jeudi 6 janvier 2011

L’étude du contenu onirique



L’étude du contenu
onirique!:
Développement, genre
et rôles sociaux
Cours 8
Les rêves des enfants
Stades de compréhension:
0 = Ne sait pas ce qu’est un rêve; ne comprend pas
la question (50% à 4 ans)
1 = Le rêve est réel; existe séparément du rêveur
(30% 4-6 ans)
2 = Intermédiaire – le rêve est dans ma tête
(comme un spectacle)
(40% à 6 ans; 20% à 8 ans)
3 = Comprend que le rêve est imaginaire
Plusieurs études ont été menées sur les
rêves des enfants.
Ils contiennent:
plus d’animaux que de personnages
humains
plus d’agression
plus de contenu fantaisiste
plus de dénouements magiques
et sont plus agréables que les rêves des
adultes
De 3 à 5 ans
• très brefs
• concerne des états physiologiques,
comme la faim et le sommeil
• les personnages animaux prédominent
(familiers et domestiques)
De 3 à 5 ans
Les éléments manquants incluent:
• une histoire
• un moi actif dans le rêve
• la plupart des activités physiques
• les personnages connus autre que la
famille immédiate
• les étrangers
• les interactions interpersonnelles
• les sentiments
De 5 à 7 ans
Augmentation dans la longueur du rêve et
autres caractéristiques des rêves d’adultes
mouvement physique, incluant la
locomotion
un changement d’état physiologique à
événements sociaux
plus de personnages humains
(mais les animaux sont encore
communs)
De 7 à 9 ans
• la longueur des rêves approche celle des adultes
• plus de déplacement physiques
• qualité du narratif et représentation de soi
améliorées
• encore moins de personnages animaux
• augmentation des interactions sociales,
habituellement amicales
• la joie est ce qui est le plus communément
rapporté (soi)
• des sentiments et des pensées sont maintenant
attribués aux autres personnages
De 9 à 13 ans
• consolidation des améliorations
• la teneur émotionnelle est encore
relativement peu élevée en comparaison
aux rêves d’adultes
• la peur et la colère deviennent plus
communes
Adolescence (13 à 15 ans)
• moins de développements
qu’il pourrait être anticipé
• les rêves deviennent relativement plus
abstraits
• plus de paroles, de perceptions et de
pensées
• personnages inconnus augmentent,
comme le fait l’agression
Adolescence (13 à 15 ans)
Caractéristiques typiques du rêve moyen
• contient deux personnages en plus du rêveur
• se déroule dans un édifice
• est plus passif qu’actif
• plus hostile qu’amical
• les émotions négatives prédominent sur les positives
• la représentation de soi est seule dans seulement 15%
des rêves
• plus de 90% des personnages sont adultes
Adultes (18 ans et plus)
Caractéristiques typiques du rêve moyen
• contient deux personnages en plus du rêveur
• se déroule dans un édifice
• est plus passif qu’actif
• plus hostile qu’amical
• les émotions négatives prédominent sur les positives
• la représentation de soi est seule dans seulement 15%
des rêves
• plus de 90% des personnages sont adultes
Adultes (65 ans et plus)
Caractéristiques typiques du rêve moyen
• la participation active de la représentation de soi
diminue
• l’agression diminue (chez les deux sexes)
• les émotions sont moins marquées (à partir de la
cinquantaine)
• de plus en plus d’éléments du passé
• l’anxiété face à la mort et les thèmes de mort
augmentent
Le rêve est en somme le reflet des préoccupations de la
vie éveillée
Différences sexuelles
Commençant à 5-9 ans
• les rêves des filles sont plus plaisants
• les rêves des garçons ont plus de thèmes
hostiles et agressifs
Durant la pré-adolescence
• les rêves des garçons deviennent de plus en plus actifs et se
déroulent de plus en plus à l’extérieur
• les rêves des filles deviennent plus verbales et se déroulent
de plus en plus à l’intérieur
• les rêves des garçons contiennent plus de colère
• les rêves des filles contiennent plus d’interactions amicales/
coopératives et démontrent plus de peur et d’émotions
positives
filles : davantage de rêves et des rêves plus longs
garçons : plus d’agression
Différences chez les adultes
• les femmes se rappellent de plus de rêves que les hommes
• les émotions dans les rêves sont très similaires
• plus d’émotions sont rapportées par les femmes
émotion du rêve Femmes Hommes
Appréhension/crainte 37% 34%
Confusion 18% 21%
Colère 13% 16%
Tristesse 13% 9%
Joie 19% 19%
Personnages
• les rêves des femmes ont plus de personnages et les
personnages sont normalement familiers (ex: proches
parents ou enfants)
• les femmes ont autant de personnages féminins que de
personnages masculins
• les hommes rêvent plus à des personnages masculins que
féminins et leurs personnages sont souvent inconnus (ex:
adultes et étrangers)
L’origine des différences entre les sexes dans
les rêves, tout comme dans la vie éveillée, fait
l’objet de controverses.
• les rêves des hommes contiennent plus d’animaux, qui sont
généralement des oiseaux, des reptiles et d’autres nonmammifères
• les femmes rêvent plus à des mammifères et sont plus
portées à représenter des agresseurs animaux que les
hommes
Les rêves des femmes contiennent
plus de thèmes familiaux:
• parents, bébés, grossesse, contraception et mariage
Les rêves des hommes contiennent
plus de références à:
• argent, sports, véhicules et voyages
Thèmes (agressions)
• il y a plus d’hostilité non-déguisée dans les rêves des
hommes (indépendamment de la culture)
• les agressions ont tendance à être verbales dans les rêves
des femmes et physiques dans les rêves des hommes, avec
4 fois plus d’armes
• rêves des hommes: les agressions ont tendance à se faire
avec des hommes étranges du même âge
• rêves des femmes: les agressions avec des personnages
familiers mais plus vieux
Thèmes (sexualité)
• les hommes ont plus de rêves à contenu sexuel que les
femmes
• les hommes ont plus tendance à rêver de relations
sexuelles avec des partenaires inconnu(e)s
• les femmes ont tendance à rêver de relations sexuelles
avec des hommes connus, et plus particulièrement avec
leur partenaire réel(le)
Thèmes (sexualité)
• les rêves sexuels des femmes contiennent plus d’éléments
de relations interpersonnelles, d’activités, d’expressions et
de sentiments
• dans les rêves lucides, les femmes font l’expérience de
l’orgasme beaucoup plus fréquemment que les hommes
• en comparaison aux années 50, les rêves des femmes
démontrent moins de préoccupations par rapport au
mariage et contiennent plus d’actes sexuels variés avec
divers partenaires
Thèmes (divers)
• les décors des rêves des femmes ont tendance à se situer à
l’intérieur
• les rêves des hommes ont tendance à se situer dans des
espaces (inconnus) ouverts
hommes: plus de personnages masculins que féminins
femmes: proportions égales
Genre et rôles sociaux
Commençant à 5-9 ans
• les rêves des filles sont plus plaisants
• les rêves des garçons ont plus de thèmes
hostiles et agressifs
Années 90 vs années 50-60
Deux des différences sexuelles les plus
consistantes (proportions hommes/femmes et
endroit) restent inchangées dans les
populations collégiales
Dans les échantillons adultes non-étudiants
• les femmes démontrent maintenant plus d’agressivité
et sont aussi plus agressées par d’autres femmes.
• les rêves des femmes sont maintenant
plus souvent situés à l’extérieur et contiennent plus
de préoccupations occupationnelles et plus
d’agressivité qu’auparavant
Mères à l’emploi vs mères au foyer
Les rêves des mères exerçant une profession
contiennent
plus de personnages masculins
moins d’endroits de résidence
plus d’étrangers
plus d’émotions négatives
Lortie-Lussier et al. (1992)
Des pères et mères de famille, qui avaient
presque tous une formation professionnelle de
type traditionnellement masculin (droit, génie,
médecine, etc.)
En nombre égal:
des mères qui avaient renoncé à leur
profession pour s’occuper de leurs enfants
des pères et mères qui exerçaient la leur
Lortie-Lussier et al. (1992)
Leur identité personnelle et sociale s’affirmait
de façon différente.
les scénarios des rêves des mères qui exerçaient leur
profession référaient surtout à leur milieu de travail
ceux des mères au foyer évoquaient surtout la vie familiale à
travers des incidents, parfois tragiques, impliquant leur enfant
ou même un enfant étranger
les scénarios des pères faisaient part égale à leur profession
et à leur vie familiale.

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