mardi 4 janvier 2011

Rêve d'Adamov



Substitution d’objets
Une épingle encombrante
Mercredi 26 avril.
Fragment de rêve.
J'ai une petite épingle dans les mains. C'est un objet coupant qui porte donc malheur, je voudrais m'en défaire mais comment?
Je ne sais pas où poser l'épingle. Dans ma « niche »? Mais mon dernier tome de théâtre et mon passeport y sont. Sur ma commode? Mais tous mes remèdes s'y trouvent rangés. Ma santé serait plus compromise encore.
Sur la chaise proche de mon lit? Mais mon « journal » est également sur cette chaise, il en souffrirait.
Je ne sais pourquoi, j'ai entre les mains un morceau de pain très dur. Je pourrais à la rigueur y enfoncer mon épingle, m'en débarrasser ainsi.
Mais je me dis : Et si je devais le manger ce pain, si l'on m'y forçait?
Je ne sais plus quoi faire lorsque dans mon rêve même, je m'aperçois que l'épingle est imaginaire. Je n'ai pas eu d'épingle dans la main, alors pourquoi tous ces tracas?
Réveil.

Arthur Adamov
L’Homme et l’enfant
France   1968 Genre de texte
Journal
Contexte
Le rêve se trouve dans le journal IV (Paris, mars-mai 1967) du livre qui comprend VI journaux. Il se situe dans une entrée datée du mercredi 26 avril 1967.
Texte témoin
Paris : Gallimard, 1968, p. 212-213

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire