lundi 3 janvier 2011

Deuxième rêve de Melior


Deuxième rêve de Melior
Un aigle les emporte
La reine est venue au verger Accompagnée d’une jeune fille. Personne ne sait qu’est-ce qu’elle veut y faire sauf maître Moisians, l’auteur du plan suivi par la reine. Alors, elle donne l’ordre à la jeune fille de ne pas aller plus loin, et d’y rester jusqu’à son retour. Après, elle s’en va sans plus tarder à quatre pattes, comme un vrai animal. Par la petite porte de service, elle pénètre dans le verger et, sans faire de bruit, elle va jusqu’au petit pré où les deux jeunes sont endormis, et elle se cache derrière un tronc. Melior s’était entre temps réveillée. Elle avait fait un songe à cause duquel son corps était couvert de sueur. Très doucement, elle appelle Guillaume. « Seigneur », dit la jeune fille, « J’ai très peur, confortez-moi. »
— Ma bonne amie, ne soyez pas effrayée.
— Je le suis.
— À cause de quoi?
— Ami bien aimé. Je me suis aperçue, pendant mon sommeil, qu’une aigle merveilleuse et de grande taille nous emportait, seigneur, tous les deux vers la grande tour là-haut.
— « J’ai confiance en Dieu que ce que vous me racontez n’annonce que de bonnes choses », dit Guillaume à la jeune fille.

Anonyme
Guillaume de Palerne
France   1240 Genre de texte
Roman courtois
Texte original 5163 Dusc’au vergier vint la roïne,
5164 Ensamble o li une meschine.
Ne sot nus plus ses convenans
Fors que li maistres Moÿsans
Qui tot l’afaire a devisé.
5168 A la pucele a commandé
Que iluec soit et tant s’i tiengne
Que la roïne a li reviengne.
Atant s’en va, plus n’i arreste;
5172 A .IIII. piés comme autre beste
S’est entree par le guichet
Ens el vergier; tot souavet
Venue en est jusc’au prael
5176 Ou gisoient li jovencel;
Dales le bus se rest couchie.
Mais Meliors ert esveillie,
Une avission veüe avoit
5180 Dont tos li cors li tressuoit.
Molt doucement Guillaume apele :
« Sire, ce dist la damoisele,
Grant paor ai, confortés moi.
5184 – Bele, ne soiés en effroi.
- Si sui. – De coi? – Biax chiers amis,
En mon dormant m’ert ore avis
C’uns grans aigles et merveillox
5188 Emportoit, sire, et moi et vos
Lassus en cel maistre donjon.
- Se Dieu plaist, ce n’iert se bien non »,
Dist Guilliaumes a la meschine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire