dimanche 16 janvier 2011

L'écoute bébé pour surveiller son sommeil

 

Rien n'y fait : votre ptit'bout se porte comme un charme et pourtant vous appréhendez la simple idée de le laisser seul dans sa chambre pendant son sommeil ! Pour surveiller le sommeil de bébé, peut-être devriez-vous adopter l'écoute bébé. Ces petits appareils très performants ont des prix de plus en plus abordables et des designs très sympas.
Composés d'un émetteur et d'au moins un récepteur, les "baby phones", ou écoute bébé, permettent d'entendre ce qui se passe dans la chambre de votre enfant quand vous êtes dans une autre pièce. Par le jeu d'ondes radio, le module parents diffuse les bruits perçus par le module bébé. Soyez sans crainte, même à l'autre bout de la maison vous gardez une oreille sur lui sans que lui ne vous entende !

Ecoute-bébéOù placer les modules de l'écoute bébé ?

Le module bébé s'installe dans la chambre de l'enfant, hors de sa portée pour des raisons de sécurité. Posez-le près de lui, mais plutôt en hauteur et jamais dans son lit.
Les baby phones fonctionnent avec des piles, des recharges ou sur secteur, mais pour vous accompagner au mieux, les deux premières versions, plus autonomes, sont quand même plus fonctionnelles ! Idéalement, le module parents comporte même un clip d'attache à la ceinture. Ainsi vous pouvez surveiller bébé à distance, où que vous soyez chez vous ou dans le jardin.

Bien choisir l'écoute bébé

La portée de surveillance auditive est importante : elle s'étend en général entre 50 et 400 m, selon le modèle et l'endroit où vous vous trouvez. Sachez qu'elle est maximale en champ libre et que les obstacles importants en diminuent la distance d'action. Ainsi le nombre et la composition des murs séparant les pièces peuvent limiter la portée de surveillance. Les ondes passent mieux à travers la pierre de taille qu'à travers le béton armé ! Or l'indication fournie par le fabricant sur la boîte désigne souvent une portée sans aucun obstacle...;
La manipulation du module parents doit être simple car c'est le plus utilisé. Pensez à vérifier la lisibilité des informations sur l'écran, quand il y en a un. La possibilité de régler le volume n'est pas à négliger non plus.
Généralement, ces appareils possèdent entre deux et quatre canaux, parfois plus. Bien entendu, plus il y en a, moins vous aurez d'interférences avec vos voisins. Si vous vivez dans une grande maison privilégiez donc la portée de surveillance et le nombre de canaux à toute autre caractéristique.

Des options à foison pour les baby phones

Certains appareils sont dotés d'une fonction contrôle de la portée, dans ce cas un système de contrôle numérique bidirectionnel (DECT) vérifie en permanence que les unités parents et bébé sont dans une même zone de couverture et fonctionnent correctement. Le module bébé émet toutes les deux ou trois secondes un signal perçu par le module parent. Mais rassurez-vous : le plus souvent cette fonction peut être désactivée !
Une veilleuse peut être intégrée sur l'émetteur, elle est d'ailleurs souvent contrôlable à distance et la plupart du temps son activation suffira à calmer les pleurs de votre jeune enfant. Certains appareils comportent aussi une berceuse, de quoi apaiser bébé en à peine quelques notes !
Quand il y a un écran côté récepteur, l'option affichage de température vous permet aussi de garder un oeil sur ce paramètre.
De plus en plus d'appareils sont équipés d'un système talkie-walkie, pour rassurer l'enfant à distance en lui parlant. Certains comportent même un système de télésurveillance, où bébé peut être filmé quand il dort, grâce à la vision nocturne. Appelés "babycam" ou "babyvidéo", ces modèles sont composés d'une caméra, reliée sans fil à un écran de surveillance portable. Les parents peuvent donc observer leur bambin pendant son sommeil, tout en vacant à d'autres activités : repas, ménage, cuisine... Ainsi, au son de bébé s'ajoute l'image. Pour les parents "connectés", des sites proposent même de visionner la caméra via internet, si celle-ci possède l'option webcam.
Dans tous les cas, les jeunes parents devront apprendre à ne pas intervenir à la moindre agitation du nourrisson : les tout-petits ont aussi des phases de sommeil moins profondes, qu'il faut savoir respecter !
L'écoute bébé sait s'imposer dès les premiers mois car il rassure les jeunes parents. Il est aussi utile plus tard par exemple pour veiller sur un enfant qui joue dans sa chambre ou qui est cloué au lit à cause d'un mal de ventre !
Axelle de Franssu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire