lundi 17 janvier 2011

Rêve de Mai - 3


 
Allons vers les champs de mines

Et le jeune homme bien rasé et drôle était toujours là, dans la chambre de Mai, sa tête semblait sombre contre les rayons de la bibliothèque, car il avait réussi à entrer par la fenêtre, à défoncer la moustiquaire de son canif, se rapprochant de plus en plus du lit de Mai, je suis près de toi, disait-il d’une voix suave, même si tu dors, ne nie pas que tu peux entendre ma voix, je viens te chercher pour la Colombie, pour la Cause, la seule, il faut que tu t’habilles et me suives car nous avons très besoin de fillettes comme toi, enfant désinvolte, tu ne seras pas confinée dans la maison de tes parents, auprès d’une gouvernante qui ne t’aime pas, tu auras ton fusil et tu pourras travailler comme toutes mes autres recrues, tu auras ton groupe, ton unité, tu seras la reine des champs de mines, les filles plus jeunes t’obéiront, c’est pour la Cause, la seule, je ne suis pas un prédateur, je suis un combattant entraînant avec moi la jeunesse, toi, car tu ouvriras la voie de ces champs où les hommes craignent de mourir, tu ne sauras reculer devant rien, car tu ignores à quoi tu seras forcée, autrefois on n’enrôlait que les garçons, c’était une erreur, il faut aussi les filles parmi nos groupes, réveille-toi, je t’en prie, nous partons pour la Colombie, on nous attend, toi et moi, ton fusil te défendra, même contre les viols tu pourras te défendre, tu ne sauras rien des charges explosives, sous la terre, et tu iras sur ces sentiers où dorment en attendant ton pas les mines bondissantes, Mai, je t’attends, tu n’as qu’à ouvrir les yeux et tu me verras, ma tête est sombre contre les rayons de la bibliothèque, j’ai déchiré de la lame de mon canif la toile de la moustiquaire, je n’aime pas les moustiquaires ni les rideaux de tulle dont sont parfois entourés les lits des enfants, bientôt ta gouvernante me fera fuir, je t’en prie, Mai, je viens te chercher pour la Colombie, et tant de pays où combattent, le cœur déjà froid, mes milliers de fillettes, car elles sont aussi habiles que les garçons, viens allons vers les champs de mines, allons, le ciel est gris mais je vois poindre l’aube […]

Marie-Claire Blais
Augustino et le chœur de la destruction
Québec   2005 Genre de texte
Roman
Contexte
Ce rêve se situe au milieu du roman et fait partie d’une série de récits de rêves de Mai. Dans ces rêves, la petite Mai (six ans) s’imagine poursuivant une conversation avec un pédophile dans sa chambre.
Texte témoin
Montréal: Boréal, 2005, p. 191-192.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire