jeudi 6 janvier 2011

Le rêve chez Roland Barthes



Cauchemar
Un appel

(« J'ai fait ce cauchemar d'une personne aimée qui avait un malaise dans la rue et demandait avec angoisse un médicament; mais tout le monde passait et sévèrement le lui refusait, malgré mes allées et venues affolées; l'angoisse de cette personne prenait un tour hystérique, dont je lui faisais reproche. Je compris un peu plus tard que cette personne était moi – bien sûr; de qui d'autre rêver? : j'en appelais à tous les langages (les systèmes) passants, refusé d'eux et réclamant à cor et à cri, indécemment, une philosophie qui « me comprenne » – « me recueille ».)

Roland Barthes
Fragment d’un discours amoureux
France   1977 Genre de texte
Essai
Contexte
Roland Barthes divise cet essai sur le discours amoureux en fragments appelés figures. Le rêve se situe au point 2 du fragment intitulé « Pas un prêtre ne l’accompagnait » qui s’inscrit sous la figure SEUL. Cette figure « renvoie, non à ce que peut être la solitude humaine du sujet amoureux, mais à sa solitude ‘philosophique’, l’amour-passion n’étant pris en charge aujourd’hui par aucun système majeur de pensée (de discours). » Ce rêve sert d’exemple pour illustrer cette position.
Texte témoin
Paris : Éditions du Seuil, 1977, p. 250

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les rêves
Je ne rêve que de ma mère

Le presque : régime atroce de l’amour, mais aussi statut décevant du rêve — ce pour quoi je hais les rêves. Car je rêve souvent d’elle [ma mère] (je ne rêve que d’elle), mais ce n’est jamais tout à fait elle : elle a parfois, dans le rêve, quelque chose d’un peu déplacé, d’excessif : par exemple, enjouée, ou désinvolte — ce qu’elle n’était jamais; ou encore, je sais que c’est elle, mais je ne vois pas ses traits (mais voit-on, en rêve, ou sait-on?) : je rêve d’elle, je ne la rêve pas. Et devant la photo, comme dans le rêve, c’est le même effort, le même travail sisyphéen : remonter, tendu, vers l’essence, redescendre sans l’avoir contemplée, et recommencer.

Roland Barthes
La chambre claire
France   1980 Genre de texte
Essai
Texte témoin
Roland Barthes, La chambre claire, Cahiers du cinéma / Gallimard / Seuil, 1980, p. 103-104.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire