dimanche 16 janvier 2011

Mobiles, veilleuses... comment aider bébé à dormir

 

Votre bébé, c'est évidemment le plus mignon de tous. Seul problème, il a du mal à s'endormir. Et c'est toute la famille qui ne trouve plus le sommeil ! Mobiles, veilleuses... Voici quelques alliés précieux pour aider bébé à retrouver des nuits paisibles !
Aider bébé à dormirSept fois sur dix, les appels au pédiatre concernent des troubles du sommeil. De 18 mois à 3 ans, 80 % des consultations sont dues à des troubles du sommeil. Dans quelles conditions votre bébé doit faire ses nuits ? Quels sont les objets à utiliser et ceux à bannir pour l'aider à faire dodo ?

Les conditions d'endormissement de bébé

Avant de chercher un objet qui aide bébé à s'endormir, êtes-vous sûr de réunir toutes les conditions favorables au sommeil ? Concernant ses nuits, il faut installer des cycles de sommeil naturel. N'imposez pas le lit à votre enfant quand il n'est pas fatigué.  De 0 à 6 mois, le bébé est immature et son sommeil aussi, ses cycles d'endormissement ne sont pas organisés. Il faut le coucher sur le dos sans couverture, habillé chaudement, dans une chambre de 20 degrés environ. Evitez de dépasser les 26 degrés, même en été.

De la musique pour endormir bébé

Pour endormir bébé, privilégiez tout ce qui berce, tout ce qui entraîne votre enfant à rêver, comme les boîtes à musique. Leurs mélodies entrent en harmonie avec l'imaginaire de l'enfant. Sachez que les enfants apprécient beaucoup la musique classique ! C'est même celle qu'ils préfèrent !

Veilleuse ou pas de veilleuse pour bébé ?

Faut-il laisser une veilleuse pour rassurer bébé ? Les avis sont partagés. Certains conseils d'habituer l'enfant à dormir sans, dans le noir complet, avec la présence de l'un des parents au début pour le rassurer. Ce qui permettra à bébé de faire ses nuits par la suite sans avoir peur. Alors à vous de voir ce qui lui convient le mieux. A noter : vous pouvez aussi utiliser un simulateur d'aube ! Cet appareil ne serait pas réservé aux enfants : Car certains font aussi simulateur de coucher de soleil, ce qui  permet de favoriser l'endormissement en douceur de bébé et de programmer une extinction de la lumière en douceur.

Le doudou, le choix de l'enfant

En grandissant, le premier allié du sommeil de bébé, c'est le doudou. C'est l'enfant qui va élire son objet transitionnel. Le lapin, l'ours ou le chien qui ont juste une tête et dont le reste du corps est un carré de tissu ont beaucoup de succès auprès des parents. Mais l'enfant préférera la peluche dans laquelle lui, mettra son âme ou le tissu que sa maman lui aura offert. Rien ne sert de se compliquer la vie. Il faut faire simple et trouver des objets personnifiés que l'enfant adoptera de façon spontanée ! Si votre enfant choisit un objet "bizarre" pour s'endormir, il faut le laisser faire (à condition que l'objet ne soit pas dangereux bien sûr). L'important, c'est que lui se créer ses repères.

Les accessoires pour endormir bébé 

Une peluche chauffante !
Intriguant, une peluche chauffante ? C'est au choix un chien, un chat ou une vache. Très facile à réchauffer au micro-ondes pour guérir les gros chagrins aussi bien que les maux de ventre.  Cela calme l'enfant  et facilite l'endormissement ;
Le nounours qui a du coeur
C'est un nounours qui fait des bruits rappelant les battements du coeur de la maman, ça rassure, et permet à l'enfant de se sentir en sécurité. Il garde certains repères comme dans le ventre de sa mère ;
Une lanterne magique
Ce sont des boules de lumière ou des lampes cylindriques qui diffusent des personnages ou des étoiles sur le mur. L'effet hypnotisant (surtout si vous l'associez à une petite musique) devrait faire favoriser l'endormissement... y compris des parents !

Les parents pour trouver le sommeil

Pour la pédiatre Edwige Antier, le plus important pour l'endormissement de bébé reste la présence des parents. Sans oublier, souligne-t-elle : "Le biberon avec du lait tiède ou la tété qui restent encore les meilleurs moyens d'endormir bébé" !
Dorothée Most - Mis à jour le 24 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire