mardi 11 janvier 2011

SOMMEIL ET OBESITE DE L'ENFANT

 

Il est certain que les enfants ont besoin, pour assurer un développement harmonieux, d'une vie régulière. La perturbation des rythmes (en particulier la présence trop longue devant l'écran de télévision) favorise l'obésité.

En effet, l'enfant a besoin de se dépenser. La sédentarité due à la télévision est donc très néfaste, d'autant qu'elle s'accompagne très souvent de grignotage (chocolat, bonbons, cacahuètes, gâteaux secs, etc...) .

Par ailleurs, il existe une relation très nette entre le temps de sommeil et l'obésité chez l'enfant. Il est cependant difficile de savoir s'il sont gros parce qu'ils dorment moins ou s'ils dorment moins parce quils sont gros.

C'est au début de la vie que se mettent en place les rythmes biologiques essentiels (rythme cardiaque, température, sécrétions hormonales diverses) . Ces rythmes sont fragiles et il est indispensable qu'un sommeil régulier et de qualité soit respecté (c'est pendant le sommeil que la sécrétion hormonale de cortisone et d'hormone de croissance se produit) .

En cas d'obésité de l'enfant, il faut évidemment rectifier les erreurs diététiques flagrantes mais il est nécessaire de prendre en commpte tous les facteurs associés (mode de vie en particulier) car, en effet, la quantité calorique ingérée par des enfants obèses ne semble pas très différente de celle ingérée par des enfants qui ne présente pas de surcharge pondérale.

Donc, il faut coucher tôt les enfants et veiller à ce qu'ils fassent suffisamment d'exercice physique dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire