vendredi 14 janvier 2011

Si trop de poids fait ronfler les enfants, le sport est la double solution


 
Les enfants en surpoids présentent souvent des troubles du sommeil. Mais si ces deux états sont liés, il n'y a pas que le régime amaigrissant pour les aider à retrouver un bon sommeil. Entre 20 et 40 minutes d'activité physique par jour suffiraient à régler ce problème.

Le surpoids génère des troubles du sommeil

Un enfant en surpoids sur quatre présente des troubles du sommeil. Ce sont principalement des ronflements et un syndrome d'apnées du sommeil.
Ce dernier se définit par une succession d'arrêts brefs de la respiration durant le sommeil. Il est alors peu réparateur, ce qui génère de la fatigue et une tendance à la somnolence pendant la journée. Chez l'adulte, les apnées du sommeil peuvent notamment être à l'origine d'accidents de la route ou du travail. De plus, ce syndrome est connu pour augmenter le risque cardiovasculaire.

La relation entre le surpoids et les ronflements est bien connue. En effet, la surcharge pondérale tend à rétrécir les voies aériennes supérieures, ce qui provoque une respiration bruyante. On estime que neuf ronfleurs adultes sur dix sont en surpoids. Mais les enfants en excès pondéral, sont eux aussi, des ronfleurs.

Contre les troubles du sommeil : régime ou sport ?

La solution coule de source, semble-t-il. Il suffit de perdre du poids pour régler ce problème de sommeil. Mais chez les enfants en surpoids, une étude démontre que l'activité physique est particulièrement performante.

Le sport améliore le sommeil

Une centaine d'enfants de 7 à 11 ans ont été recrutés et répartis en deux groupes. Les uns faisaient peu d'activité physique, tandis que les autres étaient assignés à pratiquer des exercices physiques à hauteur de 20 à 40 minutes par jour.
Certes, les enfants les plus actifs ont pris du muscle, perdu des graisses et amélioré leur système cardiovasculaire, mais ils ont aussi vu leurs problèmes de sommeil disparaître. Plus de 80% des enfants se sont débarrassés de leurs ronflements en pratiquant une activité physique.
Au final, ici, l'activité fait aussi bien que le régime, voire bien mieux !

Le plus important est donc bien de faire bouger nos enfants. Le régime doit passer en seconde intention. Chez les adultes, il est fort probable que l'on aurait obtenu un résultat similaire. Alors, avec ou sans régime, faites du sport et inciter vos enfants à en faire autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire