Pour un enfant, le sommeil, c'est sacré ! Il représente 16 à 18 heures par jour pour un nouveau-né, 13 à 15 heures pour un petit de deux ans. Pour l'accompagner dans les bras de Morphée, vous avez envie de lui préparer un petit nid douillet. Une fois le lit acheté, que vous reste-t-il à aménager ? Découvrez le guide indispensable des accessoires pour le couchage de bébé.
Tour de lit, mobile, veilleuse... Que choisir en premier ? Comment concilier confort et sécurité ? Car celle-ci est primordiale...
Un matelas parfaitement adapté à bébé
Rarement compris avec le lit, le matelas doit correspondre parfaitement à ses dimensions (120 x 60 ou 140 x 70 cm). Objectif, que bébé ne puisse glisser sur le côté et s'y retrouver coincé. Question densité, 20 à 22 kilos par mètre cube est l'idéal pour un couchage ferme et confortable. Sinon, vous pourrez hésiter entre un matelas à ressorts, en mousse, en latex... ou encore, avec des faces été et hiver. Favorisez enfin les matelas traités contre les acariens et les bactéries. Si votre bébé est né prématurément, vous pourrez y ajouter, pendant les 4 premiers mois, un nid en mousse élastique. Reproduisant la forme du ventre maternel, il permet d'être couché en position foetale, la tête et les jambes surélevées... De quoi prévenir les reflux gastriques. Le plan incliné à 15 degrés est également recommandé en cas de régurgitation ou de rhume (jusqu'à 2 ans). Moins consensuels chez les pédiatres, le cale-tête et le cale-bébé : si le premier prévient les risques de tête plate, le second, composé de rouleaux latéraux, évite au nouveau-né de se sentir perdu dans un lit trop grand pour lui...Gigoteuse aux couvertures pour le lit de bébé ?
Pas besoin de literie jusqu'à l'âge de 18 mois : oreillers, couettes et couvertures sont accusés d'être responsables de la mort subite du nourrisson. Pour un tout petit, une alèse, un drap housse et un pyjama bien chaud suffiront amplement ! S'il fait un peu frais, investissez dans un sac de nuit, appelé également turbulette, gigoteuse ou duvette. Il en existe pour tous les goûts : en taille nouveau-né ou 6 mois-2 ans, en polaire pour l'hiver ou à manches amovibles pour l'été, en version simple, zippée pour changer bébé facilement ou transformable en robe de chambre, etc. Et pour se simplifier la vie, une astuce : la laisser en permanence dans le lit, sauf bien sûr le temps d'aérer la chambre le matin ! Si votre nouveau-né a le sommeil agité, vous pourrez peut-être vous convertir vous aussi à l'emmaillotage qui revient au goût du jour. Utilisée la nuit, jusqu'à 3 mois, la "couverture miracle" permettrait de rassurer l'enfant, en évitant que les mouvements incontrôlés de ses membres ne le réveillent.La déco du lit de bébé : pas d'abus
Attention, la déco ne fait pas toujours bon ménage avec la sécurité... Plutôt que de remplir son lit avec toute une collection de peluches, qui pourraient se révéler dangereuses, laissez à sa portée son doudou uniquement. Côté linge, installer un tour de lit, sur 3 ou 6 panneaux, évite au tout-petit de se cogner la tête contre les barreaux. Mais, enlevez-le vite : dès 6 mois, bébé commence à lever les yeux et à regarder autour de lui. Autre bémol : le manque d'air. Il faut donc choisir un tour de lit plutôt fin, le placer en hauteur et vérifier les fixations tous les jours. A fixer également au lit, la veilleuse qui diffuse un halo lumineux rassurant, propice à l'endormissement... des plus grands. Les nouveaux nés n'ont en effet pas encore peur du noir ! Le choix est vaste : veilleuses qui s'allument par minuterie, au tomber de la nuit, aux pleurs de l'enfant... et même qui jouent les plus douces mélodies (berceuses, sons de la nature, battements du cœur...). Misez sur l'autonomie, car l'enfant a besoin de repères et préfère s'endormir de la même façon. Vous pourrez également fixer un mobile aux figurines légères et colorées... mais veillez à ne pas le placer trop près de bébé afin de ne pas trop le stimuler... Idem pour les serpentins aux mille activités !Enfin, n'oubliez pas, pour éviter la mort subite du nourrisson, il faut coucher son enfant sur le dos et proscrire linge et peluches encombrantes.
Agnès Morel - Mis à jour le 21 octobre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire