Rêve d’Yseut
Attaquée par des lions
Mais revenons aux dormeurs que le roi venait de quitter dans le bois. Il semblait à la reine qu'elle se trouvait dans une grande futaie, sous une riche tente. Deux lions s'approchaient d'elle, cherchant à la dévorer. Elle voulait implorer leur pitié mais les lions, excités par la faim, la prenaient chacun par la main. Sous l'effet de la peur, Yseut poussa un cri et s'éveilla.
Béroul
Le Roman de Tristan
France 1180 Genre de texte Roman en vers
Contexte
Le manuscrit contenant le récit que Béroul nous fait de la légende de Tristan est incomplet. Pour cette raison, nous ne connaissons pas le début ni la fin de la version qu'il nous raconte. Le songe d'Iseut se trouve dans le fameux épisode de la découverte, par le roi Marc, de son épouse Iseut et de son neveu Tristan endormis dans la forêt de Morrois (Cornouailles), mais séparés l'un de l'autre par une épée.
Notes
Le lion est l’emblême traditionnel de l’apôtre Marc.
Texte témoin
Dans Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise. Textes originaux et intégraux présentés, traduits et commentés par Daniel Lacroix et Philippe Walter. Paris: Librairie générale française, 1989, p. 23-227, vers 2063-2074.
Texte original
Mais or oiez des endormiz,
Que li rois out el bois gerpiz.
Avis estoit a la roïne
Qu'ele ert en une grant gaudine,
Dedenz un riche pavellon :
A li venoient dui lion,
Qui la voloient devorer;
El lor voloit merci crïer,
Mais li lion, destroiz de fain,
Chascun la prenoit par la main.
De l'esfroi que Iseut en a
Geta un cri, si s'esvella.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire