lundi 3 janvier 2011

Le rêve du chevalier Godefroi




Le rêve du chevalier Godefroi
Le don de l’épervier
«  Seigneurs barons, dit-il, écoutez-moi : je dormais dans mon lit quand je vis en rêve que Renaut était monté sur cette montagne. Le peuple de ce royaume lui était soumis. Il n’y avait dans ce royaume aucun château, aucune cité dont Renaut ne fût considéré comme maître et seigneur. Le roi lui donnait un épervier adulte. Je me retournai du côté de la Gironde et je vis un sanglier débouler à toute vitesse, poursuivi à vive allure par plus de mille (loups?). Renaut allait au-devant d’eux sur le vaillant Bayart et les combattait avec impétuosité. Je me suis réveillé alors que je voyais Renaut effrayé.
J’ai appelé Gontart, le sage clerc lettré – chapelain du roi et de la parenté de celui-ci – , et il m’a révélé le sens de ce songe. Le peuple de ce royaume qui l’avait adoré signifie que ces gens l’aimeront volontiers et de plein gré. Le don de l’épervier que le roi fit à Renaut par bon amour, sachez-le en vérité, signifie – j’en suis tout à fait sûr – qu’il lui donnera sa soeur au joli corps. Que Renaut la prenne, s’il la veut, car en toute cette terre il ne trouvera de meilleur parti... »

1250AnonymeRenaut de Montauban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire