Avant six mois, l'enfant n'a pas des rythmes de sommeil comparable aux vôtres. Soyez à son écoute et laissez-le dormir. Il est inutile d'essayer de lui apprendre à dormir : il faut lui laisser peu à peu adopter les bons cycles de sommeil. Mais quel type de lit doit-on choisir ?
Au préalable, notons qu'il est recommandé de faire dormir votre bébé sur le dos. Dans cette position, les risques de mort subite du nourrisson, d'hyperthermie et d'étouffement sont moins fréquents.
Le lit
Le couffin ("Moïse") est utile entre 0 et 3 mois (normes NF EN 1466). Il doit avoir une assise rigide, des parois en osier lisse et des poignées solides. Il doit être posé par terre. Evitez les trépieds. La garniture doit être bien attachée aux parois. La profondeur du couffin, sans le matelas, doit être supérieure à 20 cm. La longueur des poignées ne doit pas dépasser 30 cm. Le matelas, ferme, doit correspondre exactement aux dimensions de l'assise. Il est interdit de l'utiliser comme lit-auto.
Le petit berceau (90 cm x 40 cm) sert de 0 à 6 mois (normes NF EN 1130-1). L'assise et les parois doivent être rigides. L'espacement des barreaux doit être inférieur à 7 cm. Les roulettes doivent être bloquantes. La profondeur doit être de 20 cm avec matelas. L'espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm. Evitez d'utiliser les berceaux anciens qui ne répondent pas aux normes actuelles de sécurité.
Le lit à barreaux (120 ou 140 cm x 60 ou 70 cm) en bois laqué ou en rotin est utilisable de 0 à 3 ans (Normes : NF EN 716-1). Il doit être stable et assurer la sécurité de l'enfant. Choisissez un modèle avec sommier réglable et côtés coulissants. La position haute est réservée aux nouveau-nés et il est possible de réduire l'espace avec des petits boudins en mousse. Attention aux tours de lit mal fixés qui peuvent empêcher bébé de respirer. Retirez les peluches du lit quand bébé dort.
Les panneaux doivent mesurer au moins 60 cm de haut. Les montants du lit doivent être levés et bloqués lorsque l'enfant est dans son lit. L'espacement entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm et ceux-ci doivent être verticaux et non pas aller en se rétrécissant vers l'une ou l'autre des extrémités afin que la tête, les bras ou les jambes ne puissent pas être coincés. L'entretien doit être facile. Sur roulettes, le lit peut être facilement déplacé. Il ne doit pas être placé près d'un radiateur car le bébé risque de se brûler les doigts s'il parvient à l'atteindre. Il ne doit pas se trouver non plus à proximité des rideaux. Si vous désirez repeindre les montants du lit, évitez les peintures à base de plomb très toxiques si l'enfant, un peu plus grand, les mord.
Le lit pliant sert en voyage entre 0 et 3 ans. Il peut se plier à plat ou en parapluie. Vérifiez sa stabilité et son dispositif de pliage. Préférez les modèles avec côtés en filet (normes Pr XP S 54-081).
Le matelas, ferme, en mousse, doit s'adapter parfaitement aux contours du lit afin d'éviter la création d'un interstice dangereux. Il doit être traité pour résister au feu. En cas d'allergie à la poussière, des housses anti-acariens permettent d'entourer le matelas.
Pas de sommier dans les lits d'enfants.
L'alèse en coton imperméabilisé protège le matelas. Mettez un drap-housse sur le matelas. Evitez couvertures, drap de dessus, édredons, couettes, oreillers. En fonction de la température de la chambre, habillez bébé d'un pyjama recouvrant (Babygros) plus ou moins fin et choisissez une turbulette (gigoteuse) qui remplacera draps et couvertures jusqu'à 2 ans. Ce sac de couchage assure une sécurité optimum au bébé. Choisissez un modèle à fermeture inversée.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire