dimanche 16 janvier 2011

Pour ou contre faire dormir bébé dans la chambre des parents ?



Vous voilà à peine rentrée de la maternité avec ce tout nouveau bébé que d’emblée la question des nuits se pose. Où faire dormir ce nouveau venu, qui a parfois du mal à trouver le sommeil et se réveille plusieurs fois par nuit ?
D’un point de vue pratique comme d’un point de vue sécurité, la chambre des parents apparaît comme l’endroit le plus indiqué. Côté pratique et en particulier si la maman allaite, cela ne fait aucun doute : la mère évite ainsi de se lever pour aller chercher le nouveau-né et le mettre au sein. Elle peut tout à fait allaiter allongée, en ayant bébé dans le lit à ses côtés. Par la suite, elle n’a plus qu’à le reposer dans son petit lit installé près d’elle.
Prévenir la mort subite
Faire dormir bébé dans la chambre des parents ?Côté sécurité, la présence de l’enfant dans la chambre des parents contribue à réduire les risques de mort subite du nourrisson*. "On a pu mesurer que ses pauses respiratoires sont plus courtes quand le bébé dort dans la chambre des parents, car il reste stimulé en toile de fond par les bruits des adultes à proximité", commente pour sa part la pédiatre Edwige Antier. Toujours selon cette étude, il est par contre fortement déconseillé de dormir avec le bébé sur un canapé et toujours préférable de remettre l’enfant dans son propre lit après l’avoir nourri. Le matelas du lit parental est souvent trop mou pour un bébé, quand à la couette ou les couvertures, elles peuvent être cause d’étouffement. Penser toujours à coucher l’enfant sur le dos, dans une chambre pas trop chauffée et loin de tout tabagisme.
"Faire dormir bébé dans la chambre parentale est selon moi tout à fait recommandé pendant les six premiers mois de l’enfant, poursuit Edwige Antier. Nous sommes dans un monde où l’on veut trop vite séparer le nouveau-né de ses parents, par crainte de lui donner de mauvaises habitudes. On veut que l’enfant fasse ses nuits au plus vite. Or, pendant les cent premiers jours de vie, le bébé ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit et ses plages de sommeil restent très courtes. Ce n’est que vers six mois qu’apparaissent les plages de sommeil long. Le nourrisson a besoin d’entendre ses parents respirer et bouger près de lui, comme lorsqu’il était dans le ventre maternel. Cela le sécurise".          
Quand bébé gagne ses murs
Marie-Joseph Challamel, responsable de l’Unité de recherche sur le sommeil de l’enfant (INSERM, Hôpital Lyon Sud) partage cet avis, tout en le nuançant : "Il est important qu’un bébé tout petit dorme près de ses parents, en raison des risques de fausses-routes et de régurgitation si fréquents à cet âge. Mais cela n’est pas obligatoire pour autant, souligne-t-elle. Notre culture ne favorise pas toujours cette proximité et si les parents souhaitent instaurer une séparation, leur désir doit être respecté. Par ailleurs, lorsque les enfants s’endorment près des parents ou bien sont endormis par eux, ils risquent de s’habituer à cette présence. Dans les tous premiers mois, cela ne pose pas de problème. Mais dès 5 mois, des conditionnements peuvent apparaître."
Passés quatre mois et demi, le bébé pourra donc être installé dans sa propre chambre. Il y  apprendra à gérer seul son sommeil, sachant qu’il a désormais toutes les capacités nécessaires pour le faire. Par la suite, si toutefois il appelle en pleine nuit, les parents peuvent aller voir leur bébé, manifester leur présence pour le rassurer, en posant la main sur lui ou en lui parlant doucement. Puis l’inviter à se rendormir tranquillement. Mais il faut éviter de le prendre, de le bercer ou de le nourrir car les mauvaises habitudes se prennent à ce moment-là.
Un dernier conseil d’Edwige Antier : ne pas hésiter à installer bébé dans la chambre des aînés, s’il a des frères et soeurs. Loin de se gêner entre eux, la présence des uns et des autres les rassurent mutuellement, ce qui garantit un sommeil de meilleure qualité.
Sophie Pensa
Source : British Medical Journal 1999 ;319 : 1457-1462, Peter Blair et coll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire