pays qui nous la délivre. Dans votre rêve vous vous sentez toujours originaire de ce pays auquel vous arrivez mais n'arrivez pas à le prouver. Cela s'explique par le fait que votre lien affectif et psychologique à votre père adoptif justifie pleinement que vous le considériez comme votre père même si biologiquement vous ne le pouvez pas. D'une certaine façon le premier lien est à la fois suffisant et insuffisant : suffisant car vous le voyez comme votre père légitime, et insuffisant car en fait il ne l'est pas et ces deux faits contraires sont vrais bien qu'ils s'excluent. C'est pourquoi dans votre rêve vous dites à l'institutrice que vous êtes bien originaire de ce pays; c'est comme si vous disiez à la personne qui vous a réellement appris que votre père n'est pas votre père, qu'il l'est effectivement et malgré le fait qu'il ne le soit pas biologiquement. Il est probable que cette scène ait réellement eu lieu. Peut-être l'avez-vous dit à votre mère. Je pense que le vieil homme de votre rêve est votre père auquel vous reprochez aussi et surtout de vous avoir dissimulé la vérité. Il dit qu'il a tout gâché, autrement dit il a gâché votre vie par sa dissimulation de la vérité.
Le fait que le jardin soit loin avec de grans arbres signifie que pour l'instant votre père est psycologiquement éloigné de vous et impossible à atteindre, du moins tant que vous ne l'aurez pas retrouvé. Les arbres symbolisent ici la paternité, le fruit au sens le plus large. C'est ce dont vous a privéé la triste nouvelle. Vous avez quitté l'Eden, vous en avez été chassée pour ainsi dire et votre désillusion est considérable, voire incommensurable.
Le désenchantement provoqué par votre thérapeute est comparable à celui provoqué par votre père car le premier à joué pour vous le rôle du second.
Le fait que la même nuit vous ayez rêvé que vos dents s'effritaient expriment la conséquence de la nouvelle que votre père n'est pas votre père : c'est l'expression d'une castration symbolique, autrement dit toute votreénergie et votre force vous les puisiez dans votre père. Désormais vous êtes affaiblie car privée de cette ressource.
En somme votre exprime votre désarroi d'être sans père mais aussi votre refus de l'admettre car vous percevez toujours cet homme comme votre père. Dans ce rêve vous adressez des reproches à ceux que vous jugez responsables de votre sort.

S :

C'est une belle interprétation qui est assez juste, cependant mon thérapeute avait plus l'image maternelle à mes yeux mais le reste est très juste, la perte d'identité est assez effroyable... un nom qui ne me convient plus, qui ne me colle pas à la peau... ce qui est assez étrange c'est que je vois des pères potentiels partout et pourtant j'ai la certitude depuis quelques mois que mon ềre est mon grand père... je ne l'ai jamais connu, ma mère a toujours été en froid avec lui, je l'ai vu une fois quand j'avais 14 ans, il était vieux et délirant, quand il m'a vu il m'a tout de suite dit ..." ah ma fille!" ma mère ne lui a adressé la parole que pour lui dire de ne pas me parler, il est mort quelques mois plus tard et je suis alors tombée dans une profonde dépression sans comprendre pourquoi...
Oh le lapsus... "mon ère est mon grand père"... rire...

Droits d'auteur : Chéguenni Mohamed, tous droits réservés. Article L.22-5 du code de la propriété intellectuelle. Seules les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective sont autorisées. De brefs extraits de l'information contenue sur ce site peuvent être librement commentés, reproduits ou traduits à des fins de recherche ou d'étude personnelle, mais ne peuvent être ni vendus ni utilisés à des fins commerciales. Toute utilisation de l'information provenant de ce site Web doit obligatoirement mentionner la source de l'information et l'adresse U.R.L. de la page correspondante . La reproduction ou la traduction de portions plus importantes ou toute utilisation des textes  et schémas à des fins autres qu'éducatives ou non commerciales, est subordonnée à l'obtention préalable d'une autorisation écrite formelle.

La physiologie du rêve



"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

Antoine de Saint-Exupéry
  
Voici quelques extraits d'un ouvrage à propos de la physiologie
du sommeil et du rêve.
Le sommeil et le rêve de Michel Jouvet aux Editions Odile Jacob
L'auteur : Médecin neurobiologiste, chercheur à l'INSERM et à l'Université de Lyon I

Mécanismes du rêve
"La structure exécutrice du rêve se trouve localisée dans le pont et le bulbe et son activité est appelée PGO (ponto-géniculo-occipitale)."
"Des peptides issus du lobe intermédiaire de l'hypophyse, peuvent augmenter considérablement le sommeil paradoxal du chat. Et nous avons pu montrer que les peptides pouvent agir soit par voie nerveuse directe, entre l'hypothalamus et le tronc cérébral - à l'endroit où se trouve la " machinerie " du sommeil paradoxal - soit par voie sanguine, en étant libérés par l'hypophyse".
"Le système de commande neuromotrice qui agit pendant les stades de l'éveil et du sommeil, est inhibé par une sorte de frein qui bloque l'excitation et l'influx nerveux. Il peut y avoir des influx nerveux puissants qui franchissent la barrière inhibitrice et ainsi on constate des petits mouvements tels que les vibrisses, les oreilles du chat, ou un mouvement de doigt pendant la durée du sommeil paradoxal. Seuls les neurones oculaires et les mécanismes de la respiration échappent à cette intense activité inhibitrice."
"L'une des caractéristiques primordiales du rêve, c'est l'absence totale de tonus musculaire. Il se caractérise par une activité corticale rapide similaire à celle de l'endormissement et des mouvements oculaires rapides. "
 Au moment de dormir, je décide de tenir un cristal de roche dans la main. Je me réveille, après une nuit riche de rêves, avec toujours l'objet dans mon poing serré. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu relâchement musculaire de la main.

Physiologie
Le sommeil comme période de repos et de récupération.
"Dans le cycle circadien d'activité et de repos, on peut situer le sommeil dans le cadre général des mécanismes d'économie d'énergie de l'organisme. "
"Comme par ailleurs les neurotransmetteurs qui font que l'on est éveillé passent leur temps à casser les molécules de glycogène, il faut bien qu'à un moment le sommeil survienne pour permettre au cerveau de refaire ses provisions d'énergie, essentiellement dans les cellules gliales et pour faire baisser la température cérébrale. (Il faut à peu près 90 minutes chez l'homme pour que la température baisse de 0,8°C.) A ce moment-là, il y a des détecteurs qui indiquent qu'il y a accumulation d'énergie. Alors survient le rêve qui dépense, pour faire son travail, une grande quantité d'énergie avant que ne débute une période d'emmagasinement énergétique."
Pendant le rêve, le cerveau se fatigue comme un muscle.
"Entre les phases de relaxation et les phases d'activité cérébrale soutenue, la consommation de glucose des aires corticales double sans que le pourcentage d'oxygène augmente. Ce qui signifie que notre cerveau marche en anaérobie et qu'il produit du lactate. Donc qu'il se "fatigue" comme les muscles dans l'effort."
Le rêve un double paradoxe
" ... le sommeil paradoxal : cette phase du sommeil est en effet paradoxale car une activité cérébrale plus intense y correspond à un relâchement musculaire. "
"Le sommeil paradoxal ne suit pas la loi (Van Hoff et Arrhenius) biologique selon laquelle la vitesse de réaction chimique diminue lorsque la température décroît."
" Or le système de régulation du sommeil paradoxal apparaît doublement paradoxal : d'une part, la quantité de sommeil paradoxal décuple lorsque la température centrale décroît et d'autre part, le sommeil paradoxal met en jeu lui-même un système de refroidissement par perte de chaleur au niveau des échangeurs thermiques (système de boucle ouverte)."
"Les prochains courants pour expliquer le fonctionnement du cerveau sont : le modèle à partir de la biologie moléculaire des récepteurs et le modèle issu de l'informatique, des machines douées d' intelligence artificielle."

Les mécanismes préparatoires au rêve
"Le système d'éveil n'est plus excité : pas de danger immédiat, les récepteurs auditifs, olfactifs et visuels ne sont pas alertés par les signaux venant de prédateurs éventuels et que les propriocepteurs de la douleur ne soient pas excités. Les besoins de l'organisme soient satisfaits : faim, soif, équilibre thermique, besoin sexuel. Alors les mécanismes de l'endormissement entrent en jeu."
"Le sommeil paradoxal ne peut apparaître que si toute activité a cessé dans la structure qui contrôle l'état d'éveil (locus coeruleus) et dans la structure qui est active pendant l'éveil, l'endormissement et le sommeil léger (raphé)."
"Il y a augmentation du seuil d'éveil et d'une paralysie quasi totale. Il existe au cours du sommeil paradoxal un contrôle central des informations sensorielles. Et ainsi, la voie est libre aux processus de programmation endogène qui sont déclenchés à partir du générateur pontique. Il est probable qu'il y aurait à la fois programmation motrice et excitation de certaines aires d'intégration sensorielle, mais d'une manière endogène non liée à l'extérieur."

Histoire naturelle du rêve
Le rêve survient par périodes de 20 à 25 minutes, séparées par des intervalles de 90 minutes.
La durée du rêve va en s'allongeant au cours d'une même période de sommeil.
La périodicité ultradienne du rêve au cours du sommeil est caractéristique de l'espèce.
Chez l'homme, le rêve occupe 20% du temps de sommeil.
"Le dauphin ne dort en effet qu'avec un seul hémisphère à la fois, contrôlant sa respiration alternativement avec son cerveau droit ou gauche. Il n'a pas encore été possible d'enregistrer des phases de sommeil paradoxal chez le dauphin. "

Programmation génétique du sommeil paradoxal ou rêve

Des relations sont faites entre l'ontogenèse et la phylogenèse
"Le rêve est présent chez les animaux homéothermes (mammifères et oiseaux) - dont la température reste constante indépendamment de la température extérieure - contrairement aux animaux poïkilothermes. Chez les poïkilothermes (amphibiens, reptiles), qui ne règlent pas leur température, les cellules nerveuses vont se diviser pendant toute la vie."
"Chez l'homme, passé le troisième mois, toutes les cellules nerveuses cessent de se diviser et n'ont qu'un seul avenir : mourir." *
"Dès que la neurogenèse est arrêtée, apparaît le véritable sommeil paradoxal. ... d'où l'idée que se manifeste ainsi une programmation."
"L'hypothèse d'une programmation génétique responsable, une bonne fois pour toutes, des connexions interneuronales à l'origine des traits de caractère d'un individu, est impossible. (Il faudrait des milliards et milliards de gènes dans le génome et l'environnement altérerait les connexions.)" D'où l'hypothèse : "...d'une reprogrammation périodique qui intervient pendant la phase du sommeil paradoxal, autrement dit pendant le rêve... "

Des articles de chercheurs mentionnent effectivemnt le fait qu'il y a d'une part évolution de la cellule cérébrale par acquisition d'informations léguées par les cellules qui meurent mais d'autre part que la neurogénèse continue pour certaines catégories de cellules pendant la vie de l'individu.
L'indice de sécurité
"Ainsi ce n'est pas le critère de cérébralisation qui sert à mesurer la quantité de rêve d'une espèce. C'est pourquoi beaucoup d'autres corrélations ont été proposées.L'une des meilleures est un " indice de sécurité".
"L'état de rêve est en effet le moment le plus dangereux du cycle à trois temps éveil-sommeil-rêve puisque le cerveau ferme la porte au milieu extérieur, et donc à d'éventuels dangers, pour s'ouvrir à un programme endogène."
"Plus un mammifère est immature (et plus sa thermorégulation est fragile), plus le temps occupé par le sommeil paradoxal est important : 50 à 60 % de la durée du sommeil pour un nouveau-né humain, 80 à 90 % de la durée du sommeil pour un chaton. "
"Ainsi c'est au moment où s'achève la maturation et la programmation génétique du système nerveux que le sommeil paradoxal, qui deviendra ensuite le rêve, atteint son taux le plus grand, pour décroître ensuite. Voilà un bien étrange phénomène, il faut en convenir."

Le rêve un troisième état du cerveau
"Activité cérébrale, mouvements oculaires et atonie musculaire sont les trois caractéristiques du rêve et le différencient donc de l'état de veille ou du sommeil."
"Nous nous sommes aperçus que le rêve n'était ni du sommeil ni de l'éveil. Et que c'était donc obligatoirement un troisième état du cerveau, aussi différent du sommeil que celui-ci l'est de l'éveil."
"Le rêve devenait le troisième état du cerveau, aussi différent du sommeil que le sommeil l'est de l'éveil."
" Le concept de rêve comme troisième état du cerveau n'est qu'un nouvel avatar d'un concept millénaire - celui des Upanishads de la mythologie hindoue - pour qui le cerveau humain subit l'alternance de l'éveil, du sommeil sans rêve et du sommeil avec rêve."

Les rêves prémonitoires : inspiration et intuitions


La prémonition
"De même que les contenus conscients de notre esprit peuvent disparaître dans l'inconscient, de nouveaux contenus qui n'ont encore jamais été conscients, peuvent en émerger. La découverte que l'inconscient n'est pas seulement le simple dépositaire de notre passé, mais aussi rempli de germes de situations psychiques et d'idées à venir, a déterminé la nouveauté de ma propre attitude à l'égard de la psychologie. Il est de fait que, outre les souvenirs d'un passé lointain qui fut conscient, des idées neuves et créatrices peuvent aussi surgir de l'inconscient, idées qui n'ont jamais été conscientes précédemment. Elles naissent des profondeurs obscures de notre esprit comme un lotus et constituent une partie très importante de la psyché subliminale." C.G.Jung
Le rêve télépathique procède soit d'une télépathie horizontale et le corps astral du rêveur voyage dans les trames morphogénétiques ou celles des ondes de formes. Soit il procède d'une télépathie transcendant les trames de l'astral dépassant les mondes du mental, pour accéder à des champs de lumière ou de l'éther ou encore du Verbe originel.

Rappelons l'exemple de Kékulé qui découvrit la structure des molécules chimiques suite à un rêve.
 
"L'homme a du génie lorsqu'il rêve."
Akira Kurosawa

A venir : Rêve et l'esprit de génie, l'inspiration soudaine,...

" Une absence de preuve n'est pas la preuve d'une absence."
Francis Crick

L'onirisme et la dimension spirituelle


"C'est pour nous une question vitale que de nous occuper de l'inconscient.
Il s'agit d'être ou de ne pas être, spirituellement parlant."
Carl Gustav Jung

 
Le rêve a de tous temps pris sa place dans la spiritualité et les religions. Ils ont été mentionnés dans diverses traditions. 

"Le rêve est intemporel ."
S.Freud

  

La tradition védique


Elle permet de situer le rêve dans la chaîne des états de conscience.
सपना
«Au commencement, la Déesse était seule, en vérité. Et seule, elle manifesta l'Œuf du monde Elle s'est répandue dans la triple cité, dans les trois corps, répandant sa lumière à l'intérieur et à l'extérieur. Elle, la Conscience intérieure, est devenue la Grande Tripura-Sundari, et s'est intimement mêlée à l'espace, au temps et au monde phénoménal.
Triple cité ou
Tripura avec ses 3 états de conscience :
veille (jagrat –la conscience se meut sur le plan physique),
rêve (svapna – la conscience se meut sur le plan subtil)
sommeil profond (sushupti – la conscience s'est retirée dans le corps causal).
Les trois mondes ou Triloka.
Bhuloka : « monde de terre », le plan physique, corps grossier du jiva;
Antarloka ou Bhu(var)loka : « entre-deux mondes », le plan astral ou kama-manasique, correspondant aux plans astral, mental inférieur et supérieur, en ésotérisme, corps subtil du jiva.
Shivaloka ou S(u)valoka : « monde de Shiva », monde céleste où demeurent les dieux et les âmes hautement évoluées, correspondant au plan causal en ésotérisme, corps causal du jiva.
C’est aussi le Divin qui, sous son aspect destructeur, triomphe de tous les pièges de Maya. »


La tradition tibétaine
 

Le rêve dans l'ouvrage de référence : "Yoga Tibétain des rêves et du sommeil"


Ce yoga tire ses origines aux sources mêmes du bouddhisme tibétain. Il utilise aussi la culture tibétaine selon laquelle, chacun a un esprit qui le surveille toute sa vie. L'esprit protecteur intervient aussi bien durant l'état de veille que durant le sommeil. Et c'est à travers les rêves que le rêveur peut s'adresser à son esprit protecteur.
Svapna-yoga ou yoga tibétain des rêves appartient à la tradition tantrique. Il a un but spirituel
en replaçant les rêves dans une perspective spirituelle et initiatique, afin d'être éveillé. Lié aux techniques de rêve lucide il représente un travail de maîtrise sur l'état de rêve pendant le sommeil. Le yoga du rêve et du sommeil a pour but de rester conscient pendant le sommeil profond. 

Le taoïsme

Le rêve au travers du Tao Te King - Le livre de la voie et de la vertu




"La vie ne serait-elle pas un rêve ? Certains, tirés par le réveil d’un rêve gai, se désolent ; d’autres, délivrés par le réveil d’un rêve triste, se réjouissent. Les uns et les autres, tandis qu’ils rêvaient, ont cru à la réalité de leur rêve. Après le réveil, ils se sont dit, ce n’était qu’un vain rêve. Ainsi en est-il du grand réveil, la mort, après lequel on dit de la vie, ce ne fut qu’un long rêve. Mais parmi les vivants, peu comprennent ceci. Presque tous croient être bien éveillés. Ils se croient vraiment, les uns rois, les autres valets. Nous rêvons tous, vous et moi. Moi qui vous dis que vous rêvez, je rêve aussi mon rêve. L’identité de la vie et de la mort paraît incroyable à bien des gens. La leur persuadera-t-on jamais ? C’est peu probable. Car, en cette matière, pas de démonstration évidente, aucune autorité décisive, une foule de sentiments subjectifs. Seule la règle céleste résoudra cette question. Et qu’est-ce que cette règle céleste ? C’est se placer, pour juger, à l’infini... Impossible de résoudre le conflit des contradictoires, de décider laquelle est vraie laquelle est fausse. [227] Alors plaçons nous en dehors du temps, au delà des raisonnements. Envisageons la question à l’infini, distance à laquelle tout se fond en un tout indéterminé."
 

Le rêve du papillon de Tchoang-tseu



"En dormant, j'ai fait un rêve étrange. J'étais un papillon voltigeant, ivre de lumière et du parfum des fleurs. Et maintenant, je ne sais plus si je suis Tchouang-tseu ayant rêvé qu'il était un papillon ou un papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ! "
Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des oeuvres complètes de Tchouang Tseu.





Rêve et culture musulmane


"Dans la culture musulmane classique, la question du rêve a été abordée avec gravité et prudence à la fois.
Gravité, car le hadîth affirme sans ambiguïté que le rêve est une partie de la prophétie (juz’ min ajzâ’ al-nubuwwa) qui perdurera dans la Communauté après la mort de son Prophète, et jusqu’à la fin des temps historiques.
Réserve, car il s’agissait de faire le départage entre rêves véridiques porteurs d’un message céleste et songes équivoques issus simplement des passions humaines.

L’affirmation clé de l’onirologie musulmane se fonde sur une parole prophétique : « Le rêve est la quarante-sixième partie de la prophétie ». Ce hadîth est rapporté avec de très nombreuses variantes. Certaines spécifient qu’il s’agit du rêve « de l’homme pieux (sâlih) » ou bien ’du croyant’, ou ’du Musulman’ pieux. Des fractions différentes sont mentionnées : il est la quarantième, la soixante-dixième partie de la prophétie (17 variantes !).

Ceci dit, tous les rêves vécus durant le sommeil ne comportent pas la même charge symbolique ou religieuse. Le hadîth et à sa suite les docteurs de la Loi ont établi une classification entre les différentes formes de rêves, afin d’entourer de conditions précises celles dont le contenu pourrait se prévaloir d’une source surnaturelle. Cela commence par une spécification de certains termes.
Le hulm désignera désormais le rêve d’origine passionnelle ou démoniaque, notamment mais non exclusivement d’ordre sexuel. Le rêve véridique, lui, correspondra à la ruy’â : ’La ru’yâ vient de Dieu, le hulm de Satan’, dit le hadîth à propos de cette distinction entre deux termes utilisés pourtant souvent comme synonymes en arabe ancien.
Al-ru’yâ sera d’autre part distinguée de al-ru’yatu, vision à l’état de veille ; sauf quand l’exégèse l’exigera. Ainsi le terme ru’yâ advenant en Coran XVII 60 pour désigner sans doute le Voyage Nocturne est-il interprété comme une ru’yâ `ayn, à l’état de veille, opposée à une ru’yâ manâm, songe à l’état de sommeil.
Le rôle du verset XXXIX 42 est aussi à souligner : ’Dieu accueille les âmes au moment de leur mort ; il reçoit aussi celles qui dorment, sans être mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort. Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé’.

L’âme du dormeur, tout comme celle du défunt, est appelée à Dieu, mais elle est ensuite renvoyée dans le corps. Cette assertion justifie elle aussi que le sommeil permette le contact avec le monde surnaturel, car c’est au moment de cette assomption auprès de Dieu que, selon certaines traditions, des messages d’une vraie teneur spirituelle peuvent être confiés aux âmes. Et le réveil, note al-Baydâwî dans son commentaire coranique Anwâr al-tanzîl, ressemble par conséquent à une petite résurrection."
   

 "Le regard intérieur s’illumine derrière les yeux clos."
IJP Appel Guéry


Il y a des livres pour s'instruire, certains pour se distraire, d'autres encore pour réfléchir. La Science Unitaire de l'Intra-Univers appartient à une catégorie tout à fait particulière et inovatrice en son genre.
Issue d'une réception télépathique, cette oeuvre ouvre la porte au-delà du mental concret analytique pour y adjoindre une résonance analogique et symbolique.
Elle vous conduit sur un chemin intérieur apportant un nouveau regard sur soi, les autres, le monde et les mondes...
Le rêve - parmi d'autres états de conscience - a aussi sa part dans cet ouvrage.
En voici quelques extraits !

«Un élément qui est présent dans votre existence et qui se signe continuellement dans votre vie, c’est le rêve. Or, le rêve n’est pas une communication avec un plan de sumérienne essence, c’est la résonance avec d’autres signaux d’émergence qui s’effectuent sur des plans parallèles à votre existence. La conscience d’intériorité qui est toujours présente dans un corps enregistre des émissions venant d’autres mondes. Organisés pour vous élever, ces corps de numération extérieurs à votre vie sur ce plan engagent dorsale de vie dans des circuits qui ne sont pas initiés par le plan formel. Les corps d’émergence qui signent dans ces zones sont des corps d’émergence tracés, mais accordés à des codes extérieurs à la vie formelle. »
Chapitre 24 - I Rêves - 1.Rêve et résonance avec des plans parallèles

« Quelle est la différence entre le rêve et la réalité ? Ce que l’on appelle la réalité est un monde de puissance qui a pris corps dans un champ énergétique traité par les systèmes de mutant impérieux pour qu’ils soient accordés à ce que sont les cinq sens du corps physique. Ce n’est pas un plan plus concret que les autres. C’est un plan qui a une résonance avec le système du corps physique. C’est un système qui peut transférer ses énergies dans ce corps qui est un amalgame de divers systèmes de numération. Quand vous entrez dans le plan du rêve, la conscience des temps est différente parce que l’énergie qui réside dans ces plans n’est pas la même que celle qui réside dans le plan de la condensation. »
Chapitre 102 - I - 1. Opérations en parallèle à l’existence humaine

"La réalité n’est pas une figure exacte. C’est une partielle de la totalité. En somme, si vous voulez concevoir la totalité, il faut que vous puissiez attacher au rêve une importance appropriée en fonction de votre dimension d’évolution. Si vous êtes dans un plan très inférieur, le corps est la majorité de votre système, puisque vous êtes très accroché au système matériel. Mais si vous êtes dans un plan beaucoup plus subtil, la partie la plus intérieure de votre système va accéder à d’autres dimensions qui ne sont pas forcément exactement les mêmes que celle que vous captez avec les éléments des cinq sens du corps physique.Ce sont des dimensions qui exécutent des plans qui tracent des configurations et qui peuvent intervenir jusqu’à la limite du plan formel. C’est la raison pour laquelle certains rêves peuvent être prémonitoires. "
Chapitre 102 - I - 2. Rêve prémonitoire et conscience de figures existant sur d’autres plans


Je rends hommage à IJP Appel Guéry l'auteur de la Science Unitaire de l'Intra-Univers.
Tout d'abord, parce que son ouvrage  va bien au-delà d'un simple enseignement, il apporte de véritables clés initiatiques.  Ensuite, il offre une vision synthétique qui permet une approche de la vie opérationnellement et spirituellement reliée.
Merci à sa présence et à sa source d'inspiration qui m'a guidée dans la réalisation de ce site !