Le couchage sur le dos des nourrissons serait globalement synonyme de meilleure santé. Jusqu'à présent, cette position était connue pour diminuer les risques de mort subite. Les résultats d'une étude américaine l'étendent à une baisse de la fréquence des symptômes ORL, notamment des otites moyennes.
Depuis 1995, les données provenant de 3.733 enfants, dont leurs mamans les plaçaient toujours dans la même position pour dormir (sur le ventre, le dos ou le côté) ont été analysées. Après avoir précisé le mode de couchage de leur bébé, les mamans ont répondu à des questions concernant l'existence de fièvre, toux, sifflements respiratoires, obstruction nasale, gêne respiratoire et vomissements.
A l'âge d'un mois, les nouveau-nés dormant sur le dos avaient moins souvent de la fièvre que ceux placés sur le ventre. A six mois, l'obstruction nasale était moins fréquente et le sommeil de meilleure qualité en cas de couchage dorsal. Et enfin, aux âges de 3 et 6 mois, ces bébés positionnés sur le dos ont consulté moins souvent que les autres pour otite moyenne aiguë.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire