dimanche 16 janvier 2011

Comment coucher bébé en sécurité

 

Comment coucher bébé en sécurité ? Sur le ventre ou sur le dos ? Difficile parfois pour les parents de s’y retrouver quand les avis des médecins vacillent tel un foc, d’une génération à l’autre. Bébé est si frêle à la sortie de son cocon intra-utérin, et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Les premiers gestes ne sont pas innés ! Alors, comment coucher bébé sans prendre de risques ? Des précautions s’imposent pour coucher bébé en sécurité mais lesquelles ? Voici un panorama pratique sur la méthode de couchage à adopter et la panoplie de la parfaite petite marmotte. (13/06/2008)

Coucher bébé sur le dos
Aujourd’hui, la polémique autour du couchage de bébé n’a plus lieu d’être. Les spécialistes s’accordent sur la manière de coucher bébé - c'est-à-dire sur le dos. Quelques explications s’imposent. Ce parti-pris n’est pas sans fondement. Cette problématique a mobilisé un florilège de spécialistes en tous genres. Si autant d’investissements peuvent étonner, la raison de cette effervescence est tout de même moins surprenante. La position du coucher bébé était très impliquée dans les diagnostics de mort subite du nourrisson. Il allait s’en dire qu’il fallait y remédier.

Une petite dizaine d’années à grands coups de sensibilisation et de recommandations sur le couchage des bébés sur le dos ont diminué de manière conséquente la croissance de « la mort subite du nourrisson ». L’abattage médiatique et le dispositif d’informations déployé (notamment en maternité) ont donc permis de diminuer de manière conséquente le nombre de victimes (-60%). Néanmoins, la crainte autour de l’étouffement par régurgitation contrebalançait cette préconisation et laissait planer une incertitude palpable quant au choix de la position du coucher bébé. Aujourd’hui, les médecins sont formels : bébé doit être couché sur le dos, il n’y a aucun risque à craindre quant au problème de régurgitation, désigné comme un faux problème. Cette méthode de couchage est un gage de sécurité indéniable. Allongé sur le dos, votre bébé est incapable de se retourner.


Le lit de bébé : un havre de paix sous haute sécurité
Oreillers, peluches, couettes, tours de lit et vêtements de nuit trop épais… Voici les bêtes noires de nos bout’choux. Pour nous, parents au regard d’adulte, ces petits accessoires qui accompagnent le sommeil de bébé sont synonymes de quiétude. Ils gravitent autour d’un univers à l’accent très poupon.  Sachez pourtant qu’il en est tout autrement. Faire dormir votre bibounette sur un matelas dur, sans oreiller ni couette peut vous paraître hors du temps, même d’une autre époque et pourtant… ce sont là les consignes rigoureuses mais nécessaires pour éviter certains accidents.

Quels sont donc les incontournables qui permettent d’assurer la sécurité de votre nourrisson ? Un entourage de lit léger et une turbulette sont indispensables. Pour la température de la pièce, 19°C est amplement suffisant. Au-delà, prévoyez d’humidifier la pièce et évitez de placer votre marmotte près d’une source de chaleur. Son inséparable doudou peut rassurer bébé lorsqu’il s’endort, encore faut-il qu’il soit placé hors de portée pour ne présenter aucun danger. Pour les oreillers, alors que vous appréciez le moelleux d’un coussin, bébé préférera être couché à même le matelas afin d’éviter les déformations de sa colonne vertébrale. Pour ce qui est du berceau, vérifiez sa stabilité et sa profondeur pour éviter que bébé ne puisse basculer hors du lit lorsqu’il sera en âge de se tenir sur ses jambes.

Ne vous angoissez pas et soyez serein lorsque vous accompagnez votre bébé au seuil de ses rêves. Il suffit simplement de vérifier qu’il dorme bien sur le dos, qu’il respire parfaitement et qu’il n’ait pas trop chaud. Un écoute-bébé peut très bien accompagner ses nuits et les vôtres par la même occasion. Rassurant, sachez tout de même qu’il ne remplace pas, pour autant, votre vigilance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire