SOMMEIL INSOMNIES
En ce qui concerne l'insomnie, elle se présente généralement sous les deux formes suivantes :- soit l'endormissement est difficile
- soit de nombreux réveils nocturnes troublent notre sommeil.
Dans le premier cas, si nous nous endormons mal c'est parce que nous sommes trop préoccupés par des questions professionnelles, sentimentales, familiales et nous tournons et retournons dans notre tête des problèmes difficiles à résoudre.
Pour bien s'endormir il faut donc se désintéresser ; c'est la raison pour laquelle nos anciens comptaient les moutons.
Effectivement, une activité intellectuelle répétitive et peu astreignante chassant les préoccupations diurnes permet de s'endormir.
Nous pouvons également imaginer être sous les cocotiers d'une île du Pacifique, nous baigner dans l'eau bleue et tiède d'un lagon ou si nous sommes plus sportifs, imaginer dévaler une pente neigeuse en godillant sans fin vers une vallée qui n'arrive jamais.
Bien que cela puisse faire sourire, cette méthode a du bon à condition de s'y astreindre et de ne pas s'écarter du schéma.
Par ailleurs, il existe un cérémonial de l'endormissement qu'il est très important de respecter et qui varie selon chaque individu.
Ce cérémonial prépare au sommeil.
Ce sera le démaquillage soigneux et minutieux chez la femme, le rangement de ses petites affaires sur la table de nuit, la prise presque cérémoniale d'un verre d'eau. Il faut donc respecter cela.
Il est également très important de respecter son horaire personnel d'endormissement. Si l'on a l'habitude de se coucher vers 10 heures, il faudra toujours essayer de respecter cette heure dans la mesure du possible.
Quand on se couche, en général, on reste quelques instants dans une position intermédiaire qui permet déjà un premier relâchement. Puis au bout de quelques minutes, nous adoptons notre position d'endormissement qui est différente pour chacun d'entre nous, soit sur le dos, le ventre, sur le côté gauche ou droit, quelquefois les jambes en chien de fusil ; qu'importe, cette succession doit être respectée.
Il est parfois utile, avant de se coucher, de faire une petite promenade ; pour d'autres, un bain tiède et relaxant pas trop long sera bienfaisant.
Bien entendu l'absorption d'une tisane telle que le tilleul ou la verveine peut également aider.
Signalons qu'il est préférable de toutes façons que le repas du soir soit léger.
Dans le deuxième cas, celui du réveil nocturne, nous nous réveillons à la fin d'un cycle en période de sommeil paradoxal pendant que nous rêvons parce que le niveau de conscience est remonté trop haut et en quelque sorte, a dépassé le seuil d'endormissement.
Ce phénomène est d'autant plus fréquent que l'on prend de l'âge.
Dans ce cas il faut essayer le plus rapidement possible de reprendre sa position d'endormissement et d'essayer de reprendre son rêve.
Bien souvent cela suffit à provoquer un nouvel endormissement.
Si l'on est obligé de se lever (les hommes surtout pour des raisons urinaires), il faut essayer de rester les yeux fermés en continuant à penser à son rêve, ne pas allumer la lumière et se recoucher rapidement.
Les gens qui disent ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit se sont réveillés, en réalité, plusieurs fois en fin de période de sommeil paradoxal mais très souvent se rendorment bien. Mais le fait d'avoir vu la pendule non pas toutes les heures, comme ils le disent, mais toutes les 110 minutes, leur donne l'impression qu'ils n'ont pas dormi ; cela est faux, ils ont bien dormi et leur sommeil est tout aussi réparateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire