mardi 11 janvier 2011

APNEE DU SOMMEIL FACTEURS DE RISQUES

 

Le surpoids et surtout l'obésité sont des facteurs qu'il est indispensable de contrôler pour réduire ou même prévenir l'apnée du sommeil.

L'ingestion aiguë d'alcool influe sur la stabilité des voies aériennes supérieures , beaucoup plus que l'ingestion chronique.

Le rôle du tabac semble favoriser la survenue de l'apnée du sommeil.

Le reflux gastro-oesophagien semblerait aggraver la survenue de l'apnée du sommeil en provoquant un oedème et une inflammation de l'oropharynx.

Il semblerait exister un facteur héréditaire
Il existe une sorte de filiation de ronfleurs, ronflant dès la puberté même sans surpoids, qui présentent une dysmorphie cervico-faciale qu'il est indispensable de rechercher.


Le sexe masculin semble prépondérant peut être en rapport avec une influence hormonale.

L'âge entre 45 et 65 ans semble être un facteur favorisant.

Peut -être que l'origine ethnique pourrait avoir un rôle en raison de facteurs anatomiques craniaux-faciaux.(Caucasiens)

L'obstruction nasale qui provoque une respiration par la bouche est responsable d'un collapsus des parties molles du pharynx qui est responsable d'une dépression respiratoire.

Cette obstruction nasale peut être en rapport avec une déviation du septum nasal, un élargissement des cornets inférieurs, une inflammation allergique ou infectieuse de la muqueuse rhino-pharyngée. qu'il convient de traiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire