mardi 11 janvier 2011

SOMNAMBULISME DE L'ENFANT

 

C’est une affection bénigne, atteignant surtout le garçon entre 6 et 12 ans. Très souvent elle disparaît à la puberté.

Souvent vécu de façon quasi-dramatique par les parents, le somnambulisme de l'enfant doit être considéré comme un phénomène paranormal.

L'accès simple de somnambulisme ne laisse aucun souvenir à l'enfant. Cela s'explique car les tracés électroencéphalographiques montrent que l'accès survient entre 1 heure et 2 heures après le coucher, à la fin du sommeil profond et juste avant l'apparition du sommeil paradoxal, c'est-à-dire au moment où le sommeil s'allège pour se rapprocher d'un tracé d'éveil.

L'accès peut durer de 20 à 30 mn. Les yeux sont ouverts, le visage inexpressif, les paroles prononcées inintelligibles. L'enfant peut cependant répondre à des questions et obéir à des ordres simples.

Certes il sera bon parfois de faire faire un électroencéphalogramme pour éliminer une épilepsie favorisée par le sommeil.

Mais en règle générale il faut, quoi qu'on en pense, réveiller l'enfant doucement et lui faire prendre conscience de son état.

Il faudra prendre des précautions pour éviter les éventuelles conséquences redoutables de ce rêve (fermer les portes et les fenêtres soigneusement par exemple) .

A partir de 5 ou 6 ans, un traitement peut être entrepris.

En cas de plusieurs crises hebdomadaires, un traitement s'impose. Le principe du traitement consiste à faire passer le sujet du sommeil profond au sommeil paradoxal. L'administration de 50 à 100 mg d'amineptine (survector) en fonction de l'âge et du poids de l'enfant est souvent spectaculaire. Après 1 mois de traitement, le sevrage se fera progressivement en 1 semaine. En général, il n'y a pas de récidive et l'enfant peut enfin raconter ses rêves.

Dans les cas de somnambulisme-terreur, la note anxieuse est très importante. La crise peut se reproduire au cours de la même nuit. Elle s'accompagne de cris, de gesticulation, d'agressivité. Il faudra alors associer à l'amineptine un anxiolytique, par exemple le clobazam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire