mardi 11 janvier 2011

Troubles légers du sommeil

 

Chez les personnes qui se plaignent de troubles du sommeil peu importants mais fort gênants cependant (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes plus ou moins fréquents), l'emploi des benzodiazépines doit être évité, apportant plus d'inconvénients que d'avantages surtout chez les personnes âgées.

Il est indispensable d'être certain que ces troubles ne soient pas la manifestation d'une maladie : par exemple, maladie de Parkinson , démence sénile , difficultés de respirer en raison d'une maladie cardiaque, douleurs diverses, envies fréquentes d'uriner, une dépression, une maladie psychiatrique.

Cela étant, quelques mesures simples seront bénéfiques :
- coucher à heures régulières,
- literie de bonne qualité,
- diminution, voire supression, des excitants (thé, café, alcool, tabac)
- diminution de l'ambiance sonore,
- éviter une trop grande excitation diurne.

Il pourra être adjoint quelques médicaments tels les antidépresseurs sédatifs si une petite note dépressive semble se manifester ou les neuroleptiques à très petite dose.

Les tisanes calmantes seront toujours bénéfiques.

Pour aider au sevrage des benzodiazépines, on pourra employer un produit à base de magnésium qui pourra être associé à la benzodiazépine le premier mois, puis à la demi-dose de benzodiazépine la quinzaine suivante, puis au quart de la dose la quinzaine suivante, enfin employé sans benzodiazépine.

Citons le lécitone-magnésium qui est un produit riche en phospholipides, ce qui favorise la régénération des cellules nerveuses en magnésium. Il a de plus une action régulatrice sur le système neuro-musculaire et il est riche en tocophérol (vitamine E ) qui est un puissant antioxydant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire