Du rêve lucide au rêve mutuel
N'avez-vous jamais senti qu'en rêvant vous rêviez ? Stephen Laberge voulait aller plus loin et s'entraîna jusqu'à diriger consciemment ses rêves. Il le prouva en contrôlant ses mouvements oculaires rapides, caractéristiques du sommeil paradoxal. Au cours d'une expérience, il dirigea ses yeux selon un rythme convenu au préalable, attesté par les enregistrements d'électrodes placées sur ses paupières. Pour la première fois était établi un contact direct entre le monde du rêve et celui de l'éveil. Le projet est maintenant plus ambitieux. Ayant constaté qu'accidentellement des rêveurs lucides racontaient le même rêve, il tente de montrer qu'ils peuvent le vivre ensemble. A quand les rendez-vous dans l'espace crépusculaire entre éveil et sommeil, dans une Twilight Zone bien réelle ?
La CIA sur la voie des chamanes
Intéressée par le rêve lucide de Stephen Laberge, la CIA décida d'en expérimenter les possibilités. Le but : décrire une photographie contenue dans une enveloppe scellée. Durant son rêve, le médium choisi, l'officier de renseignement Joseph Mac Moneagle, tenta de se rendre mentalement sur le lieu où la photo avait été prise. Il y vit une petite cabane de bois accrochée à une montagne verdoyante. Pour lui, le photographe se trouvait sur un massif dominant une large vallée. Au réveil, il dessina la scène. On ouvrit l'enveloppe, le dessin obtenu était parfaitement superposable à la photographie. La CIA finissait par trouver ce que les chamanes savaient depuis longtemps. A mi-chemin entre monde intérieur et dur plancher des vaches, le rêve est un paysage, on peut s'y promener.
Les machines à rêver
Le Dreamlink est une machine conçue par l'équipe de Stephen Laberge pour se rappeler de ses rêves. A la différence d'un réveil, elle détecte les mouvements oculaires et sonne au moment précis du sommeil paradoxal. Pour aller plus loin, le Novadreamer utilise un signal lumineux pour avertir le rêveur et lui permettre d'entrer en état de lucidité sans se réveiller. Etape suivante, le DreamLight stocke dans sa mémoire les données relatives aux dix dernières nuits de sommeil pour pouvoir affiner l'instant précis auquel le dormeur est susceptible d'entrer en rêve lucide. Et si tout cela ne suffit pas, le DreamSpeaker permet d'enregistrer un message qui sera diffusé au moment opportun, comme par exemple : "eh oh ! Tu rêves ! Tu peux voler !"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire