vendredi 31 décembre 2010

Chamanisme et expérience onirique

Une expérience chamanique vécue par En.marge/elle
Mon expérience chamanique s’est déroulée au Nouveau Mexique, dans une kiva, grotte ronde creusée dans la roche par les Indiens Hopis. Un vieux chamane, maître de cérémonie, m’a indiqué l’alcôve où je devais m’allonger, m’a posé une grosse couverture sur le corps et donné un coussin de sauge. Puis, sans un mot, il s’est installé au centre de la pièce et a fumé lentement, les yeux fermés, un énorme calumet de tabac âcre. Quand il a commencé à taper sur son tambour, mon imagination a glissé dans une sorte de rêve éveillé. Au début, je me suis efforcée de communiquer avec la Mère Terre comme on me l’avait indiqué. Je m’imaginais marchant dans des souterrains. Comme rien ne se passait, j’ai tenté de visualiser la Terre depuis l’espace, espérant plonger dedans plus facilement. C’est alors que j’ai senti comme un haut-le-cœur et qu’une force m’a emportée : je volais vers une planète qui n’était pas la Terre et qui, pourtant, était vraiment la mienne. Pendant quelques minutes, j’ai eu l’impression d’y retrouver des compagnons de mission. Leur présence chaleureuse s’est évanouie à mon réveil. Au récit de mon voyage, le chaman a fait ce commentaire : "Pour servir les Esprits, il faudra lâcher votre sac." Mon précieux sac à main ! Il ne m’avait pas quitté pendant toute la cérémonie. A plusieurs reprises, dans les années qui ont suivi, j’ai rêvé que je le perdais et le cherchais, affolée. Jusqu’au jour où, pendant ce rêve, je me suis dit : "Mais je m’en fiche de ce fichu sac, je n’en ai pas besoin pour exister !"
Brève intro sur le chamanisme

Son objectif : restaurer l’harmonie au sein de l’individu, en considérant celui-ci comme un tout relié à sa famille et à son groupe social, mais aussi à une nature peuplée d’esprits avec lesquels on peut communiquer. Outil thérapeutique de plus en plus reconnu, c’est également une voie de connaissance.

Sa spécificité : faire appel à des rue notions totalement étrangères aux conceptions occidentales : esprits de la nature, animaux de pouvoir, mondes parallèles...

Historique : Le chamanisme plonge ses racines dans une pensée primitive où prédominent le symbolisme et le mythe. Pensée magique, certes, mais dont les ethnologues ont montré la rationalité. Son renouveau ne tient donc pas seulement à la vague hippy des années 60, au New Age ou à l’écologie : il correspond aussi à l’apparition de la pensée systémique, que le chamanisme rejoint par son approche globale.

Déroulement d'une séance : Il n’existe pas d’expérience chamanique-type, car chaque tradition possède ses rites, notamment pour la purification préalable (bain de vapeur, immersion, jeûne…). Généralement, les pratiquants forment un cercle, le chaman s’installant au centre. C’est lui qui tape sur le tambour et invoque les esprits. Il faut alors lâcher prise et se laisser guider. Le rythme du tambour, souvent associé à des danses, à des mouvements répétitifs ou à une ingestion de plantes hallucinogènes, déclenche la transe chamanique, qui peut s’accompagner de manifestations physiques violentes (tremblements, possession, imitation animale..). Dans cet état de conscience modifiée, chacun s’embarque pour un voyage intérieur solitaire, à ses risques et périls : visions, sensations et pensées se succèdent, souvent indicibles. Elles peuvent conduire à de fulgurantes prises de conscience… qu’il faut savoir, ensuite, intégrer à la vie quotidienne.

Durée et prix : la séance 50 euros, le stage 500 euros et au-delà

Indications et contre-indications : pour personne équilibrée en quête de connaissance. Eviter les apprentis-chamanes et les expériences sauvages.

Adresses :
Il convient de s’adresser à un “ initié ” possédant également une formation de psychothérapeute confirmé.
C’est le cas, par exemple, de :
Maud Séjournant, chamane et psychothérapeute franco-américaine. Elle animera des stages et conférences fin septembre et début octobre au centre Les Cent Ciels, 12 avenue Jean Aicard, 75011 Paris. Elle est l’auteur de “Le Cercle de Vie ” (Albin Michel, 1999), tél. : 06 62 60 66 40, mail : voilà@cercledevie.com

Didier Dumas, psychanalyste, chaman et auteur (*), anime l’association Le Jardin d’idées qui organise un cycle de formation au chamanisme : Le Jardin d’idées, 49 rue Pierre Marcel, 94250 Gentilly, tél. : 01 45 47 51 19 mail : secretariat@jardindidéés.org site www.jerdindidées.org

L’Université Galactique de La Borde, ouverte à l’été 2005, s’efforce de devenir le centre français du néochamanisme, sous la houlette de Michel Bottineau, inénarrable figure du new age hexagonal (11330 Maisons, tél. : 04 68 45 19 95). Séminaires variés, avec notamment le chaman québecois Aigle Bleu.

A LIRE :
“Chamanes au fil du temps” de Jeremy Narby et Francis Huxley.
L'auteur du “Serpent cosmique” (Georg, 1995) s’allie à un anthropologue pour livrer une anthologie commentée de grands textes historiques sur le chamanisme (Albin Michel, 2002).
“Les Chamans, hier et aujourd’hui” de Jean-Patrice Costa.
Une présentation complète et claire (Flammarion, 2001).
“Naissance d’un chaman” de Philippe Lenaif.
Un praticien en PNL et professeur de Biodanza raconte sa rencontre avec la transe (Le Souffle d’Or, 2004).
“Soigner l’âme et le corps” dirigé par Didier Dumas.
Les possibilités d’utilisation des techniques chamaniques en psychothérapie (Albin Michel, 2002).
(*) Dernier livre paru : “Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité” (Albin Michel, 2005)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire