lundi 17 janvier 2011

Rêves de Patrice



1er rêve de Patrice
Le reflet perdu

Et elle ne savait plus maintenant comment guérir Patrice, qui lui-même n’avait aucune réaction salutaire. Louise qui choyait trop son fils, ne l’avait jamais acclimaté aux férocités que devait lui imposer Isabelle-Marie. Patrice traînait donc ses jours de grosse fièvre et de délire sans l’envie de manger à nouveau. Blanc sous les draps blancs, il rêvait. Il voyait le lac perdre son eau. Il se surprenait à chercher son visage dans l’eau qui disparaissait, il criait mais aucun miroir ne lui renvoyait l’écho de son image et de son cri. Il se retournait dans son lit lorsqu’il entendait les sanglots de sa sœur, la nuit.

Marie-Claire Blais
La Belle Bête
Québec   1959 Genre de texte
roman
Contexte
Ce rêve se situe vers la fin du troisième chapitre de la première partie du roman. Louise et ses deux enfants, Isabelle-Marie et Patrice, vivent tous les trois sur une ferme. Lorsque Louise entreprend un court voyage d’affaires, Isabelle-Marie, qui a la garde de Patrice, en profite pour le maltraiter jusqu’à le rendre malade afin d’assouvir sa jalousie envers la beauté de son frère. Ce rêve semble un présage du suicide par noyade de Patrice qui a lieu à la toute fin du roman.
Texte témoin
La Belle Bête, Montréal, Boréal (Compact), 1991, p. 29-30.
Édition originale
La Belle Bête, Québec, Institut littéraire du Québec ltée, 1959.

 

2e rêve de Patrice
Le miroir

L’adolescent éprouvait une grande méfiance de sa sœur, une crainte d’esclave sans lucidité. Les miroirs seuls le mettaient à l’abri de lui-même. Au plus tragique de ses rêves, Isabelle-Marie lui donnait un miroir et là il souriait à ses dents pures, à sa bouche parfaite. Une fausse paix l’ensorcelait, mais sans le guérir.

Marie-Claire Blais
La Belle Bête
Québec   1959 Genre de texte
roman
Contexte
Ce rêve se situe vers la fin du troisième chapitre de la première partie du roman. Louise et ses deux enfants, Isabelle-Marie et Patrice, vivent tous les trois sur une ferme. Lorsque Louise entreprend un court voyage d’affaires, Isabelle-Marie, qui a la garde de Patrice, en profite pour le maltraiter jusqu’à le rendre malade afin d’assouvir sa jalousie envers la beauté de son frère.
Texte témoin
La Belle Bête, Montréal, Boréal (Compact), 1991, p. 30.
Édition originale
La Belle Bête, Québec, Institut littéraire du Québec ltée, 1959.


3e rêve de Patrice
Le fouet

Il n’avait pas oublié le fouet de Lanz. Dans ses rêves, la scène jaillissait, grotesque et pénible. À part sa fréquentation des bois et des chevaux, Patrice vivait seul dans sa chambre, devant ses miroirs.

arie-Claire Blais
La Belle Bête
Québec   1959 Genre de texte
roman
Contexte
Ce rêve se trouve au début du chapitre quatre de la deuxième partie du roman. Louise et ses deux enfants, Isabelle-Marie et Patrice, vivent seuls sur une ferme jusqu’à ce que Louise épouse Lanz. Un soir, Patrice, qui se sent délaissé par sa mère, frappe à l’aide d’un fouet Lanz qui fouette à son tour l’adolescent afin de le punir de sa violence et de son irrespect envers l’autorité.
Texte témoin
La Belle Bête, Montréal, Boréal (Compact), 1991, p. 98.
Édition originale
La Belle Bête, Québec, Institut littéraire du Québec ltée, 1959.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire