lundi 20 juin 2011

Le paresseux champion de la sieste


Chaque animal adapte son sommeil en fonction de ses besoins, et de sa position dans la chaîne alimentaire. Au cours de l'évolution, certaines
Paresseux
 
Le paresseux passe sa vie dans les arbres. Photo © Valérie Sarda
 
"Le paresseux passe 85 % de sa vie à dormir"
adaptations ont vu le jour qui entraînent les animaux sauvages à adopter des caractéristiques inhabituelles et parfois cocasses pendant leur sommeil. En voici quelques exemples :
» Un des plus connus, la chauve-souris, qui dort tête en bas, en se pendant à l'envers.
» Le dauphin, lui, ne dort que d'un œil, tout en continuant à nager. En effet, alternativement, les hémisphères gauche et droit de son cerveau se mettent en repos, mais un des deux est toujours en éveil, car le dauphin respire à la surface de l'eau.
» Les flamants roses, eux, ne dorment que sur une patte, restant immobiles dans une position qui paraît pourtant très instable.
» Le paresseux reste le champion du sommeil, puisqu'il dort plus de vingt heures par jour. Perché dans les arbres pour rester à l'abri des prédateurs, il ne descend de ces derniers que pour faire ses besoins.
Chauve souris
 
Une chauve-souris, pendue par une patte. Photo © Lionel Thierry
 
» A l'inverse, le manchot est un tout petit dormeur, il passe l'essentiel de ses journées immobile, mais ne dort que quelques minutes par jour.
» Le babouin, lui, pour parer à tout danger, dort en équilibre instable sur une branche. Du coup, l'approche d'un prédateur vers lui le fera vaciller sur sa branche et le réveillera.
Les animaux ont donc adapté leurs techniques de sommeil à leur positionnement dans la chaîne alimentaire, et on trouve des techniques tellement différentes pour tous les animaux que les scientifiques s'en inspirent pour mieux comprendre le sommeil des humains et l'améliorer qualitativement.