La trypanosomiase africaine est localisée entre le 15ème degré de latitude nord et sud. Elle est transmise par une mouche, la mouche TSE TSE .
L'agent infectieux est le trypanosoma. Il en existe deux sortes : trypanosoma gambiense et trypanosoma rhodésienne, d'évolution plus rapide.
Ces trypanosomes sont des protozoaires flagellés (êtres unicellulaires) qui vivent dans le sang, les ganglions et le liquide céphalo-rachidien. Ils se divisent par scissiparité (leur division se fait en se scindant en 2) .
Symptomes
Un signe de début est le signe de Kerandel
C'est l'exagération de la sensibilité des tissus profond
Le moindre mouvement de la main provoque une douleur excessive .
:
- La fièvre après la piqûre de la mouche apparaît rapidement, associée à une grande fatigue. Le coeur est rapide. Les adénopathies touchent toutes les aires ganglionnaires. Le foie et la rate peuvent être augmentés de volume. De grands placards rouges et papuleux à contours irréguliers peuvent apparaître. La peau est sèche, parfois ulcérée et siège d'OEDEMES .
- Les maux de tête sont constants.
- Des troubles de la sensibilité apparaissent, sensibilité exacerbée au contact et au choc, démangeaisons, crampes, fourmillements.
- Des troubles moteurs avec tremblements des membres supérieurs et de la langue ; des convulsions plus fréquentes chez l'enfant.
- Des troubles du sommeil : insomnie nocturne, somnolence diurne.
- L'omnubilation s'accentue peu à peu pour aboutir à une léthargie profonde.
- Des troubles psychiques : sur un fond d'apathie peuvent survenir des crises aigûes délirantes. Une démence s'installe peu à peu.
L'évolution de la maladie s'est complètement transformée depuis l'existence de thérapeutiques efficaces, mais aboutissait auparavant rapidement à la mort.
TRAITEMENT
:- La Suramine sodique (MORANYL ) est le produit le plus efficace. Il est de maniement délicat, bien entendu délivré sur prescription médicale.
- La Lomidine est également très efficace.
- Un nouveau produit semble prometteur l'éflornithine ( DFMO )
mais pas encore commercialisé
PROPHYLAXIE :
La destruction des mouches pour parvenir à l'éradication de la maladie est difficile.
Une chimioprophylaxie est possible : c'est l'administration sur prescription médicale de 4 mg/kg de lomidine en intramusculaires qui protège pendant six mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire