mardi 11 janvier 2011

HYPNOTIQUES SEVRAGE

 

Une dépendance aux anxiolytiques ou hypnotiques peut se manifester si la prescription de ces médicaments a été trop longue.
Le malade ne peut plus s'en passer
Le sevrage doit donc être entrepris.

Lors du sevrage de ces médicaments hypnotiques, anxiolytiques ou antidépresseurs, il se produit très souvent un phénomène de rebond très difficile à supporter par le malade.
C'est la raison pour laquelle ce sevrage doit être conduit de façon extrêmement progressive.
Il faut baisser le traitement anxiolytique ou hypnotique d'un quart de comprimé toutes les semaines, voire même toutes les deux ou trois semaines.
Si plusieurs médicaments sont associés il ne faut pas les diminuer tous en même temps.
On commence par diminuer un premier médicament d'un quart de comprimé et lors du second palier ( après trois semaines par exemple) on diminue d'un quart de comprimé l'autre médicament., et ainsi de suite.

Avant de commencer le sevrage il faut s'assurer que le malade ne sera pas soumis à des conditions de vie particulièrement stressantes.
C'est la raison pour laquelle il est souvent judicieux de commencer le sevrage pendant une période calme, comme les vacances.

Les difficultés de sevrage s'observent si la diminution des doses est trop rapide;
Il faut recommander la suppression de l'alcool et du café pendant la période de sevrage.

Il peut être utile pendant la période de sevrage des médicaments hypnotiques ou anxiolytiques, de substituer au médicament que l'on diminue, une autre molécule qui sera augmentée très progressivement d'un quart de comprimé par semaine ( par exemple la paroxétine)
Cela permet d'éviter des crises d'anxiété voire de panique chez les malades très anxieux à l'idée de ce sevrage.

Il pourra être indispensable d'arriver à une dose de 1 comprimé de paroxétine (donc en trois à quatre semaines) avant de commencer à baisser l'hypnotique chez les grands insomniaques.
Lorsque le sevrage sera terminé il faudra baisser très progressivement les doses de paroxétine (parfois en plusieurs mois)

D'autre part en cas de sevrage d'hynotiques il faut respecter des règles d'hygiène du sommeil :
1- Ne se coucher que lorsqu'on a sommeil.
2- Se lever dès qu'on est réveillé et ne pas rester au lit.
3- Essayer de se coucher à la même heure.
4- En cas d'insomnie, ne pas rester au lit, mais se lever et s'occuper jusqu'à ce que l'on ait à nouveau sommeil, avant de se recoucher.
5- Ne pas lire au lit, ne pas regarder la télévision, ni écouter la radio.
6- Ne pas faire la sieste après le déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire