mardi 8 février 2011

Quel est le lien entre dépression et insomnie ?


 

 

Dépression et insomnie sont des troubles qui affectent la vie de nombreuses personnes. Souvent interdépendantes, ces manifestations peuvent avoir des conséquences graves sur le quotidien de l'individu concerné. D'où l'intérêt d'une prise en charge sérieuse.

Depression et insomnie : un lien de causalité

Des études ont démontré que dans 80 % des cas, la dépression est suivie par l'insomnie et non l'inverse. Chez les personnes dépressives, des recherches ont permis de remarquer une hausse de l'activité des neurones cholinergiques, qui participent à la régulation des niveaux de vigilance et d'éveil et au contrôle des cycles du sommeilet de veille. Il y a également une baisse de l'activité des neurones sérotoninergiques, qui jouent le rôle de neurotransmetteurs. Ces substances à base d'acide aminé provoquent le déclenchement d'une inhibition ou d'une excitation des récepteurs, qui se trouvent dans plusieurs endroits au niveau du cerveau. Elles jouent un rôle primordial quant à l'humeur, le sommeil et l'émotivité de l'individu. Chez une personne qui souffre de la dépression, on retrouve souvent le phénomène d'insomnie.

Depression, insomnie et mode de vie

Un état de dépression se manifeste généralement par l'insomnie, qui en est effectivement un des symptômes. La personne concernée se trouve dans l'incapacité d'acquérir ou de maintenir son sommeil. Ces troubles du sommeil engendrent des problèmes dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle et risquent de gravement nuire à la santé. Ces problèmes sont définis par une sensation permanente defatigue, de mal-être, des difficultés à se concentrer, la somnolence à longueur de journée et une humeur agressive et irritable de la personne dépressive. Ces troubles sont caractérisés par un manque du sommeil qui devrait normalement jouer un rôle récupérateur et réparateur. Il existe cependant plusieurs sortes de traitements pour remédier à la dépression et à l'insomnie.

Prendre en charge les cas de depression et d'insomnie

A travers différentes études, on tente de trouver le meilleur remède contre la dépression et l'insomnie. Il existe trois différents traitements, à savoir le traitement médicamenteux, le traitement psycho-thérapeutique et le traitement par la médecine douce. Le traitement médicamenteux ne peut se faire que sur consultation du médecin et en suivant à la lettre ses prescriptions. Le traitement psycho-thérapeutique se fait auprès d'un spécialiste dans le domaine, de même pour le traitement par l'homéopathie. Il existe également d'autres facteurs pouvant favoriser l'endormissement. Il est conseillé de pratiquer régulièrement des exercices, de prendre un repas léger au dîner, de suivre une séance de relaxation, d'installer une ambiance et une atmosphère saines, avec une température aux alentours de 18°C et de prendre un bain chaud avant d'aller au lit. Le meilleur moyen serait sans doute de combiner tous ces traitements, afin de limiter la prise de médicaments et diminuer ainsi les risques d'effets secondaires. Mais avant d'entamer ce genre de traitement pour combattre la dépression et l'insomnie, il est préférable de prendre tous les renseignements possibles auprès des spécialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire