mardi 11 janvier 2011

SOMMEIL SIESTE

 

La sieste, souvent objet de moqueries de la part des gens du nord à l'encontre des gens du midi chez qui la sieste fait partie des habitudes de la vie, doit être réhabilitée.

Le repos après le repas est excellent et remis à l'honneur par les spécialistes du sommeil, car la sieste procure un sommeil lent profond.  

Ce sommeil lent profond et réparateur permet la restauration de la mémoire et favorise l'attention diurne. Il se manifeste dans les premières heures du sommeil nocturne.

Des enregistrements électro encéphalographiques montrent que le sommeil de la sieste ne diffère pas du sommeil lent profond du début de la nuit.

Il semble donc que la sieste favorise la récupération après un effort important ou après un STRESS .

Il suffit parfois de quelques dizaines de minutes pour que la sieste soit bénéfique.

Il semble de plus que le fractionnement du sommeil soit un facteur favorable pour augmenter l'efficience des activités diurnes.

Enfin, selon certains médecins grecs, il semblerait que la sieste permette une diminution d'environ 30% des risques d'accident cardio vasculaire.

En pratique, il est préférable d'attendre 1/2 heure après la fin du repas pour commencer sa sieste (ainsi la digestion est commencée) . Chacun adopte la position qu'il préfère. Certains se couchent, d'autres s'endorment très facilement dans un fauteuil.

La durée de la sieste est variable selon les individus, mais semble être assez fixe pour chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire