dimanche 16 janvier 2011

Quel lit pour bébé ?

 

Dans sa première année de vie, un bébé dort 15 à 20 heures par jour. Autant dire que le choix du lit est capital...Et complexe : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Aujourd'hui, tous les modèles de lits, ou presque, garantissent sécurité et confort. La tendance est plutôt marquée par l'arrivée des matériaux naturels, des tissus biologiques, et des lits évolutifs qui se gardent plusieurs années.
Quel lit pour bébé ?Couffin, lit à barreaux, berceau à bascule... Quel que soit votre choix, assurez-vous que le lit respecte les normes européennes. Choisissez également un lit adapté à l’âge de votre bébé, les berceaux étant à privilégier au retour de la maternité.

De 0 à 3 mois, le couffin ou berceau

Plus petit qu'un lit à barreaux, le berceau permettra au bébé de se sentir plus en sécurité, recréant un cocon enveloppant. Pour les parents qui souhaitent utiliser un lit à barreau dès la naissance, des tours de lits "réducteurs" permettent aux tout-petits de se sentir moins perdus.
Si le berceau est fourni avec des pieds, il faut s'assurer de sa stabilité, les roulettes devant être pourvues de freins. Côté sécurité, les parois doivent être hautes d'au moins 20 cm. De nouveaux modèles de berceaux suspendus permettent au bébé d'être doucement bercé. Ils se fixent au plafond (prudence tout de même pour les bricoleurs non avertis) ou sur un trépied stable.
Pratique et écolo, le berceau en carton ne paie pas de mine, mais il respecte les normes européennes de sécurité et les normes anti-feu. Se démontant et s'assemblant en quelques secondes, il est très facile à transporter.

Des lits de bébé accolés pour le co-dodo en toute sécurité

Les adeptes du  cododo  n'ont plus peur de faire entendre leur voix. Pour eux, le partage du lit parental favorise l'allaitement et apaise bébé et parents. Pour écarter tout risque d'étouffement et dormir plus sereinement avec son nouveau-né, les lits "side-car" ont traversé l'Atlantique et arrivent en France. Désormais adaptés aux normes françaises, ces petits lits à barreaux, ouverts d'un côté, se fixent au lit des parents quelle que soit la hauteur du lit.

Le lit à barreaux, un classique incontournable

Désormais, la plupart des modèles de lits à barreaux proposent un sommier réglable (jusqu'à 4 hauteurs possibles), permettant de coucher bébé sans se faire mal au dos. Deux hauteurs sont a priori suffisantes, mais la profondeur maximale doit être d'au moins 60 cm.
Autre option pratique : un côté coulissant qui permet d'abaisser les barreaux quand l'enfant commence à sortir seul de son lit, ou une série de 2 ou 3 barreaux amovibles offrant la possibilité à l'enfant de grimper seul dans son lit sans risque de chute.
A la mode mais moins aérés, les lits avec vitres ou hublots en plexiglas sont une alternative au lit à barreaux classique.
Les matières naturelles, comme le bois massif avec vernis ou cire écologique, se font une place sur le devant de la scène pour offrir un environnement plus sain aux bébés.
Dans l'esprit "achat durable", beaucoup de modèles sont évolutifs, se transformant en lit junior avec une barrière basse amovible. Certains modèles peuvent même se changer en bureau d'écolier...

Les matelas : vers des formes plus douces et des matières bio

Du côté du matelas, les matières bio ont également la côte. Si les matelas en mousse bactériens et anti-acarien restent d'actualité, les matelas en fibres naturelles (fibres de bambou, latex, noix de coco...) hypoallergéniques sont désormais disponibles. Attention toutefois à choisir un matelas ferme parfaitement adapté aux dimensions du lit. Les matelas à eau, notamment, sont à proscrire absolument.
Dernier accessoire de puériculture à la mode ; le matelas "nid douillet" conçu par une kinésithérapeute peut être placé dans le lit jusqu'à 4 mois. En mousse souple et élastique, légèrement creux, il s'adapte au corps des nouveau-nés, limitant le reflux et le phénomène "tête plate" lié à la position couchée.
Marine Corniou - Mis à jour le 24 avril 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire