Pourquoi certains rêvent de leurs soucis quand d'autres n'arrivent pas à dormir ?
Une étude portant sur des personnes en instance de divorce a montré que les plus concernées par leur ex-partenaire (encore amoureuses, fâchées ou inquiètes) rêvaient plus souvent d'elle ou de lui. Mais leurs rêves différaient grandement, en fonction de leur niveau de dépression : plus les personnes se considéraient comme remises de la rupture, plus elles se voyaient capables, en rêve, d'éprouver des sentiments et d'associer leurs ex-partenaires à des souvenirs les concernant. Les plus dépressives n'avaient que des rêves manquant d'affect, où l'ex apparaissait sans lien avec des souvenirs.
Plus généralement, les enquêtes observent une étonnante accentuation de la différence entre les sexes en période de stress, d'inquiétude ou de détresse : les femmes semblent alors rêver plus que d'habitude, et les hommes encore moins !
Référence stress, inquiétude ou détresse, les femmes rêver +, hommes encore - :Armitage, R. (1992). Gender differences and the effect of stress on dream recall: A 30 day diary report. Dreaming, 2, 137-141
Aussi : Desroches & Kaiman, 1964; Hartmann, 1973; Pagel, Vann & Altomare, 1995
Pour hommes rêvent - en stress :
Goodenough, 1991; Rofe & Lewin, 1982; Segall, 1980; Witkins & Lewis, 1965
Référence étude divorce :
Relation of dreams to waking concerns, Cartwright R, Agargun MY, Kirkby J, Friedman JK, Psychiatry Res (2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire