Quand et combien de temps rêve-t-on ?
Nous rêvons dès la naissance et même bien avant : 80% du temps de sommeil dans le ventre de notre mère et 50% pour le nourrisson. Vers 4 ans et jusqu'à la vieillesse - âge où il se fragmente - notre sommeil se déroule en cycles de 90 minutes environ, eux-mêmes composés de plusieurs phases :
- Une phase de sommeil calme (ondes cérébrales de plus en plus lentes), de 60 à 75 minutes, divisée en quatre stades : endormissement par somnolence (stade 1A) et assoupissement (1B), sommeil léger (2), sommeil lent établi (3), et sommeil lent profond (stade 4).
- Une phase très spéciale, appelé " sommeil paradoxal " par Michel Jouvet parce que nous y sommes à la fois mentalement très actifs (avec des ondes cérébrales comparables à l'éveil) et musculairement " atones " (hormis de rapides mouvements oculaires notre corps est inerte, avec parfois une érection, des secousses nerveuses ou des mimiques du visage). Sa durée varie : 15 à 20 minutes lors du premier cycle et jusqu'à 45 minutes en fin de nuit (diminution du sommeil lent profond).
- Une phase intermédiaire, d'environ 10 minutes, où de micro-réveils alternent avec des phases de sommeil lent, débouchant sur un nouveau cycle ou, en fin de nuit, sur le réveil.
Nos rêves se déroulent principalement pendant le sommeil paradoxal, mais pas seulement : 80% des réveils provoqués pendant ou juste après cette phase donnent lieu à un rappel de rêve, mais aussi 30 % des réveils à d'autres moments (stades 3 et 4 surtout). On " rêve " alors des idées, des fragments de pensée, plutôt que des scènes imagées ou des sons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire